Les courriers électroniques

Les courriers électroniques

La plupart des recherches sur le numérique s’intéressent aux réseaux, aux communautés, aux technologies de l’information et de la communication (T.I.C). Celles qui ont pour objet les courriers électroniques le font par rapport au management233 ou au contenu linguistique234. Dans le monde de la santé, les auteurs relatent des recherches sur les T.I.C. plutôt centrées sur des échanges d’informations concernant les pathologies, de courriels échangés entre médecin et patients, de plateforme de formation et de consultation à distance. Très peu abordent les courriers électroniques entre professionnels de la santé.

Un outil managérial

Les T.I.C. et plus précisément les courriers électroniques sont étudiés par beaucoup de chercheurs dans le domaine de la gestion et des stratégies d’informations. De la Rupelle explique que le courriel est reconnu « comme un outil de management235 », à cause de la rapidité de communication et de la facilité à mettre en copie et à transférer des informations. Cela induit des changements importants au niveau de l’organisation et en modifiant le contenu du travail, agit sur le comportement des individus. Zuboff236 a montré que l’utilisation de l’informatique modifie les apprentissages et agit sur les positions de pouvoir. L’important n’est plus de posséder l’information, mais d’avoir accès à cette information. Amossé237 et Delteil avancent que les cadres ont un usage intensif des nouvelles technologies tel que les courriels. Les cadres peuvent établir une connexion quasi permanente avec leur établissement.

Cette technologie permet l’accès plus facilement aux informations mais nécessite une forte mobilisation pour les traiter. Cela génère, d’après ces auteurs, une modification des activités des cadres. Une étude 238 , publiée en 2012, réalisée sur des cadres, travaillant dans une collectivité territoriale, montre que pour 82 % des cadres, la fréquence d’utilisation du courriel est forte pour transmettre des documents professionnels alors que la transmission sur un support papier, deuxième moyen de communication le plus utilisé, est fréquemment mobilisé uniquement pour 32 % des cadres. Les acteurs privilégient aussi la messagerie électronique pour les activités discursives nécessitant des communications réciproques entre acteurs et pour lesquelles les médias synchrones sont théoriquement plus adaptés. Les courriels sont plus utilisés que le téléphone, média censé être plus adapté, et sont pratiqués dans les mêmes fréquences que l’échange en face-à-face. Ces résultats montrent que « le mail dépasse ses fonctions de communication, mais surtout, ils soulignent sa plasticité pour l’activité des cadres239». Le média courriel, média asynchrone, est souvent utilisé comme un média synchrone, tel que le téléphone.

Outil administratif

Les courriers électroniques ont pour objet la transmission d’informations d’un individu à un autre, ou à d’autres. Cet outil permet aussi de préparer des réunions de travail et même de transmettre des documents de travail. Dardy240 pose la question du travail habituellement effectué par les secrétaires : classer les courriers, y répondre, envoyer des documents de travail. Ces tâches qu’elle qualifie d’« administration électronique241» sont maintenant exécutées par les utilisateurs des courriers électroniques. Le vocabulaire employé lors d’échange de courriels, comme le fichier, le dossier, la signature, un accusé réception, appartiennent au lexique administratif. Le courrier électronique comporte un rôle bureaucratique et à ce titre, modifie les relations par rapport à l’administration et à l’institution. Dardy affirme que les administrations délaissent le papier et s’engagent dans les actes en lignes. « Les messageries sont envahissantes, lieux d’un flux continu qui ne connaît pas d’horaires, ignore les temps de travail comme les lieux, et se déploient dans un univers de collègues aux contours indéfinis».

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *