La culture d’entreprise et la gestion des Ressources Humaines d’Airtel 

Documents utilisés

Documents théoriques

Documents académiques

Il s’agit des cahiers de cours comprennent les cours et les théories apprises et transmis par les professeurs depuis ces années d’étude universitaire. Ces outils théoriques sont surtout utilisés dans la collecte des données dans le but d’approfondir le contenue du thème. Dans le cadre de cette recherche, les cahiers de cours et les polycopies contenant les théories utiles et correspondantes au contexte de culture et stratégie d’entreprise ont été recourues. Par exemples, les cahiers de méthodologie, de marketing, de management stratégique et opérationnel, de Politique et technique de Management, etc.

Ouvrages académiques

Les ouvrages académiques forment aussi un instrument essentiel en ce qui concerne la culture et la stratégie d’entreprise dans le domaine de la gestion d’entreprise. Il s’agit de la consultation de quelques livres et ouvrages des auteurs jugés utiles à l’accomplissement de ce mémoire auprès de la bibliothèque universitaire (BU) dans le but de délimiter le domaine de la recherche. Parmi ces centres, figure la médiathèque du CITE Ambatonakanga, la majorité des ouvrages qui ont servi à terminer ce travail. Les œuvres de certains étudiants consultés au CERG font également parti des matériels essentiels surtout sur la méthodologie de l’étude. Ces livres constituent un outil nécessaire favorable à la délimitation du thème notamment pour ne pas se tromper d’informations collectées.

Documents pratiques

L’internet

Les recherches sur Internet font partie d’un champ d’investigations non négligeable vu l’évolution de la technologie dans le monde actuel. C’est une source inépuisable d’information qui permet de collecter un maximum de données pour étoffer notre étude. C’est un outil facilement accessible à tout le monde. C’est grâce à son utilisation et à sa consultation que certains articles, recueils et ouvrages utiles qui ont considérablement enrichi les documents. Les informations et les textes sont abondantes correspondant à l’étude du thème.
Etant donné que l’internet offre à ses utilisateurs des informations mises à jour, d’autant plus qu’il avance aussi celles ayant des rapports au thème.

Le questionnaire

Dans le cadre de ce mémoire, les questionnaires sont mis en exergue. Par définition, « le questionnaire est un entretien standardisé utilisé d’une manière systématique auprès d’une fraction de la population pour déceler, analyser et mesurer les attitudes de cette population». Ils constituent une série de questions préétablies. Le questionnaire peut contenir différents types de questions à savoir, les questions fermées qui permette au sujet de répondre simplement par « oui » ou par « non » ou d’indiquer qu’il est sans opinion ; les questions ouvertes, qui laissent la personne interrogée libre de répondre comme elle l’entend et aussi longtemps qu’elle souhaite ; les questions à choix multiple qui donnent au sujet la possibilitéd’exprimer son opinion en lui proposant un choix de réponses possible ou de suggérer des réponses imprévues ; et les questions à échelle d’attitude qui consistent en l’observation des comportements du sujet en face d’une situation particulier. Bref, les questions sont source d’un bon résultat. Les informations ne peuvent être collectées que par le biais des questions posées. C’est pour cette raison que le questionnaire est groupé parmi les matériels de recherche.

Méthodes

Cette méthode montre les moyens qui ont permis de collecter et d’exploiter les données qui faciliteront la rédaction finale de ce travail . Le choix d’une méthode dépend du type de données à recueillir et de la population à consulter. Dans le cadre de notre travail de recherche, nous avons les questionnaires, le stage, l’étude qualitative et l’entretien. Quant l’exploitation des données, c’est par le biais de cette méthode que les données sont traités et analysés le fond du fruit de notre recherche par le traitement des données et l’outil d’analyse SWOT. Aussi, elle exposera le compte rendue global de cette étude.

Autres méthode de collecte de données

L’étude qualitative est une méthode très fondamentale dans une recherche. Aussi, cette étude favorise la formulation précise des hypothèses. Elle consiste à analysés les raisons du comportement de chaque individu.
Elle aide beaucoup à l’élaboration d’un questionnaire d’enquête. Appart cela, l’entretien est aussi une méthode très efficace utilisée dans ce travail.
Les techniques d’entretient font partie des techniques qualitatives utilisé lors d’une enquête de recherche dans le but d’obtenir le plus d’information possibles pour répondre au problématique de ce mémoire. Cette technique offre une démarche simple mais aussi incontournable aux collectes des données.
Trois différents types d’entretiens se distinguent selon le degré d’induction . D’abord, l’entretien non directif appelé aussi entretien libre individuel. Ensuite, l’entretien semidirectif. Et enfin, les entretiens directifs qui se caractérise par l’administration de questions uniquement ouvertes, standardisées et ordonnées. Dans le cadre de cette étude, nous avons utilisé l’entretien semi-directif comme méthode puisqu’il est efficace vu qu’une entreprise comporte différents comportements de la part de son personnel membre. Et également, il est nécessaire afin de laisser les enquêté à donner leurs opinions sur le thème traité et d’avoir plus de précisions sur les informations et les données à collectés. De ce fait, l’interviewé devra aborder spontanément un certain nombre d’idées en rapport avec l’objet de l’étude.

Exploitation des données

Traitement informatique des données

Ce point constitue le traitement informatique. D’abord, le traitement informatique des données se fait par l’usage du Microsoft notamment de l’utilisation du «Microsoft Office Word 2007» qui est primordial pour la rédaction de ce mémoire. C’est un logiciel de traitement de texte employé pour la saisie des données et des informations nécessaires pour l’élaboration de l’ouvrage en version écrite. C’est une aide pour la création des documents de qualité professionnelle en fournissant un ensemble complet d’outils de conception et de mise en forme présentés par une nouvelle interface.

Les grandes acquisitions du stage

Le stage effectué au sein de l’agence Airtel Antsirabe a été très bénéfique. Plusieurs connaissances et expériences ont été acquis comme celui de pouvoir s’intégrer dans le monde professionnel. Aussi, il a permis d’observer de près et pratiquement le management tant stratégique qu’opérationnel de la société Airtel grâce à l’étude du thème de ce mémoire. En effet, les acquis techniques et humains constituent généralement ce point. D’abord, concernant les acquis techniques, le fait de travailler auprès de l’agence Airtel Antsirabe a permis de renforcer le savoir sur le domaine du management de l’organisation en question.
Cette étude a permis de tester les connaissances acquises durant les cours et de découvrir l’ambiance et l’ampleur de travailler dans une entreprise. Des nouvelles aptitudes sont aussi saisies grâce à la formation du stage. En outre, le stage fut une occasion favorable pour développer le « savoir être » et la constatation de l’importance des relations humaine, en principe les acquis humains. D’abord la perception d’une grande motivation du personnel qui donne le meilleur d’eux même dans leur travail pour atteindre l’objectif et pour satisfaire la clientèle ainsi que le respect de la ponctualité fournissent une bonne impression dans le monde de travail. Et également d’avoir un esprit professionnel. Aussi, la solidarité du personnel de cette agence d’acquérir un esprit d’équipe. Et enfin, grâce à la collecte des idéeseffectuées par des enquêtes, de recherches personnelles, un esprit d’analyse a été adopté.

Limites et difficultés rencontrées

Ce paragraphe permet de mentionner les problèmes rencontrés durant la réalisation de ce mémoire. Effectivement, il y a toujours des limites dans l’accompli ssement d’un quelconque travail. Dans un travail comme ceci, il est toujours difficile de s’y échapper que ce soit au niveau de la collecte des données, que sur la recherche de population fiable à étudier et surtout sur les informations recueillies ainsi que les contrainte du temps. Parmi ces difficultés, l’immensité des données correspondant aux termes « culture d’entreprise » et « stratégie » en est une. En effet, il a fallu bien choisir et restreindre les informations qui sont pertinentes et essentielles concernant notre thème. Certes, il n’en est pas moins pour la recherche d’entreprise à étudier car la plupart d’entre eux refusent carrément d’accorder une enquête ou visite ou stage pour les étudiants à cause de l’incompréhension du thème.
L’attendre des réponses de la demande est quelquefois très tardif.
En outre, les informations recueillies sont limitées quant à leur qualité, leur fiabilité et leur insuffisance par rapport à celles recherchées à cause de leur qualité confidentielle et n’ont pas pu être obtenues. Néanmoins, les données collectées ont permis de mener à terme cette étude. Aussi, il ne faut pas trop fier à la diversité des données collectée pour ne pas se tromper dans la rédaction. Et comme chaque enquêté a ses propres comportements, il est parfois difficile d’administrer les questionnaires ou de les interviewer. La réalisation de ce mémoire est confrontée à des contraintes générées par le temps. Il a fallu bien organiser le temps que ce soit au niveau de la recherche théorique, de la rencontre avec l’encadreur, qu’au niveau de l’enquête auprès de la population étudié à savoir que lorsque nous sommes recrutés en tant que stagiaire il faut suivre les heures de bureau de l’entreprise. Il s’agit aussi de l’indisponibilité des responsables et des employés de la société auprès de laquelle l’étude a été effectuée. Il a fallu attendre qu’ils soient libres pour nous répondre et même pour répondre aux questionnaires distribués. L’association du temps de disponibilités avec le délai accordé àla remise du travail est aussi difficile.

Pratique d’Airtel en termes de culture d’entreprise

Cette section exposera tous les résultats obtenus durant l’enquête effectuée au sein de l’agence Airtel Antsirabe. En effet, la culture en générale de cette entreprise ainsi que son implication dans la gestion des Ressources Humaines (GRH) de la société Airtel Madagascar et les résultats sur son influence dans l’élaboration de la stratégie seront présentés dans cettesection.

Culture de la société Airtel

Résultat obtenue sur la compréhension du terme « CE » par le personnel de l’Airtel

Grâce à la définition de la CE administrée dans le questionnaire, le personnel de l’Airtel Antsirabe semble comprendre ce terme. Par suite, ils ont presque donné leurs avis en guise de réponse à la question n°1.

Les éléments constituant la culture de l’entreprise d’Airtel

Le résultat de cette enquête suite à la question n°5 justifie qu’Airtel possède effectivement une culture propre à elle. Déjà, un logo unique regroupe l’ensemble de ses activités pour être toujours plus proche des clients consommateurs. Ce logo représente l’identité visuelle de l’organisation. Pour l’entreprise, il est constitué d’un code de couleur rouge et blanc avec un seul nom pour l’ensemble de leurs produits (Cf annexe IV). La couleur rouge primaire du logo reflète la chaleur et le dynamisme du continent africain et de l’ Océan Indien. C’est la couleur de la vie et du soleil au crépuscule. Ces qualités se retrouvent dans la personnalité de la marque Airtel qui se veut courageuse et audacieuse, sensible et empathique.
Les nouvelles courbes ajoutées au logo constituent l’empreinte qui permettra de reconnaitre leur marque instantanément sur leurs divers marchés internationaux.
Ensuite, comme toute organisation, Airtel dispose d’un ensemble de code de conduites et de règlements constituant son manuel de procédure fixé pour tous les membres du groupe Bharti(cf. annexe V). Le port de badge est obligatoire aux seins de cette entreprise. Chaque badge est pareil pour tous les membres. Par contre, la direction n’exige pas autant une mode vestimentaire, pourtant le port de vêtement pareil à la couleur des concurrents est interdit .Aussi, les prestataires de services agents d’exécution telles que les animatrices de vente portent obligatoirement soit un gilet soit un t-shirt spécial Airtel tant sur terrain que sur place.
En outre, le comptable de cette agence affirme avoir le privilège d’obtenir un 13 ème mois, une facilité de paiement moyennant d’un smart phone, les agents d’exécution de leur part obtiennent même un bonus 50% de la totalité des souscriptions en Airtel money chaque fin du mois appart leur salaire de base. Le personnel organise eux même des activités pour pouvoir se distraire et se retrouver entre eux en participant à des matches organisées, organise des sorties à l’occasion et une fête en faveur d’une célébration ou d’un succès.
Le tableau suivant montre les résultats de la question n° 7sur le sentiment éprouvés par chaque interrogé.

Résultats sur le recrutement et la formation

Le recrutement et la formation font partie des éléments constitutifs de la culture d’entreprise. Ils constituent les « Rites » qui sont pratiqués aux seins de l’organisation et représentent l’une des composantes de la politique sociale de l’entreprise. D’après l’enquête menée auprès du dirigeant et des cadres de l’agence Airtel Antsirabe, le recrutement et la formation se déroulent comme suit :
D’un côté, le recrutement se fait selon le besoin en ressource humaines dans chaque département. D’après le directeur de cette agence, le recrutement est un cas très rare sauf pour les animatrices de vente. Il ne se tient que quand il y a un nouveau poste ou en cas d’une démission ou licenciement d’un employé. Néanmoins, en cas d’existence, elle se déroule avant tout en interne avant d’être lancé en externe c’est-à-dire que l’annonce de l’offre se fait d’abord au niveau des membres de l’entreprise qui pensent avoir le profil correspondant au poste à promouvoir. Ils ont le privilège de saisir un avantage promotionnel par rapport aux candidats en externe. Et ce n’est qu’après la publication en interne que se suive l’offre en externe.
De l’autre côté, la formation des nouveaux recrus est primordiale afin de les faire connaitre des tâches qu’ils devront préoccuper et pendant lequel ils apprennent non seulement le nom des produits et services existant, mais également comment accueillir et convaincre un client au cours d’une vente et service de vente. Quant aux anciens membres, la formation est pratiquée dans le but de les faire connaitre d’une nouvelle procédure de travail. Pour toutes les animatrices et « créators », les « Trade Developer » les regroupent toutes les débuts de la semaine de manière à les instruire d’une nouvelle tactique de vente et de la sensibilisation de la marque Airtel. Quant aux cadres et le reste des employés, la formation se déroule au moins chaque fin du mois. En ce qui concerne le directeur de l’agence, il suit un stage de formation àAntananarivo.

Résultats sur l’influence de la culture d’entreprise dans l’élaboration de la stratégie

Implication culture dans la stratégie

Les lignes suivantes montreront l’opinion des membres de l’agence Airtel Antsirabe sur l’implication de la culture d’entreprise dans l’élaboration de la stratégie à mettre en place. En effet, les résultats se présentent comme suit : d’abord, celui du directeur de l’agence suivit de ceux des cadres par l’administration des questions A12 et B13. Puis, les réponses aux questions C13 selon les employés.

DISCUSSIONS

Les discussions portent sur les résultats obtenus des recherches. De ce fait, cette section sera divisée en trois grandes sous sections. La première concernera les commentaires sur l es forces et faiblesse sur la pratique de culture d’entreprise de la société Airtel. Puis la deuxième discutera quant à elle les opportunités et les menaces générés par l’environnement externe de la société Airtel. Et la dernière montrera le rapprochement de l’hypothèse-résultats obtenus.

Commentaire sur les forces et faiblesses de la pratique de culture de la société Airtel

Dans ce point, nous allons présenter les discussions afférentes à la culture de la société Airtel surtout de l’agence siégée à Antsirabe. Ces discussions portent nécessairement d’abord sur la culture de l’Airtel notamment de sa perception et de sa définition, ainsi que les composantes et les valeurs qui la constituent selon les membres enquêtés, de son implication dans la GRH, et ceux de son application dans la conception de la stratégie de l’organisation.

Discussion sur les points forts de la culture au sein de la société Airtel

La culture favorise l’adhésion du personnel à la philosophie et aux valeurs de l’entreprise

Déjà, l’existence de la culture dans la société Airtel Madagascar définit la place qu’elle occupe dans l’entreprise. Le fait que 87% des membres environ qui ont considéré la culture importante et même très importante indique qu’elle tient une grande place dans l’organisation.
En plus, d’après les résultats de l’enquête, la société Airtel partage des valeurs multiples telles que le respect de la hiérarchie et des normes ainsi que l’engagement et l’orientation de chaque membre, la cohésion et l’esprit d’équipe, la simplicité et l’honnêteté, etc. Bref, ces nombreuses valeurs constituent le point fort de la firme et permet de qualifier l’intensité de la force de sa culture d’entreprise. En effet, Pour tous les enquêtés, il est très important d’accorder une place primordiale à l’honnêteté, l’équité et la confiance dans les relations de travail pour promouvoir une bonne ambiance au travail. De même, ces valeurs garantissent le sentiment d’appartenance de chaque salarié. Ceci se voit par le fait que 80% du personnel trouvent la culture d’entreprise importante et à 93% du personnel la considère qu’elle assure leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et principalement, ces cultures de valeurspermettent à son personnel de s’identifier dans l’organisation et surtout d’être motivé dans l’accomplissement de ses tâches. Un sentiment d’appartenance permet aux employés de se dépasser et de se proposer des objectifs personnels. Ce qui augmente aussi leur degré d’implication et leur motivation. Bien sûr, une motivation qui permet d’offrir à fond les meilleurs de chacun et d’obtenir les meilleurs résultats de chacun ainsi que de l’entreprise. En réalité, l’argent n’est pas la principale motivation, ce n’est pas la seule raison pour travailler même si la société Airtel offre des avantage en nature tels que les bonus sur les souscriptions Airtel money ou le « treizième mois ».Lorsqu’un travailleur sait qu’il produit des résultats, il apprécie son travail et requiert une satisfaction sur une tâche belle et bien accomplie. La culture d’entreprise légitime donc l’action des membres et leur permet d’être convaincants face aux normes et processus avancés par la direction. Elle tire sa force de l’adhésion qu’elle reçoit de ses membres. Certes, la culture d’entreprise et les normes qui y sont attachées servent de mécanisme de contrôle pour amener le personnel à adopter les comportements désirés ou à renoncer aux comportements indésirables. Cela permet aux nouveaux employés d’avoir le sentiment de travailler pour atteindre des objectifs auxquels ils croient. Dès lors qu’il y a des objectifs communs, s’ajoute une culture commune autour des valeurs, des objectifs et des moyens à mettre en œuvre, puis des expériences vécues en commun.

La culture assure une bonne gestion des ressources humaines

La culture d’entreprise est un élément efficace dans la gestion des ressources humaines.
Les résultats présentés ont montré, d’une part, que la relation interpersonnelle des membres de l’agence Airtel Antsirabe est en générale moyennement bonne. Exactement, cette relation n’est ni excellente ni mauvaise. Elle est assez bonne à environ 57% et est bonne à 23%. En plus, près de 75% des membres ont affirmé qu’ils ont droit de donner leur opinion dansl’entreprise. Cela signifie donc qu’Airtel applique le style de management participatif où chacun peut donner son avis. D’une façon simplifiée, l’analyse des résultats révèle que la culture d’entreprise assure la cohésion entre les membres de l’entreprise. La solidarité de l’ensemble des adhérents de l’organisation est fortifiée grâce à elle. la culture de solidarité, et la confiance entre chef hiérarchique et subordonnées garantie un excellent travail d’équipe. Le fait qu’il existe une possibilité de donner un avis rassure chaque employé malgré leur position au sein de l’organisation, leur estime est mise en exergue. En effet, la culture d’entreprise permet aux employés de s’améliorer. Entre autre, tout ceci signifie l’existence d’un climat de confiance et de familiarité entre le chef supérieur et ses subordonnées. Et grâce à ces climats, les employés assurent la bonne exécution des activités surtout sur le terrain, elle donne le courage aux travailleurs favorisant ainsi la participation à l’atteinte de l’objectif de la firme.
En somme, ces résultats montrent que la société Airtel adopte la stratégie participative sous sa direction mais aussi un style de leadership en dépit du fait que seuls les dirigeants participent à la définition de la stratégie.

Table des matières

REMERCIEMENTS
RESUME
LISTE DES ACCRONYMES
LISTE DES TABLEAUX et DES FIGURES
SOMMAIRE 
INTRODUCTION
CHAPITRE I: MATERIELS ET METHODES
Section I: Matériels
1.1 Présentation de la zone d’étude
1.2. Cadre théorique de l’étude
1. 3. Documents utilisés
Section II : Méthodes
2. 1 Méthode de collecte de données
2. 2 Exploitation des données
2.3. Compte rendu global du stage
DEUXIEME CHAPITRE: RESULTATS 
Section I : Pratique d’Airtel en termes de culture d’entreprise
1.1. Culture de la société Airtel
1. 2. La culture d’entreprise et la gestion des Ressources Humaines d’Airtel
1.3 Résultats sur l’influence de la culture d’entreprise dans l’élaboration de la stratégie
Section II : Analyse FFOM
2.1. Observation des forces et faiblesses
2. 2. Exposition des opportunités et menaces de l’environnement externe
TROISIEME CHAPITRE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section I : DISCUSSIONS
1.1. Commentaire sur les forces et faiblesses de la pratique de culture de la société Airtel
1.2. Opportunités et menaces
1.3. Confrontation hypothèses/résultats
Section II : RECOMMANDATIONS
2.1. Conseils sur la culture de l’entreprise
2.2. Recommandation sur la GRH
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE 
ANNEXES 
TABLE DES MATIERES

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *