Les conséquences de manque d’eau potable sur la productivité 

L’ACCES A L’EAU POTABLE

Les conséquences de manque d’eau potable sur la productivité 

Les conséquences du manque d‘eau entraine une régression du bien être de la population. Mais l‘utilisation d‘eau insalubre entraine des effets plus graves dans une population et même dans un pays. Avec une bonne couverture d‘accès à l‘eau potable, l‘eau améliore la qualité de vie des plus pauvres. En effet, le coût des maladies mais également l‘augmentation des décès prématurés affaiblie la croissance économique. La perte économique générale, seulement en Afrique, due au manque d‘accès à l‘eau et à un assainissement de base est estimée à 28,4 milliards de dollars par an, soit à 5% du PIB36 . Une personne en bonne santé peut consacrer davantage de temps à une activité productive et améliorer sa productivité. De plus, Les femmes peuvent également contribuer à des activités génératrices de revenues si le temps de recherches d‘eau diminue considérablement. Cette section est consacrée à différentes conséquences qu‘apporte le manque d‘eau potable et qui est important dans l‘augmentation de la productivité. Mais également, les différentes solutions et actions prisent par l‘Etat ainsi que les organismes non gouvernementales et privées à Madagascar. Aussi, une synthèse de différentes perspectives pour Madagascar sera établie.

La santé

 L‘accès à l‘eau potable en quantité suffisante est un moyen d‘éviter les épidémies et les maladies transmises par l‘eau. Ces maladies affectent des centaines de millions de personnes chaque année. L‘approvisionnement insuffisant en eau salubre et la mauvaise gestion des déchets humains peuvent favoriser la propagation de maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde, l‘hépatite, la polio, le trachome et la téniase dont un grand nombre peuvent être mortelles pour les habitants du tiers monde. D‘autres 36 ONU, L’eau dans un monde qui change, p65 32 maladies liées à l‘eau, telles que le paludisme et la filariose, touchent un très grand nombre de personnes dans le monde entier. Ainsi, le paludisme à lui seul fait plus d‘un million de morts par an. L‘eau insalubre et l‘assainissement insuffisant sont les principaux facteurs à l‘origine du décès de dizaines demillions d‘enfants chaque année. Cela est alors à l‘origine de la mortalité infantile mais également la diminution de l‘indice de développement humain concernant l‘espérance de vie. Graphe 2: Décès dus à des maladies liées à l‘eau, donnée estimative pour 2001 Source : OMS 2002 Ce décès lié à l‘eau pèse énormément sur le PIB du pays. En effet, les investissements dans l‘eau potable et l‘assainissement contribuent à la croissance économique. Pour 1 dollar investi, l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le retour sur investissement varie de 3 à 34 dollars selon la région et la technologie37 . Par conséquent, une bonne santé permet aux gens de consacrer davantage de temps à une activité productive et à sortir de la pauvreté. 

 Education 

L‘impact de l‘accès à l‘eau potable dans l‘éducation est considérable dans le domaine scolaire. Un élève en bonne santé est plus attentif et apte à la réussite scolaire qu‘un enfant 37 Ibid p 11 Maladies transmissibles, conditions maternelle et périnatale, et carences nutritionnelles 51% Maladies infectieuses et parasitaires 30% Maladies diarrhéiques 3,2% Paludisme 3% 33 souvent malade et qui est plus absent à l‘école. D‘après l‘UNICEF, 272 millions de journées scolaires sont perdues chaque année en raison de maladies diarrhéiques. La capacité d‘apprentissage d‘un enfant en bonne santé est alors élevée, l‘apprentissage est un élément essentiel dans le développement car grâce à ces compétences, la personne peut alors réaliser de progrès. Dans la plupart des sociétés, c‘est aux femmes qu‘il incombe au premier chef de s‘occuper de l‘approvisionnement en eau, de l’assainissement et des soins de santé au niveau du ménage. L‘eau est nécessaire non seulement comme boisson mais aussi pour la préparation des aliments, les soins des animaux domestiques, l‘irrigation des cultures, l‘hygiène corporelle, les soins aux malades, le nettoyage, le lavage et l‘élimination des déchets — activités qui incombent toutes, le plus souvent, aux femmes. Les femmes et les filles ont le plus besoin d‘installations sanitaires privées salubres. Les femmes pâtissent aussi, de façon disproportionnée, des conséquences des catastrophes liées à l‘eau, telles que les inondations, car elles ne reçoivent souvent pas les alertes ou les autres informations sur les dangers et les risques.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I : Cadre théorique sur l‘eau potable
Section 1- Contexte général de l’approvisionnement en eau potable
Section 2 : Cadre générale de la zone d‘étude
Chapitre II : Comparaison entre Madagascar et Afrique du Sud
Section 1 : Situation géographique et économique Afrique du Sud
Section 2 : Etats des lieux de la ressource en eau à Madagascar et en Afrique du Sud.
Section 3 : Les opportunités à partir de la comparaison
Chapitre III : Interprétations de l‘importance de l‘eau dans le développement
Section 1 : Les Conséquences de manque d‘eau potable sur la productivité
Section 2 : Défis engagé par l‘Etat
CONCLUSION
Bibliographie

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *