Le langage Visual Basic.NET (Déclaration de constantes)

Cours langage Visual Basic.NET (Déclaration de constantes), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Déclaration de constantes

Une constante est, comme la variable, un espace-mémoire au sein duquel il est possible d’y stocker une valeur. La constante diffère cependant de la variable du fait que sa valeur est attribuée à la compilation du programme et qu’elle, à partir de ce moment, ne peut plus jamais changer de valeur. La constante ne doit en aucun cas être perçue comme un sous-produit de la variable mais plutôt comme un aide-mémoire ayant pour objectif de faciliter la vie du programmeur. Par exemple, le code suivant utilise certains calculs mathématiques pour résoudre des problèmes de géométrie :
Notez que la valeur 3.14159265 de PI revient régulièrement au sein du code et que, de plus, elle est fastidieuse à mémoriser et à taper. Nous préférerons avantageusement déclarer une constante afin d’y stocker la valeur de PI qui n’a, de toutes façons, pas besoin de changer de valeur pendant la durée du programme. Une constante est déclarée à l’aide du mot-clé Const et est suivi de la valeur que doit prendre la constante :
Const PI = 3.14159265
Il est conseillé de précéder la déclaration de la constante de l’identificateur de portée. Ce sujet sera cependant abordé un peu plus loin au cours du présent chapitre.
Public Const PI = 3.14159265
Ainsi, il sera aisément possible d’accéder à la valeur de PI au sein du code à l’aide de la constante
Sachez que le compilateur ne compilera pas les constantes mais procédera à une séance de rechercher/remplacer au sein du code afin de compiler afin de modifier toutes les occurrences de la constante par sa valeur réelle. Ainsi, les constantes ne sont véritablement que des outils permettant de faciliter et d’agrémenter la programmation. Servons-nous-en alors !

Les opérateurs

Les opérateurs sont des symboles réservés par le langage Visual Basic permettant une pluralité d’opérations arithmétiques, logiques, comparatives et autres. Ainsi, vous ne pouvez vous servir de ces symboles pour d’autres fins que celles prescrites par le langage.

Opérateurs arithmétiques

Les opérateurs arithmétiques permettent d’effectuer des opérations arithmétiques telles l’addition, la soustraction, la multiplication, etc.

Opérateur de concaténation

La concaténation est une opération qui s’applique sur des chaînes de caractères seulement.
Cette opération permet d’embouter deux chaînes de caractères afin de n’en former qu’une seule.
Dim strPrnom As String = « Joe »
Dim strNom As String = « Castagnette »
MsgBox (strPrnom &  »  » & strNom)

Opérateurs de comparaison

Ces opérateurs permettent de comparer deux valeurs. Le résultat de la comparaison s’évalue toujours par True ou False. L’utilité des opérateurs de comparaison prendra tout son sens lorsque nous aborderons les structures de contrôle plus loin dans ce chapitre.

Opérateurs logiques

Tout comme les opérateurs de comparaison, le résultat généré par l’utilisation des opérateurs logiques s’évalue toujours par True ou False . L’utilité des opérateurs logiques prendra tout son sens lorsque nous aborderons les structures de contrôle plus loin dans ce chapitre.
La seconde expression ne sera pas évaluée puisque la première est fausse et que, conséquemment, il est assuré que l’expression entière sera évaluée négativement par un opérateur AND. Ainsi, la boîte de message ne serait jamais affichée ce qui n’est pas le cas si nous avions utilisé un opérateur AND.
Ces opérateurs rejoignent, vous l’aurez remarqué, des techniques avancées de programmation.

Priorité des opérateurs

L’ensemble des opérateurs sont reliés selon un ordre de priorité très précise régissant l’ordre dans laquelle les différentes expressions doivent être évaluées afin d’en calculer le résultat. Ainsi, Visual Basic évaluera l’expression suivante :,X=4+2*6 et obtiendra le résultat 16 et non le résultat 36. Le secret réside dans la priorité des opérateurs qui stipule entres autres que la multiplication est prioritaire à l’addition. Voyez comment Visual Basic.

Structures de contrôle

L’exécution du code de votre code peut être contrôlé par diverses expressions appelées structures de contrôles. Les structures de contrôles sont réunies en deux groupes :

  • Les structures de branchement, ou tests alternatifs, permettent d’exécuter un bloc de code lorsqu’une condition est rencontrée et d’exécuter un bloc de code différent lorsque la même condition n’est pas respectée.
  • Les structures répétitives, ou itérations, permettent de répéter l’exécution d’un bloc de code tant qu’une condition est rencontrée ou qu’elle n’est pas respectée.

La structure de branchement If…Else…End If

Cette structure de branchement permet d’exécuter un bloc de code si une condition spécifiée est remplie.
Le code s’exécute seulement lorsque la condition peut positivement être évaluée par True. Dans tous les autres cas, aucun code supplémentaire n’est exécuté.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *