LES RESULTATS DE LA REEDUCATION DES ENFANTS AU CENTRE

LES RESULTATS DE LA REEDUCATION DES ENFANTS AU CENTRE

Les signes du résultat de la rééducation 

Dans un sens pénal Pénalement parlant, on dit qu’il y a succès de la rééducation quand il n’y a pas eu de récidive. Il est certain que des mineurs ont pu accomplir des délits parfois graves sans avoir été poursuivis pénalement. Mais inversement, les condamnations ont pu sanctionner des faits sans grande importance.

Dans un sens social Socialement parlant, les critères sont plus difficiles à déterminer

On admet généralement que les deux faits à examiner sont le comportement dans son foyer et l’attitude au travail ou en classe. Lors des discussions avec les responsables du centre et les enquêtes établies concernant les résultats de placement, et face à ces critères de réussites, nous avons pu remarquer que la majorité des enfants sortant du centre de rééducation ne présentaient pas de signes de récidives. En effet, parmi les 52 enfants sortant du centre, il était obligé pour nous d’effectuer des suivis : 15 enfants nous ont été signalés. Parmi ces 15 enfants auprès desquels nous avions fait le suivi après leur sortie du centre, 11 enfants sont bien intégrés socialement, c’est-à-dire bien acceptés par la famille grâce à leur placement au centre. Ils ont repris leur vie normale et leurs parents sont fiers d’eux. Comme la situation d’une fille sortie du centre il y a à peine deux ans, elle a été placée au centre à cause d’un vol. Consciente de ses faiblesses, celle-ci était facile à éduquer quand elle était au centre, contrairement à son aptitude chez elle auparavant. Elle est l’ainé de 4 enfants qui ne sont pas de même père. Si auparavant, elle passait son temps avec ses amis, maintenant, sa mère se plaint qu’elle est devenue trop concentrée sur ses études et sort rarement de chez elle. Cela pour soutenir qu’elle est la fille la plus sage de la maison et même les voisins du quartier enfin la remarquent. Il faut souligner tout d’abord, combien la notion des résultats est une notion 

Parmi les enfants sortant, il y a ceux et celles qui ont repris leurs études, ont eu un travail, ont fondé une famille. Cela pour dire qu’ils ont désormais leur indépendance, leur autonomie et ont bien pu préparer leur avenir. Par contre, 4 enfants n’ont pas pu s’adapter à leur milieu. Pour les cas des filles, leurs problèmes se situent au niveau de la famille. Soit parce que la famille a conservé encore ces carences, n’a pas trouvé l’équilibre dont l’enfant a besoin soit la situation de la famille s’est aggravée et comme il n’existe pas des suivis effectués par le centre, l’enfant s’est trouvé pour une seconde fois dans l’inadaptation face à son milieu et personne ne l’a soutenu. Comme cette fille de 16 ans que les responsables ont cru désormais adapter sa sortie et elle était bien sûre. Pourtant arriver dans son milieu familial, elle a fait une rechute après 2 ans de sa sortie du centre. Son problème n’est pas que ses parents sont divorcés (avant son placement) mais le fait qu’elle ait habité chez son père qui s’est déjà remarié et qu’elle était ignorée par son père même. Elle ne voulait pas habiter chez sa mère étant donné que celle-ci s’est aussi remariée et a eu des enfants avec son second mari, en plus elle est très nécessiteuse et ne veut plus de sa fille à sa sortie. La présence d’un adulte à qui se confier et discuter lui manquait.

Elle a eu beaucoup des fréquentations, ce qui constitue toujours un danger pour tous les jeunes surtout pour les filles quand les adultes ne les encadrent pas comme il le faut. L’affection lui manquait, elle a cherché ailleurs créant des perturbations au niveau de son entourage notamment les couples. La situation s’aggrave de plus en plus. Elle a eu la mauvaise idée de s’enfuir avec un homme marié. Son père a enfin réagi mais de la façon autoritaire étant donné qu’il était choqué de cette idée. Mais c’était trop tard. L’histoire s’est terminée quand la fille ne voulait plus habiter avec l’un ou l’autre de ses parents. Elle a travaillé comme bonne afin de trouver une habitation. Mais on ne pouvait pas lui faire confiance. Elle a vendu peu à peu les biens de ses patrons et s’est enfuie et c’est toujours ainsi qu’elle vit jusqu’à maintenant. Si la cause de son placement était d’avoir cambriolé la maison de son patron avec l’aide de son petit ami, elle a repris ses mauvaises habitudes.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *