Les Web analytics pour la mesure et l’interprétation de la performance e-Marketing

Les Web analytics pour la mesure et l’interprétation de la performance e-Marketing

Popularité et intérêt de la notion

L‟avènement du Web 2.0 (O’Reilly, 2005) a positionné « l‟utilisateur au centre du web, en tant que consommateur et producteur de contenu » (Gervais, 2007), les baromètres indiquent que le taux de pénétration Internet avoisine les 63 % en France (JDN & JDN Solutions, 2010), avec la révolution des usages et la progression des internautes connectés, nous assistons à un reflet remarquable sur la toile des différents phénomènes réels. Un internaute intéressé par un concept va produire du contenu en animant un blog, en échangeant sur des réseaux sociaux, en consultant un article d‟une encyclopédie libre, en exerçant des requêtes sur des moteurs de recherche … L‟enquête sur les pratiques culturelles numériques commanditées par le ministère de la Culture et de la Communication en 2008 démontre que 80 % des internautes recherchent de l‟information pratique sur Internet, 13 % affirment animer un blog et 9 % utilisent les réseaux sociaux. D‟un autre côté, les plateformes Web 2.0, dans le prolongement de leurs fondements, proposent des statistiques d‟utilisation des services proposées de manière ouvertes et gratuites.

Nous nous proposons dans cette partie d‟étudier la popularité et l‟intérêt de la Sébastien Bruyère – « L‟Intelligence Compétitive 2.0 pour le pilotage des projets e-Marketing » – 2010 98 notion en analysant quelques aspects quantitatifs représentatifs d‟un véritable engouement pour une notion qui couvre de nombreux besoins pour les entreprises. Une étude plus axée sur l‟actualité économique permettra de démontrer d‟un véritable marché et combien la notion apparait comme stratégique vis-à-vis des entreprises

Quelques signaux d’attraits à un concept prometteur

Le marché des Web Analytics se développe rapidement et le besoin de mesure et de pilotage des activités en ligne est plus que jamais au cœur des préoccupations des organisations. Ainsi, face à ce nouveau défi, les éditeurs de solutions présents sur le marché depuis plusieurs années se voient contraint d‟évoluer, d‟autant que de nouveaux émergent avec des fonctionnalités de plus en plus innovantes dans le prolongement des attentes du concept de Web Analytics 2.0. Plusieurs dirigeants réputés pour leurs capacités à capter l‟innovation, s‟orientent vers ce nouveau marché porteur et riche en challenge.

On peut citer le cas d’une jeune entreprise, Alenty, axée sur la mesure du Web 2.0 fondée par deux experts à l‟origine du système de statistiques de NetValue et de NetRatings. Ils proposent aujourd‟hui une solution permettant de mesurer la visibilité des bannières publicitaires sur Internet ainsi qu‟un panel d‟offres autour de la mesure du Web 2.0. La mesure de la visibilité permet ainsi de valoriser davantage les espaces publicitaires et d‟optimiser les campagnes en matière de mémorisation et donc de notoriété. Techniquement, la solution mesure à la fois la durée pendant laquelle la bannière est visible et la surface vue, l’activité clavier et souris de l’utilisateur est également prise en considération pour révéler si l‟internaute est actif ou non (Le Godinec, 2008).

Etude des tendances basées sur les requêtes du moteur de recherche leader

C‟est ainsi que le moteur de recherche leader en France1 Google propose l‟outil « Google Tendance de recherche ». Cet outil considéré comme la version professionnelle de son prédécesseur « Google Trends » et « permet d’évaluer l’intérêt des internautes pour la recherche au travers du temps, de sa répartition géographique, ainsi qu’une liste des termes et ex-pressions les plus populaires (en rapport avec le terme choisi) utilisé sur le Net » (Dempuré, 2009). Google à déjà démontré un lien entre le nombre d’internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant les symptômes de cette maladie (Ginsberg et al., 2008). Nous proposons à notre tour, d‟utiliser cette technique pour mesurer la popularité de la discipline en France en étudiant l‟évolution dans le temps des différentes requêtes relatives aux « Web Analytics ».

L‟étude a été réalisée le 3 Novembre 2009 au moyen de l‟interface « Google Tendance de recherche » avec le terme de recherche « Web Analytics ». Notons que le principal indicateur proposé par la solution est « l‟Intérêt pour un terme de recherche » qui est défini comme la « Quantité de recherches ayant été effectuées pour un terme donné, par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google au cours de la même période. Ils ne représentent pas le volume de recherche en valeur absolue, car les données sont normalisées et présentées sur une échelle allant de 0 à 100. Chaque point du graphique est divisé par le point le plus élevé ou par 100. Lorsqu’il n’existe pas suffisamment de données, le graphique affiche 0. Les nombres en regard des termes de recherche, audessus du graphique, sont des récapitulatifs ou des totaux » (Google, 2008) .

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *