La structure comptable de base: Couple bilan – Etat de résultat

Extrait du cours: La structure comptable de base: Couple bilan – Etat de résultat

L’information comptable de synthèse prend la forme d’un bilan (Section 1) et d’un état de résultat (Section 2), deux états de synthèse qui se recoupent et se complètent d’où l’utilité d’illustrer les relations qui les unissent (Section 3).
Section 1. Le bilan
Le bilan est un tableau qui synthétise à une date déterminée les ressources financières (partie droite du bilan comprenant les capitaux propres et les Passifs) et les emplois financiers (partie gauche du bilan ou Actifs) d’une entité économique.
Un emploi est pris en compte parmi les actifs lorsqu’il correspond à un élément qui présente un potentiel de générer, directement ou indirectement, des avantages économiques futurs au bénéfice de l’entreprise. L’avantage économique signifie une rentrée de trésorerie ou un fait équivalent.
Une ressource financière constitue un passif lorsqu’elle entraîne une obligation pour l’entreprise de transférer, dans le futur, des avantages économiques à d’autres bénéficiaires.
Les capitaux propres sont aussi des ressources financières qui mesurent le droit des propriétaires sur les actifs de l’entité après déduction de ses passifs.
Il convient de distinguer entre ressource économique et ressource financière. Alors que la ressource économique désigne tout élément susceptible de générer des avantages économiques, la ressource financière désigne l’origine des capitaux qui financent les ressources économiques de l’entreprise.
Un actif est une ressource économique, un passif est une ressource financière.
La nécessaire égalité entre les emplois financiers et les ressources financières fait que les totaux des deux parties du bilan sont toujours strictement égaux.
Le bilan est aussi une représentation du patrimoine d’une entreprise.
Le patrimoine d’une personne physique (entreprise individuelle) ou d’une personne morale (société) représente l’ensemble de ses biens (incorporels, physiques, mobiliers y compris les créances et immobiliers) et de ses dettes.
Les ressources financières sont classées selon leur origine :
– Les capitaux propres.
– Les passifs ou dettes.
Les emplois financiers sont classés selon leur type d’emploi :
– Les actifs non courants : emplois durables.
– Les actifs courants : éléments circulants dits aussi éléments du cycle d’exploitation et éléments d’origine non courante mais dont l’échéance ne dépasse plus l’année à la date d’établissement du bilan.

CLiCours.com :  Formation sur la comptabilisation de l’impôt sur les sociétés (IS)

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
La structure comptable de base: Couple bilan – Etat de résultat (251 KO)  (Cours PDF)
La structure comptable de base

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *