Mémoire Online: Système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia

Sommaire: Système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia

TABLE DES MATIERES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLES
INTRODUCTION GENERALE
INTRODUCTION
MOTIVATIONS
CONTRIBUTIONS
ORGANISATION DE LA THESE
CHAPITRE 1 : LE MULTIMEDIA EN E-LEARNING
1.1 INTRODUCTION
1.2 E-LEARNING
1.3 LE MULTIMEDIA
1.3.1 Contenu Pédagogique Multimédia –CPM-
1.3.2 Effets du multimédia dans l’apprentissage
1.4 PROCESSUS D’ELABORATION DU MULTIMEDIA PEDAGOGIQUE
1.4.1 Analyse
1.4.2 Conception
1.4.3 Développement
1.4.4 Test
1.4.5 Diffusion
1.5 MODELISATION D’UN DOCUMENT MULTIMEDIA
1.5.1 Dimension logique
1.5.2 Dimension spatiale
1.5.3 Dimension temporelle
1.5.4 Dimension hypermédia temporel
1.6 LANGAGES DE SPECIFICATION
1.6.1 Le standard SMIL
1.7 CONCLUSION
CHAPITRE 2 : APPROCHES DE CONSTRUCTION ET D’INDEXATION DE DOCUMENTS MULTIMEDIAS
2.1 INTRODUCTION
2.2 APPROCHES DE CONSTRUCTION
2.2.1 Système auteur (définition, critères et fonctionnalités)
2.2.2 Difficultés et contraintes dans l’édition de documents temporisés
2.2.3 Approches d’élaboration des systèmes auteur
2.2.4 Enseignement de la phonétique
2.2.5 Systèmes existant pour l’enseignement de la phonétique
2.2.6 Discussion
2.3 APPROCHES D’INDEXATION
2.3.1 Indexation classique
2.3.2 Vers l’indexation sémantique du contenu multimédia
2.3.3 Indexation à base d’ontologies
2.3.3.1. Les ontologies OWL
2.3.3.2. Utiliser l’ontologie dans les SRI
2.3.4 Travaux existants :
2.3.5 Discussion
2.4 CONCLUSION
CHAPITRE 3 : SACOPH, UN SYSTEME AUTEUR POUR L’ENSEIGNEMENT MEDIATIQUE DE LA PHONETIQUE
3.1 OBJECTIFS
3.2 MODELISATION DE COURS DE PHONETIQUE
3.2.1 Dimension structurelle
3.2.2 Dimension spatiale
3.2.3 Dimension temporelle
3.2.4 Dimension hypermédia temporelle
3.3 MODELISATION UML DU SYSTEME SACOPH
3.3.1 Cas d’utilisation du système SACoPh
3.3.2 Architecture du système SACoPh
3.3.3 Aspect statique du système : diagramme de classes
3.3.4 Aspect dynamique : diagrammes de séquence
3.3.5 Interface de SACoPh
3.3.6 Mise en œuvre
3.4 CONCLUSION
CHAPITRE 4 : INTEGRATION  DES ONTOLOGIES DANS LA  CONSTRUCTION ET L’INDEXATION DE CONTENU PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA
4.1 INTRODUCTION
4.2 CONSTRUCTION DES ONTOLOGIES
4.2.1 Ontologie de domaine d’enseignement
4.2.2 Ontologie pédagogique de cours vidéo
4.3 PROCESSUS D’ANNOTATION
4.4 INDEXATION CONCEPTUELLE
4.4.1 Structure de la table d’index
4.4.2 Pondération des concepts dans les segments temporels
4.5 RECHERCHE CONCEPTUELLE
4.6 RAISONNEMENT
4.7 PROTOTYPE ET EXPERIMENTATION
4.7.1 Implémentation
4.7.2 Expérimentation et évaluation
4.8 CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
BILAN DES TRAVAUX ET APPORTS DE LA THESE
PERSPECTIVES
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES PUBLICATIONS PERSONNELLES
PUBLICATIONS DANS DES REVUES INTERNATIONALES
COMMUNICATIONS DANS DES CONFERENCES INTERNATIONALES
COMMUNICATIONS DANS DES CONGRES NATIONAUX (AVEC COMITE DE LECTURE)
ANNEXES 
ANNEXE 1 : PARTIE DU CODE SOURCE DU SYSTEME SACOPH
ANNEXE 2 : PARTIE DU CODE SOURCE DU SYSTEME IRSECOV
ANNEXE 3 : CODE SMIL D’UNE LEÇON GENERE PAR SACOPH
ANNEXE 4 : CODE OWL DES ONTOLOGIES ELABOREES

Extrait du mémoire système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia

Chapitre 1 : Le Multimédia en e-Learning
1.1 Introduction
Les progrès techniques récents dans le multimédia ont rendu l’Internet de plus en plus interactif et dynamique. Le secteur de l’enseignement et de la formation ne pourrait ignorer cette mondialisation de l’information et il devra en profiter et assister l’apprentissage structuré et traditionnel par des applications apportant une plus-value à l’apprenant et une meilleure qualité à l’enseignement.
Par conséquent, nous avons dédié l’ensemble de ce chapitre à la discussion autour des multimédias, afin de dégager leurs caractéristiques en tant que contenu pédagogique et leurs apports bénéfiques en e-learning. Nous présentons par la suite le processus d’élaboration du matériel didactique ayant le caractère multimédia en précisant la position de la phase de médiatisation des cours dans ce processus. Nous étudions les différentes dimensions d’un document multimédia tout en prenant en considération la structure ou dimension temporelle. De même, nous exploitons les différents langages permettant d’exprimer cette nouvelle structure. Enfin nous présentons les principes du standard SMIL qui représente le langage pivot des documents multimédia à traiter dans cette thèse. Dans la section qui suit, nous définissons le concept du e-learning pour mieux déterminer sa relation avec le multimédia.
1.2 E-Learning
L’E-learning est le terme utilisé par les anglo-saxons pour désigner les formations à distance accessibles via une connexion internet. Michel (Mielnikoff, 2005) a précisé que le principe du e-learning était de pouvoir accéder à ses cours depuis un poste distant (chez soi, depuis son entreprise). Ainsi les lieux habituels de suivi d’une formation (établissements, classes, bibliothèques) n’existent plus physiquement et ils sont substitués par le Système de Gestion des Cours ou LMS (Learning Management System). C’est le LMS qui fait le lien entre les apprenants, les cursus, les tuteurs, les ressources et les contenus présents dans le système. L’apprenant, via cette plate-forme, se verra attribuer un certain nombre de modules de cours, d’exercices, d’évaluations qu’il devra effectuer en tenant compte d’une planification établie. Le tuteur (ou formateur) se charge de gérer les apprenants qu’il doit suivre. Ainsi il pourra leurs affecter des ressources à consulter, des cours à étudier ou des évaluations afin de se rendre compte de la bonne assimilation des contenus proposés.
……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Système auteur pour la création et la gestion de contenu pédagogique multimédia (3.1 MO) (Cours PDF)
La gestion de contenu pédagogique multimédia

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *