La pêche aux langouste historique de la commercialisation

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

ETUDE ORGANISATIONNELLE

En général, l’organisation fait partie de la gestion de l’entreprise. En effet, chaque entreprise ou projet, ont toujours leur propre structure organisationnelle; quelle que soient sa taille, ses activités, ou sa forme juridique etc. Même si elles ont leurs propres structures, donc ses particularités qui les différencient des autres sociétés, elles ont en commun une structure de base, donc une ressemblance dans leur structure organisationnelle.

L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Dans cette partie, nous allons déterminer les différentes activités au sein de l’entreprise, ainsi que les fonctions, les services, responsables de chaque fonction ou activité dans notre entreprise.

Description des activités dans l’entreprise

En général, elle représente l’ensemble des tâches des actions à accomplir, à réaliser au sein de l’entreprise. Comme nous allons travailler sur les produits de mer, alors, nous aurons plusieurs activités à effectuer pendant notre exploitation.
– Les achats: achats des matériels, équipements nécessaires dans notre activité quotidienne ; et surtout achat des produits venant des pêcheurs pour notre approvisionnement.
– La vente : elle consiste à la vente proprement dite. Donc, à l’exportation, à la livraison des produits aux clients, au contrôle des produits avant de les vendre.
– Traitement e stockage : elle concerne les traitements ; conservation, congélation des produits pour les stockage. Donc elle consiste en la manutention des produits après les avoir traités.
– L’activité administration- financière : qui regroupe la gestion de l’entreprise, l’action de la comptabilité ( la tenue du livre comptable), l’étude et contrôle financier de l’entreprise, ainsi que la budgétisation ( étude du budget de l’entreprise). De ce fait, on a différentes sortes de fonctions, services, responsables de ces activités dans cette société.

Les fonctions dans l’organisation du projet

En général, elle regroupe les formes ou les types d’activités qui ont ou qui présentent les mêmes principes de réalisation, ou qui se complètent et se succèdent dans leurs exécutions. Alors, elles se regroupent ou sont réunies dans une même direction ou service au sein de la firme. Ci- après, nous allons présenter les différentes fonctions ou service qu’on peut rencontrer dans notre projet.
– La fonction administrative : regroupe les activités financières de l’entreprise.
– La fonction approvisionnement – production : où on trouve l’achat (achats des langoustes) et sa conservation : donc le traitement, stockage des produits.
– La fonction commerciale : qui assure la vente, donc l’exportation et la vente des produits auprès des clients sur le territoire Malgache.

ORGANIGRAMME ENVISAGE

Dans une étude organisationnelle, on parle beaucoup plus des ressources humaines, c’est-à-dire le personnel de l’entreprise, et la répartition des tâches entre eux. De ce fait, on peut dire que chaque employé a ses tâches et sa fonction respective. C’est la base de notre travail dans cette partie : définition des fonctions de chaque employé ; et finalement, nous allons résumer la structure organisationnelle de l’entreprise schématisée par son organigramme.

les fonctions respectives de chaque employé

Ici, nous allons identifier le personnel et ses responsabilités dans notre projet. On peut dire que la répartition des tâches au sein de l’entreprise est importante. Ainsi, on peut :
– déterminer et définir les tâches de chaque employé
– définir ses responsabilités dans l’entreprise
En effet, nous pouvons éviter les conflits d’autorité, ou la confusion de responsabilité. Alors, on peut constater facilement les sources des problèmes au sein de l’entreprise. Ci-après, nous allons décrire chaque responsable et employé de l’entreprise, ainsi que ses tâches respectives.
– Le Gérant : Comme son nom l’indique, il assure la gestion de notre firme. Alors, il fixe le but et objectif de l’entreprise ainsi que la stratégie à suivre pour l’atteindre.
Il détermine l’organisation et la réglementation interne de cette firme. D’autre part, c’est lui qui assure la prise de décision et la direction pour qu’on puisse atteindre les objectifs fixés. En plus, c’est le Gérant qui assure la gestion financière de la l’entreprise : assure la comptabilité (le livre comptable et autres pièces comptables), tenir les papiers administratifs : paiement des impôts et tout autre document administratif. Assurer la gestion financière et budgétaire (prévision de financement) et la gestion de la trésorerie : assurer le financement pour la production. Ainsi, le Gérant assure la gestion, la direction, et la gestion financière et administrative de l’entreprise.
– Le responsable commercial : qui assure la vente des produits. C’est lui le responsable de l’exportation des produits (donc la vente vers l’étranger) et la vente sur le marché national. Il travail avec le Gérant pour trouver de marché afin d’écouler les produits. En outre, il contrôle les produits (qualité, poids) à vendre avant la livraison.
– le Responsable de production : il assure l’approvisionnement de la société. Donc il est chargé de collecter, acheter les produits aux pêcheurs dans leurs villages. Alors, il se charge de trouver le meilleur fournisseur en prix, en qualité, dans des endroits plus avantageux pour l’entreprise.
Il assure le stockage : alors les différentes sortes de traitement, et les conditions de stockage comme la congélation,…C’est le Responsable de production qui assure et contrôle ces tâches.
De plus, il contrôle le stock existant dans le magasin (voir les quantités existantes, les produits achetés et vendus) Donc tenir les documents du magasin, en outre il assure la prévision d’achat que l’entreprise va exécuter.
– les ouvriers : les ouvriers ont pour tâche d’exécuter les différents activités de production au sein de l’entreprise.
On peut y voir :
L’étiquetage de l’emballage
L’emballage des produits : envelopper les produits dans des emballages Les traitements et stockage des produits : donc nettoyer, étêter, congeler, conserver etc. les produits.
– les chauffeurs : ils s’occupent des différents déplacements nécessaires dans l’entreprise.
Se déplacer jusqu’aux villages de pêcheurs pour la collecte des produits avec le Responsable approvisionnement. Déplacement pour la livraison des produits. Déplacement pour d’autres raisons surtout la raison administrative.

Organigramme proprement dite

C’est une présentation graphique de la structure interne d’une entreprise. Chaque entreprise a, alors, son organigramme qui représente sa propre structure. Cet organigramme montre les différentes formes de liaisons, relations existant dans cette entreprise : donc, les liaisons fonctionnelles, ou les liaisons hiérarchiques qu’on peut y rencontrer. Avec cela, on peut connaître le domaine d’activité de chaque employé. Alors, ils ne peuvent pas aller au-delà de ses fonctions et ses responsabilités. Ci-dessous, on va représenter ce schéma de l’organigramme de notre entreprise :
ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE

Table des matières

INTRODUCTION
1ère PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
1-1 Identification de la région
1-2 Activité principale de la population
1-3 La pêche aux langouste à Tolagnaro : historique de la commercialisation
Section 2 : Caractéristique du projet
2-1 But et objectif
2-2 Intérêt du projet
CHAPITRE 2 : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : description du marché cible
1.1 Historique du marché cible
1.2 Les composantes du marché
1.3 Capacité d’absorption du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
2-1 Production de langoustes à Madagascar
2-2 Les différentes formes des produits obtenues
Section 3 : Analyse de la demande
3-1 Variation de la quantité demandée
3-2 Les marchés étrangers
3-3 Les marchés locaux
Section 4 : Analyse des concurrents
4-1 Les concurrents se trouvant à Tolagnaro et ses alentours
4-2 Les concurrents en dehors de la région de Tolagnaro
4-3 Les forces et faiblesses des concurrents
Section 5 : Politique et stratégie marketing
5-1 Définition du marketing
5-2 Les composantes du marketing-mix
5-2-1 Politique de produit
5-2-2 Politique de prix
5-2-3 Politique de distribution
5-2-4 Publicité
5-3 Stratégie de communication
5-3-1 La stratégie Push
5-3-2 La stratégie Pull
CHAPITRE 3 : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Outils d’évaluation
1.1 Marge Brute d’Autofinancement (MBA)
1.1.1 Définition
1.1.2 Formule
1.2 Valeur Actuelle Nette (VAN)
1.2.1 Définition
1.2.2 Formule
1.2.3 Interprétation
1.3 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
1.3.1 Définition
1.3.2 Formule
1.3.3 Interprétation
1.4 Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
1.4.1 Définition
1.4.2 Calcul
1.5 Indice de Profitabilité (IP)
1.5.1 Définition
1.5.2 Formule
1.5.3 Interprétation
1.6 Retour sur l’Investissement ou Return On Investment (ROI)
1.6.1 Définition
1.6.2 Calcul
1.6.3 Interprétation
Section 2 Les critères d’évaluation
2-1 La pertinence
2-2 L’efficacité
2-3 L’efficience
2-4 Durée de vie du projet
2ème PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 Les matériel nécessaire
1.1 Les matériels utilisés dans l’atelier
1.2 Les matériels et mobiliers de bureaux
Section 2 Technique de production envisagée
CHAPITRE 2 : CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 Evaluation des quantités produites
Section 2 Aspect qualitatif
CHAPITRE 3 : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 L’organisation de l’entreprise
1.1 Description des activités dans l’entreprise
1.2 Les fonctions dans l’organisation du projet
Section 2 Organigramme envisagée
2-1 Fonction respective de chaque personnel
2-2 Organigramme proprement dite
3ème PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE 1 : COUT D’INVESTISSEMENT
Section1 : Coûts des investissements
1.1 les infrastructures
1.1.1 le bâtiment
1.1.2 Le terrain
1.2 Les matériels et équipements
1.3 Les matériels et mobiliers de bureaux
1.4 Les matériels informatiques
1.5 Les matériels de transports
1.6 Agencements, Aménagements et installation
Section 2 : Tableau d’amortissement
2-1 Définition
2-2 Formule et calcul de l’amortissement
2-2-1 Formule et calcul
2-2-2 Méthode adopté
Section 3 Plan de financement
Section 4 Tableau de remboursement des dettes
Section 5 Compte de gestion
5-1 Les charges de l’entreprise
5-1-1 Les achats
5-1-2 Charges du personnel
5-1-3 Charges externes
5-1-4 Impôts et taxes
5-1-5 Les charges financières
5-2 Les produits de l’entreprise
CHAPITRE 2 : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilan prévisionnelle
CHAPITRE 3 : EVALUATION DU PROJET
Section1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation sociale
Section 3: Evaluation financière : selon les outils d’évaluation
3-1 Marge Brute d’Autofinancement (MBA)
3-2 Valeur Actuelle Nette (VAN)
3-3 Taux de Rentabilité Interne (TRI)
3-4 Indice de Profitabilité (IP)
3-5 Durée de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
3-6 Retour sur l’investissement ou Return On Investment (ROI)
Section 4 : Evaluation financière selon les critères d’évaluation
4.1 La Pertinence
4.2 L’efficacité
4.3 L’efficience
4.4 La durée de vie
Section 5 Cadre logique du projet
5-1 Généralité
5-2 Tableau du cadre logique
CONCLUSION GENERAL
ANNEXES
BIBLIOGRPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *