La contribution a l’amélioration de la production audio

Les ressources matérielles

Une station radio se caractérise par des infrastructures matérielles existantes tel que l’immeuble de la radio, les centres émetteurs, les matériels de reportages, les ordinateurs, Table de montage, appareil de diffusion et d’enregistrement, les matériels de bureau, etc….
Font également partie des infrastructures et moyens aussi les véhicules roulants, etc…

Le local

La disponibilité de matériels adéquats est à l’origine d’une coordination normale de tout système de communication par radio, qu’il soit privé ou étatique. La Radio Nationale Malgache d’Anosy, en particulier comporte actuellement après que le bel immeuble ne soit brulé un seul étage avec 15 salles, non compris les trois blocs de studio.
Ces 15 salles se groupent par service. Le centre de production et de programme occupe la majorité des salles vu le nombre des animateurs qui se succèdent par brigades d’animation d’antenne.
La radio possède un groupe électrogène pour venir au secours en cas de panne électrique, surtout durant la saison de pluie. L’interruption spontanée de l’émission nuit aux auditeurs.<Q

Les matériels

La description des matériels se fera de deux manières distinctes. La première concerne les différentes étapes d’acquisition des matériels. La deuxième parlera des équipements de salle de travail.

Les différentes étapes d’acquisition

Depuis sa naissance, la Radio Nationale Malagasy a acquis des matériels sous forme de dons. Le Tableau ci-après présente les matériels obtenus par la Radio Nationale Malgache à partir de 1931, depuis sa création à Antaninarenina.

Les équipements des salles de travail

Les salles de travail sont équipées de : matériels de reportage légers (ordinateur, Nagra, magnétophone) ; matériel de bureau ; et blocs d’enregistrement dans les studios. La régie technique regroupe le centre BF (Basse Fréquence) et le centre HF (Haute Fréquence).
Le centre HF constitue le moteur, la clef de la communication d’où le nom de Haute Fréquence. HF est capable de propager à des distances relatives à la puissance de l’émetteur. Les HF sont utilisables pour :
– la propagation nécessaire ;
– les transmissions radios, et
– la diffusion d’un message ou son.
Le centre BF intéresse la station de diffusion d’Anosy avec les matériels des studios. Il s’agit de fréquences audibles de 20 Hz à 1 600 Hz. Mais les 1 600 Hz s’avèrent aigus et plus ou moins insupportable à l’oreille.
Les micros, la console, la tourne disque et les lecteurs CD constituent les matériels de studio.
Les techniciens Les utilisent pour mettre en marche la station de diffusion. La combinaison des magnétophones à bandes ; d’un ampli de puissance (pour écoute au studio) ; et d’un ampli de ligne, permet l’acheminement des opérations techniques du centre de diffusion vers le centre émetteur.
Le centre discothèque constitue le réservoir ou banque des données musicales. Pendant les dix premières années d’existence de la radio nationale, les disques de 40 cm de diamètre étaient les premiers matériels d’enregistrement. Ces disques s’appelaient “Pyral, et les chansons enregistrées ne sont plus effaçables Il était impossible de faire des montages comme il s’agit d’une bande magnétique, mais aujourd’hui la RNM est doté d’ordinateur de haute technologie pour la diffusion de ces programmes
La Radio France Internationale (RFI) reste toujours le principal partenaire et fournisseur de données et chant étrangers pour étoffer la discothèque, outre les œuvres des artistes malgaches. Il est difficile de faire l’inventaire des disques, car les responsables n’ont pas fait assez de copies pour une bonne gestion des réserves. De plus, des profiteursont sautés sur l’occasion pour voler lors des assauts périodiques à la radio afin d’inculper les groupements politiques responsables.
Des matériels de reportage légers intéressant : lecentre de programmation et de production ; et le centre de journal parlé. Les ordinateurs constituent des moyens non négligeables en vue d’une meilleure réalisation à l’antenne.

Le Mix Marketing de la RNM

En Marketing, le marketing mix est composé du produit, du prix, de la distribution et de la communication.

Le produit

Les principaux produits de la Radio Nationale Malgache sont ces différents programmes présentés aux auditeurs. (réf. annexe V les programmes de la radio)
Concernant la publicité, il y a 3 types de publicité :
Il y a les textes à lire pour toutes les personnesvoulant faire une annonce à la radio. Cette forme de publicité peut être gratuite si c’est une annonce pour la recherche d’une personne disparue, l’annonce de l’hospitalisation d’une personne,
Il y a aussi les spots publicitaires qui sont la diffusion d’un spot à une durée déterminée, souvent, ce ne sont pas directement les clients qui viennent mais des agences.
L’achat d’espace est un achat d’un temps d’un programme de la radio pour une durée déterminé mais a condition de ne pas dire des mots grossiers et qui pourrait toucher la sécurité publique.
La radio ne peut ni percevoir, ni utiliser directement ses recettes. Elles doivent être payées à la caisse publique, en l’occurrence au Trésor Public.

Le prix

A titre d’exemple d’information, une diffusion de la publicité sur la nouvelle marque de farine de mais fabriquée par une société, coûte 10 000 Ariary pour une durée de 30 secondes. Ce barème publicitaire dépend de chaque station radio et de l’heure de diffusion établie par une grille de programme. Ce barème tarif faire est susceptible dechangement. S’il s’agit d’une publicité d’intérêt social, par exemple comme la recherche d’une personne disparue, l’annonce d’une personne hospitalisée peut avoir des prix réduit, voire gratuit. Mais toutes publicité commerciale est payante. (ref. annexe II le tableau tarifaire de la publicité de la RNM)

La distribution

Tous ceux qui veulent faire une annonce ou diffuser au sein de la radio doivent venir dans les bureaux de la RNM installés dans toutes les régions de Madagascar et consulté au service publicité.

La promotion

La RNM utilise des techniques promotionnelles comme les concours ou jeux, radio crochet, concours de chant, etc.…
De ce fait, nous avons pu parler des services offerts par la RNM à sa clientèle, les prix de ces produits, ses canaux de distribution, et la promotion faite pour ces produits. Et cette dernière section sera consacrée à parler de l’environnement de la RNM.

Environnement de la RNM

La performance d’une entreprise qu’elle soit du secteur public ou privé vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité à s’y adapter. L’environnement rassemble tous les acteurs et les forces externes à l’entreprise et susceptible d’affecter la façon dont elle développe ces échanges avec ses marchés.

Environnement juridique

Dues aux vagues de libéralisation et à la relâche des pratiques protectionnistes, certaines règles et procédures sont devenues floues et aggravées parla lenteur administrative.
Un projet de code de communication proposé par la conférence nationale est mise en place.
Lors de notre rédaction, le projet est soumis aux critiques de tous un chacun. Tous les domaines de la communication sont traités dans cette constitution,entre autres il rappelle les principes fondamentaux de la liberté d’information et de communication. Cette loi délimite les services de radiodiffusion sonore et visuelle en deux catégories distinctes: l’une est publique et l’autres privée. Ce projet de loi définit la protection des journalistes, la régulation de l’information et des medias. On attend l’aboutissement du projet qui sera soumis au referendum et la publication du code Malgache de communication

Environnement technologique

Dans une situation économique caractérisée par une forte concurrence, les évolutions technologiques se traduisent souvent par la remise en cause des rapports de force entre les entreprises d’un même secteur puisque son incorporation rapide dans l’entreprise peut lui procurer un avantage compétitif certain durable ou temporaire.
Grâce à l’évolution des hautes technologies, Madagascar est en mesure de suivre les avancées technologiques et même malgré la crise qui a secouéle pays. Mais les des problèmes se créent comme :
o l’encadrement technique de l’entreprise est insuffisant
o Le manque de moyens pour l’achat des nouvelles technologies est un sérieux handicap pour l’avancement technologique.

Environnement économique

Nous assistons actuellement à la libéralisation des échanges avec tous les partenaires à l’extérieur. L’Etat s’efforce de lutter contre tous les obstacles et promet un développement rapide à condition que tout le monde y participe.
Malgré cela, il existe des entraves à cet élan :
– Le système d’information économique est encore peu fiable
– La politique bancaire n’encourage pas encore l’entreprenariat
La situation actuelle du pays affecte beaucoup l’économie et cela touchent les medias.

Environnement socioculturel

A Madagascar, l’environnement socioculturel est caractérisé par la diversité des régions, des us et coutumes, des traditions et des niveaux d’éducation. Par ailleurs, il n’est pas étonnant que de grands écarts socioculturels existent entre les différentes parties de l’île. De nos jours, les impacts négatifs des medias sont néfastes. Les adolescents veulent copier la manière de vivre et la façon de parler des vedettes étrangères. Les enfants devenant très accros au avancé technologique comme les jeux vidéos qui martèlent leurs têtes aux violences. Les films et histoires leurs apprennent diverses et milles façons de voler, de piller et même de tuer des gens.

Environnement politique

Depuis 1991 jusqu’a nos jours, la radio et la télévision nationale étaient sous l’emprise du parti politique au pouvoir. Lors des événements de l’année 2009, la RNM et la TVM n’ont pas retransmis dans toute l’île.
Quant aux chaînes de radio et de télévision privée, certaines ont leurs tendances politiques, certaines sont religieuses et d’autres sont commerciales.
Actuellement, le gouvernement est à la recherche de la stabilité politique en essayant de l’asservir, au sein de toutes les entités étatiques. Espérons que le régime qui viendra ne cédera pas à la tentation d’abus de pouvoir et encore moins au monopole et censure des medias.

Environnement concurrentiel

Actuellement, tous les secteurs sont exposés à la vive concurrence que livrent leurs concurrents traditionnels, ainsi que les nouveaux venus sur nos marchés. Nous livrons concurrence à des fournisseurs de services de télécommunication et de télévision. Nous livrons aussi concurrence à d’autres entreprises, des sociétés « Internet » et divers fournisseurs de services « réseau », comme des fournisseurs de systèmes d’information des entreprises et des intégrateurs de systèmes, et d’autres entreprises qui font affaire avec des clients, ou ont accès à ces derniers, par le truchement de divers réseaux de communication.
La concurrence nuit aux stratégies d’établissement des prix et pourrait réduire nos produits d’exploitation et notre rentabilité. Elle pourrait également influer sur notre capacité de conserver nos clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Nous sommes soumis à une pression constante pour maintenir la compétitivité de nos prix et de nos offres. La modification de nos stratégies d’établissement des prix entraînant la majoration du prix de certains services ou produits, ou encore la modification des stratégies d’établissement des prix de nos concurrents, pourrait aussi influer sur notre capacité d’attirer de nouveaux clients et de conserver nos clients actuels.
Après la présentation de la Radio Nationale Malagasy que nous avons présentée dans le premier chapitre, il nous a paru nécessaire d’avancer quelques théories générales sur le marketing

Théories générales en Marketing

Ce présent chapitre abordera les théories généralesaxées sur le Marketing grâce à une présentation des concepts de base, le Marketing de service et le Marketing social

Concept de base

Définition

Il existe plusieurs définitions du marketing, car chacun des nombreux chercheurs en marketing a voulu faire reconnaître son point de vue. Voici quelques définitions que nous avons pu relever : « On peut dire que si vendre se préoccupe d’abord d’échanger les produits contre de l’argent, marketing s’attache :
– à l’idée de satisfaire les besoins des clients,
– au moyen du produit et de tous ce qui a trait à sa création,
– à sa livraison et finalement à sa consommation ». THEODORE LEVITT
« Le Marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés, voir de les créer, de les conserver et de les développer.
L’état d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur et à analyser constamment les besoins et les désirs de la clientèle de façon à s’y adapter plus efficacement que la concurrence. L’optique marketing est en effet une logique du besoin, elle revient à proposer au client le produit, la satisfaction qu’il souhaite à l’endroit, au moment, sous la forme et au prix qui lui convient. » Selon Yves CHIROUZE: professeur agrégé à Montpellier I, expert en diagnostic d’entreprise, Directeur du groupe d’étude et de recherche en marketing, premier prix du meilleur ouvrage en marketing par la revue Harvard- Expansion.

L’esprit marketing

Avoir l’esprit marketing pour un gestionnaire d’une entreprise ou d’une organisation ne veut pas dire comme on le croit parfois être un bon vendeur, savoir venter les mérites des ses produits ou faire preuve de dynamisme commercial. En d’autre terme l’esprit marketing qu’on appelle aussi parfois attitude marketing n’est pas du tout synonyme de tempérament vendeur, c’est une attitude mentale profonde et permanente qui consiste à attacher dans la gestion d’une organisation une importance primordiale aux relations de cette organisation avec les publics dont elle dépend et notamment avec son marché.

Démarche Marketing

L’esprit marketing est une attitude mentale consistant à attacher dans la gestion d’une organisation une importance primordiale à ses relations avec les publics dont elle dépend. Pour être efficace, une telle attitude doit être complétée par une démarche intellectuelle rigoureuse d’élaboration du politique marketing. Cette démarche comporte 3 caractéristiques majeures :
– un effort de rationalité,
– une prise en compte dialectique des objectifs de l’organisation et des caractéristiques du  marché,
– une hiérarchisation des diverses décisions de marketing.

Table des matières

Remerciements
Liste des tableaux et figures
Liste des abréviations et acronymes
INTRODUCTION
I PARTIE : PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE
Chapitre I : Présentation générale de l’entreprise
Section 1 Historique
Section 2 Le Marketing mix de la RNM
Section 3 Environnement de la RNM
Chapitre II : Théorie générale en Marketing
Section 1 Concept de base
Section 2 Le Marketing de Service
Section 3 Le Marketing social
2eme Partie : ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
Chapitre I : Diagnostic SWOT
Section 1 Etudes des forces de la RNM
Section 2 Les Faiblesses de la RNM
Section 3 Les opportunités qui s’offrent à la RNM
Section 4 Les menaces qui pèsent sur la RNM
Chapitre II : Les problèmes de la RNM
Section 1 Problèmes au niveau du personnel
Section 2 Carence au niveau du matériel
Section 3 insuffisance de moyen financier
Section 4 Politisation de la station
Section 5 Manque de stratégie Marketing
3eme Partie : SOLUTIONS PROPOSES
Chapitre I : Solutions retenues
Section 1 Amélioration au niveau du personnel
Section 2 Indépendance financière
Section 3 Etoffement de parc matériel
Section 4 Adopté une stratégie Marketing
Section 5 Diversification du programme
Chapitre II : Résultats attendus
Section 1 Résultats estimés
Section 2 Recommandations générales
CONCLUSION
Bibliographie
Webiographie
Annexes
Tables des matières

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *