Introduction aux fonctions en c++: les fonctions standards

Extrais du cours Introduction aux fonctions en c++: les fonctions standards

Fonctions en c++

A. Notion de Fonction
Imaginons que dans un programme, vous ayez besoin de calculer une racine carrée.
Rappelons que l’opérateur racine carrée n’existe pas en C++, pas plus que l’opérateur puissance. Comment faire?
Deux possibilités s’offrent à vous :
* soit vous écrivez vous-même entièrement la partie du programme qui permet d’extraire une racine carrée, à partir des opérateurs de base du langage (les opérateurs primitifs).
Mais le programme d’extraction d’une racine est délicat à écrire voir impossible quand on n’en maîtrise pas l’algorithme.
* soit vous utilisez une fonction déjà existante qui permet d’extraire une racine carrée.
Une telle fonction existe dans le langage C++ : c’est une fonction standard appelée sqrt.
Une fonction est un morceau de programme autonome, utilisé par un autre programme pour réaliser une opération précise.
* Une fonction est standard quand elle est livrée avec l’EDI du langage. Le programmeur peut l’utiliser comme s’il s’agissait d’un opérateur du langage.
* Une fonction peut aussi être écrite par le programmeur pour ses propres besoins. Nous verrons comment écrire et utiliser une fonction dans la partie suivante.
Une fonction au sens strict peut être représentée par une boite noire (un mécanisme invisible) qui donne un et un seul résultat à partir d’une ou plusieurs données (voire aucune).
* Le résultat d’une fonction est appelée VALEUR DE RETOUR.
* Les données à partir desquelles une fonction calcule son résultat sont appelées
PARAMETRES EFFECTIFS ou ARGUMENTS
En C++, la notion de fonction est plus large : en C++, une fonction peut ne rien retourner. En C++, on utilise le mot fonction pour désigner tous les sous-programmes, y compris les procédures. (voir le cours d’algo)
B. Utilisation des fonctions standards
En C++, les fonctions standards sont regroupées dans des bibliothèques (library en anglais).
Pour utiliser une fonction standard, il faut inclure le fichier d’en-tête où elle est déclarée.
Par exemple, pour utiliser la fonction getch( ), qui se contente de saisir sans retour à l’écran d’un caractère tapé au clavier, il faut inclure le fichier d’en-tête <conio.h>.
Ensuite, pour exécuter une fonction à l’intérieur d’un programme, il faut effectuer un APPEL de cette fonction. L’appel d’une fonction consiste tout simplement à écrire son nom, suivi entre parenthèses des paramètres effectifs (les données).
Exemple
Voilà un programme qui permet tout simplement d’afficher la racine carrée d’un nombre entier saisi par l’utilisateur. Pour cela, on utilise la fonction sqrt déclarée dans le fichier d’en-tête math.h.

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