Le modèle de base

Le modèle de base

Ce travail s’inspire du modèle de croissance néoclassique développé par Islam (1995) qui permet de bénéficier des avantages de l’analyse en panel dont l’un est la prise en compte à la fois des effets temporels et individuels. Le modèle d’Islam (1995) est essentiellement une spécification du modèle de Mankiw et al. (1992) mais sur des données de panel. Mankiw et al. (1992) quant à eux ont repris les fondements du modèle de Solow (1956), dans lequel ils incorporent le concept du capital humain. Deux types de capital sont alors inclus : le capital physique et le capital humain.

La fonction de production est de type Cobb‐Douglas :  Où : K(t) : représente le capital physique, H(t) : le capital humain, L(t) : le travail et, A(t) : le progrès technologique. Le travail L est supposé augmenter à un taux exogène n du fait de la croissance de la population et de l’augmentation exogène de la productivité du travail. Le progrès technologique A est exogène et croît au taux g et le capital humain H augmente au taux (n+g).

Les modèles d’estimations

Afin de d’affirmer ou infirmé nos hypothèse de base nous avons distingué trois modèle à savoir :  Modèle 1 : sans intégration du capital humain. Modèle 2 : avec intégration du capital humain. Modèle 3 : avec intégration du capital humain en fonction de la qualité du système éducatif

LIRE AUSSI :  Préliminaires sur les opérateurs de Dunkl rationnels

Description des données de l’analyse empirique

Afin de collecter les informations nécessaires pour notre étude empirique sur trente et un (31) pays africains qui couvrent la période 1965 -2010 nous somme basé sur plusieurs bases de données :  le Penn World Table (PWT) version 6.3 constituée par Heston et Aten (2006)  Barro et Lee (Barro R. & J.W. Lee v. 1.3, 04/13)  Banque Mondiale.  L’UNESCO

 De la Penn World

Table V6.3 : nous avons utilisé les données suivantes : – La taille de la population (POP) – Le PIB réel par tète noté (RGDPCH) – Le PIB par travailleur noté (RGDPWOK) ; – La part de l’investissement dans le PIB réel par tète noté ki ; 2- De la base de données de Barro et Lee (Barro R. & J.W. Lee v. 1.3, 04/13) les séries sur : le nombre moyen d’années d’étude de la population âgées de 25 ans et plus.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *