Les anomalies du fond d’Œil

Les Anomalies du Fond d’Œil 

La perte de vision peut résulter de plusieurs mécanismes :
La rétinopathie diabétique (provoque une baisse de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité), Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (un vieillissement trop rapide de la macula), l’œdème maculaire (baisse progressive de la vision centrale), l’ischémie maculaire, le décollement de la rétine dû à une contraction du tissu fibreux de soutien des néo-vaisseaux (baisse profonde de la vision).

La rétinopathie diabétique (RD) 

La rétinopathie diabétique regroupe des lésions de la rétine caractéristiques chez des personnes ayant un diabète sucré depuis plusieurs années. Les anomalies rétiniennes qui caractérisent la rétinopathie diabétique suivent une évolution prédictible sans variations majeures dans leur ordre d’apparition. La rétinopathie diabétique est le résultat de troubles vasculaires rétiniens. Les stades précoces se caractérisent par des occlusions et des dilatations vasculaires rétiniennes. Ensuite elle évolue vers une rétinopathie proliférative avec apparition de néo-vaisseaux. L’œdème maculaire qui peut apparaître réduit souvent considérablement la vision .

Les symptômes
Au début, la rétinopathie ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme visuel. Avec la progression de la maladie, un œdème maculaire peut être à l’origine d’une diminution de l’acuité visuelle. Il s’agit d’une accumulation de liquide au niveau de la macula. A un stade ultérieur, la vision peut devenir trouble et le champ visuel peut être parsemé de taches noires ou de points lumineux. La baisse de la vision est normalement progressive et lente. Néanmoins, en cas d’hémorragie à l’intérieur de l’œil ou de décollement de la rétine, la baisse de la vision est rapide et très prononcée [8].

Les symptômes de la rétinopathie diabétique sont :

– Les micro-anévrismes rétiniens et les hémorragies rétiniennes punctiformes : sont les premiers signes ophtalmoscopiques de la RD. Ils apparaissent sous forme de lésions punctiformes rouges de petite taille .

– Les nodules cotonneux : sont des lésions blanches, superficielles et de petite taille, d’axe perpendiculaire à l’axe des fibres optiques. Ils traduisent une occlusion des artérioles pré-capillaires rétiniennes .

– Les hémorragies intra-rétiniennes «en tache» : de plus grande taille que les hémorragies punctiformes ; elles traduisent une souffrance ischémique du tissu rétinien .

– Les anomalies micro-vasculaires intra-rétiniennes (ou AMIR) : sont des dilatations et télangiectasies vasculaires développées en périphérie des territoires d’occlusion capillaire ; ce serait des néo-vaisseaux intra-rétiniens .

– Les néo-vaisseaux pré-rétiniens et pré-papillaires : témoignent d’une RD proliférant. Ils apparaissent sous forme d’un lacis vasculaire à la surface de la rétine ou de la papille. Les néo-aisseaux pré-rétiniens se développent à la limite postérieure des territoires ischémiques.

– Au niveau de la macula : l’examen clinique recherche un épaississement rétinien témoin d’un œdème maculaire. Lorsque celui-ci est important, il prend un aspect d’œdème maculaire cystoïde (OMC) qui se traduit biomicroscopiquement par un épaississement de la rétine maculaire auquel s’ajoute un aspect de microkystes intrarétiniens .

– Les exsudats : sont des accumulations de lipoprotéines dans l’épaisseur de la rétine ; ils apparaissent sous forme de dépôts jaunes, et sont habituellement disposés en couronne autour des anomalies micro-vasculaires dont ils sont issus (exsudats circinés).

Diagnostic 

Circonstances de découverte
– La rétinopathie diabétique (RD) peut être révélée par une baisse d’acuité visuelle. Celle-ci est en général tardive et ne survient qu’après une longue période d’évolution silencieuse de la rétinopathie diabétique, déclenchée par les complications de la RD.
– La rétinopathie diabétique doit être dépistée par l’examen ophtalmologique systématique réalise lors de la découverte du diabète ou lors de la surveillance ophtalmologique annuelle de tout diabétique .

Diagnostic de la rétinopathie diabétique
Le dépistage de la rétinopathie diabétique se fait par un examen ophtalmologique simple, L’examen en OCT de la macula permettra de diagnostiquer et quantifier un œdème maculaire. Dans certains cas, une angiographie sera réalisée pour mieux visualiser les anomalies rétiniennes .

Classification de la rétinopathie diabétique 

La rétinopathie diabétique peut se classer en deux catégories selon le stade d’évolution : non proliférante et proliférante.

Rétinopathie diabétique non proliférante
➤ RD non proliférante minime : micro-anévrysmes isolés, hémorragies rétiniennes punctiformes peu nombreuses.
➤ RD non proliférante modérée : nombreux micro-anévrysmes, hémorragies rétiniennes punctiformes, nodules cotonneux, signes d’ischémie rétinienne peu nombreux.
➤ RD non proliférante sévère : définie par l’association aux signes précédents de signes ophtalmoscopiques évocateurs d’ischémie rétinienne sévère, notamment hémorragies intra-rétiniennes étendues en tache, anomalies veineuses et AMIR.

Rétinopathie diabétique proliférante
➤ RD proliférante minime : Néo-vaisseaux pré-rétiniens de petite taille.
➤ RD proliférante modérée : Néo-vaisseaux pré-rétiniens de grande taille, et/ou néovaisseaux pré-papillaires de petite taille.
➤ RD proliférante sévère : Néo-vaisseaux pré-papillaires de grande taille.
➤ RD proliférante compliquée : Hémorragie intra-vitréenne persistante, décollement de rétine .

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I : LE CONTEXTE MEDICAL
Introduction
I. L’œil
II. Anatomie de l’œil
II.1.L’anatomie du globe oculaire
III. Les Anomalies du Fond d’Œil
III.1. La rétinopathie diabétique (RD)
III.1.1. Les symptômes
III.1.2. Diagnostic
III.1.2.1. Circonstances de découverte
III.1.2.2. Diagnostic de la rétinopathie diabétique
III.1.3. Classification de la rétinopathie diabétique
III.1.3.1. Rétinopathie diabétique non proliférante
III.1.3.2. Rétinopathie diabétique proliférante
III.1.4. Le traitement de la rétinopathie diabétique
III.2. La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)
III.2.1. Facteurs de risque
III.2.2. Diagnostic
III.3. Occlusions vasculaire rétiniennes
III.3.1. Occlusion veineuse rétinienne
III.3.2. Occlusion artérielle rétinienne
IV. Les systèmes d’acquisition des images rétiniennes
IV.1. Angiographie à la fluorescéine
IV.2. Rétinographe
IV.3. Tomographie à Cohérence Optique (OCT)
IV.4. Laser de photocoagulation
Conclusion
Chapitre II : OUTILS DE TRAITEMENT D’IMAGE RETINIENNE
Introduction
I. Amélioration d’image
I.1. Transformation de l’image couleur en niveau de gris
I.2. Les espaces couleurs
I.3. Egalisation d’histogramme
I.4. Expansion de dynamique
I.5. Application des fonctions mathématiques
II. Le filtrage d’images
II.1. Filtres linéaires
II.1.1. Le produit de convolution
II.1.2. Les masques de convolutions
II.2. Filtres non linéaires
III. Morphologie mathématique
III.1. L’élément structurant
III.2. L’érosion et la dilatation
III.3. L’ouverture et la fermeture
III.4. Supremum d’ouverture
III.5. Le gradient morphologique
III.6. Chapeau haut de forme (top hat)
III.7. Reconstruction morphologique
III.8. La ligne de partage des eaux
IV. La segmentation
IV.1. Techniques de segmentation
V. La classification
V.1. Chaine de classification des données
V.2. Réalisation de la classification
V.2.1. Phase d’apprentissage
V.2.2. Phase de test
V.3. Méthodes d’apprentissage non-supervisé
V.4. Méthodes d’apprentissage supervisé
V.4.1. K plus proches voisins (KNN)
V.4.2. Machines à vecteurs support (SVM)
Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *