LUTTE CONTRE LA SALINISATION DES SOLS

LUTTE CONTRE LA SALINISATION DES SOLS

La salinité des eaux et des sols

Un excès de sels solubles dans le sol augmente sa pression osmotique et rend difficile l’absorption de l’eau par les plantes à l’aide de leur système racinaire. Ces conditions provoquent un stress physiologique. Même si le sol semble avoir beaucoup d’humidité, les plants flétrissent parce que les racines n’absorbent pas suffisamment d’eau pour remplacer celle perdue par évapotranspiration. Les principaux sels responsables de la salinité de l’eau sont les sels de calcium (Ca2+), de magnésium (Mg2+), de sodium (Na+ ), les chlorures (Cl- ), les sulfates (SO42- ) et les bicarbonates (HCO3- ). L’excès de sodium dans l’eau affectent la perméabilité du sol (destruction de sa structure) et pose des problèmes d’infiltration. Une valeur élevée de la salinité signifie une grande quantité d’ions en solution, ce qui rend plus difficile l’absorption de l’eau et des éléments minéraux par la plante.

Une salinité trop élevée peut causer des brûlures au niveau du système racinaire. Le degré de salinité d’une solution se détermine de deux façons, soit en mesurant les matières totales dissoutes (MDT) en mg/L, soit en mesurant la conductivité électrique de cette solution. La conductivité électrique est exprimée en millisiemens/centimètre (mS/cm). L’ancien nom de cette 18 unité est le mho. Un mmho/cm est l’équivalent de 1 mS/cm qui est l’équivalent de 1 décisiemens par mètre (dS/m) et en moyenne, à 640 ppm (1 ppm = 1 partie par million =1 mg.kg-1 =1 mg.L-1) de sel. 

La salinisation des sols au Sénégal

La salinisation est un phénomène complexe de dégradation des sols par le sel. Au Sénégal, elle se produit suivant quatre modes d’action : – L’envahissement des terres par les eaux marines lors des marrées hautes et qui lorsqu’elles se retirent y déposent des cristaux de sels, – la remontée capillaire des eaux de nappes phréatiques salées, – le mauvais drainage des sols dans les périmètres irrigués et fertilisés par les engrais chimiques, – et le phénomène éolien avec le vent qui dépose les cristaux de sels sur les sols cultivables situés sur les terrasses hautes des berges. Le phénomène de salinisation intense s’est signalé au Sénégal dans les années 1920 suite à la péjoration des conditions climatiques (LEBORGNE, J. 1988).

Les études sur la salinisation des sols ont démarré dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Nombreux sont les auteurs qui ont étudié ce phénomène : – en basse Casamance VIEILLEFON, J. 1977 ; 19 – dans l’estuaire du Saloum DURAND, J.H 1971 et 1979 ; MARIUS, C. 1979 ; NIANG, A.I. 1985 ; SADIO, S.1991 ; SARR, A. 1994. La salinité des terres touche le domaine fluvio-marin (la partie occidentale du pays), en particulier les régions situées dans la basse et moyenne vallée du fleuve Sénégal, du Sine Saloum et de la Casamance. Quatre des six zones agro-écologiques sont touchées : Fleuve Sénégal, Niayes, Casamance, sud Bassin arachidier. Pour lutter contre le phénomène de salinisation, plusieurs stratégies et initiatives ont été mises en place allant des réalisations d’ouvrages techniques tels que les digues ou les barrages anti-sel (méthode mécanique) aux opérations de reboisement (méthode biologique).

On peut citer : – le cas des essais mis en place par le CTFT à Kabatoki (1966), Koutal et Keur Mactar (1969) en vue de sélectionner certaines espèces exotiques et locales capables d’augmenter la productivité ligneuse dans les zones affectées par la salinisation ; – la vulgarisation des résultats de recherches par le PRECOBA en 1983 qui met en place des bois communautaires à base d’Eucalyptus, de Prosopis, de Melaleuca sp et d’Acacia australiens pour récupérer les sols salés ;

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *