Les champs de la recherche autour de la didactique professionnelle

Les champs de la recherche autour de la didactique professionnelle

Jérôme Bruner

Ce psychologue américain du 20ème siècle développe le concept d’étayage. Dans ce concept, le développement cognitif d’un individu (et donc l’apprentissage) ne peut s’effectuer sans les interactions sociales, ce qui comprend les interactions langagières. Dans notre dispositif de suivi, le formateur utilise divers outils d’étayage pour maintenir et guider l’attention de l’enseignante : reformulations pour co-analyser avec la formée, extraits vidéos et transcriptions pour faire focaliser sur des aspects précis et susciter une prise de conscience, questions pour aider l’enseignante à verbaliser des liens ou des écarts entre le travail prescrit et le travail réel

Francine Cicurel

Les champs de la recherche autour de la didactique professionnelle 11 Francine Cicurel8 nous offre une définition de l’agir professoral qui contribue à comprendre la complexité de l’activité enseignante et l’importance de l’accompagnement par les formateurs. Elle précise que l’agir professoral est « l’ensemble des actions verbales et non verbales, préconçues ou non, que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs ou un « pouvoir-savoir » à un public donné dans un contexte donné. Il comporte également les intentions, les motifs et les stratégies mises en place. Il ne se limite pas à ce qui se passe dans l’instant de la classe, car il est aussi un projet, une projection et une prise en compte du passé. Pour Francine Cicurel9 , l’entretien est un moyen de recueil de données où le sujet commente son action ce qui le rend sujet réflexif. C’est une véritable légitimation pour le sujet.

Joaquim Dolz, Bernard Schneuwly et Christophe Ronveaux

Les trois auteurs10 créent un outil méthodologique multipliant les angles d’analyse, le synopsis « qui extrait des informations essentielles des transcriptions en fonction de critères et procède à une reformulation des éléments sélectionnés en fonction des objectifs de la recherche ». L’utilisation des synopsis dans la recherche présentée a été déterminante car elle a permis une analyse multifocale. « Les focalisations sur l’objet ne sont pas uniquement des déplacements de point de vue. Elles apportent également des éclairages successifs sur des questions didactiques ». Ainsi, l’analyse s’est trouvée enrichie, affinée par la création de synopsis successifs sur une même transcription distingue la notion « d’activité réelle » et « d’action ». Ces deux notions seront intégrées dans l’analyse des séances de classe et des entretiens. Observer l’activité offre une plus grande diversité dans les informations recueillies car l’activité n’est pas uniquement celle qui est réalisée en classe, l’activité comprend tout ce qui anime l’enseignant. De ce fait, il apparait indispensable de questionner en entretien cette activité réelle. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *