Initiation au JavaScript: Les bases du langage JavaScript

Extrait du cours: Initiation au JavaScript: Les bases du langage JavaScript

Introduction

A l’origine le Web n’était qu’une sorte de lieu de stockage. Il est aujourd’hui bien plus que cela : on s’y montre, s’y informe, s’y instruit et s’y amuse. Les outils du Web ont évolué en conséquence. Le HTML simple chaîne de balisage a été complété par différents langages de programmation.
Java Script est un langage de programmation très simple et constitue une excellente initiation à la programmation web. La création de programmes Java Script requiert très peu de connaissances.
Il est facile d’utiliser Java Script pour améliorer les pages Web crées en HTML. Les programmes en Java Script peuvent être composées d’une seule ligne. Cependant il est possible d’utiliser Java Script pour créer des applications complexes.
Partie I : Les bases de Java Script
I. Qu’est ce que Java Script.
Initialement, le Web ne permettait que la diffusion de documents textes ; la première version du HTML ne prévoyait pas la possibilité d’inclure des images dans une page. Désormais, un site Web peut comprendre toutes sortes de choses: images, sons, animations, vidéo, et autres éléments. Les langages de script pour le Web tels que Java Script sont un moyen simple et efficace de rendre interactive une page web.
1. Scripts et programmes
Un script en Java Script peut être constitué d’une seule ligne ; il peut également être une application complète. Dans tous les cas, le script s’exécutera dans un navigateur.
Certains langages de programmation sont compilés ou traduits en code machine pour être exécutés. Java Script, pour sa part est un langage interprété : le navigateur exécute chacune des lignes du programme au fur et à mesure.
L’avantage des langages interprétés est que l’écriture ou la modification d’un script est très facile. Il est aussi simple de changer le contenu d’un script Java Script que celui d’un document HTML.
2. Présentation de Java Script
Java Script a été développé par la société Netscape, Java Script est le premier langage de script à avoir été développé pour le Web ; il est aujourd’hui le plus répandu. Initialement Java Script s’appelait LiveScript ; il fut introduit avec Netscape que 2.0 en 1995.
3. Intégrer un script Java Script à une page Web
Pour ajouter un script à une page Web, vous ferez appel à la balise <script>. La balise <script> demande au navigateur d’interpréter la suite du document comme un script, et la balise </script> indique que la suite du document doit à nouveau être interprétée comme du HTML. Les instructions Java Script doivent toujours être placées à l’intérieur des balises <script>.

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Initiation au JavaScript: Les bases du langage JavaScript (505.49 KB)  (Cours PDF)
Les bases du langage JavaScript

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *