Mémoire Online: Tolérance aux fautes des systèmes temps-réel embarqués basée sur la redondance

Sommaire: Tolérance aux fautes des systèmes temps-réel embarqués basée sur la redondance

Tolérance aux fautes des systèmes

Liste des figures
Liste des tableaux
Chapitre 1 Introduction générale
1.1.Problématique générale
1.2.Apport du mémoire
1.2.1Méthodologie AAA-FAULT t.ind
1.2.2Méthodologie AAA-FAULT t.dep
1.3.Plan du mémoire
Chapitre 2 Introduction à l’ordonnancement dans les systèmes distribués temps réel embarqués
2.1.Définitions
2.1.1.Système réactif et système temps réel
2.1.2.Système distribué et système embarqué
2.2.Spécifications des systèmes distribués temps réel embarqués
2.2.1.Spécification algorithmique
2.2.2.Spécification matérielle
2.2.3.Contraintes temporelles et d’embarquabilités
2.3.Problème de distribution et d’ordonnancement temps réel
2.3.1.Terminologies
2.3.2.Présentation du problème de distribution/ordonnancement
2.4.Classes d’algorithmes de distribution et d’ordonnancement temps réel
2.4.1.Algorithmes hors-ligne et enligne
2.4.2.Algorithmes exactes et approchés
2.5.Algorithme de distribution et d’ordonnancement de SYNDEX
2.5.1.Spécification de l’Algorithme de distribution/ordonnancement de SynDEx
2.5.2.Présentation de l’algorithme de distribution et d’ordonnancement de SynDEx
2.6.Conclusion
Chapitre 3 Tolérance aux fautes dans les systèmes distribués temps réel embarqués
3.1.Introduction
3.2.Terminologies
3.2.1.Degré de permanence des fautes
3.2.2.Hypothèses de défaillances (Classes de défaillances)
3.2.3.Techniques de tolérance aux fautes
3.2.4.Algorithmes de la tolérance aux fautes
3.2.5.Problème de distribution et d’ordonnancement temps réel et tolérant aux fautes
3.3.Conclusion
Chapitre 4 Description du problème
4.1.Introduction
4.2.Classification des machines
4.2.1.Traitement (séquenceur)
4.2.2.Mémoire
4.2.3.Communication
4.3.Modèle d’ architecture
4.3.1.Architecture à liaisons point à point
4.3.2.Architecture à liaisons bus
4.4.Modèle d’algorithme
4.5.Modèle d’implantation
4.6.Conclusion
Chapitre 5 Etat de l’Art
5.1.Introduction
5.2.Stratégies de réplication
5.2.1.Réplication active
5.2.2.Réplication passive
5.2.3.Réplication semi-active (hybride)
5.3.Conclusion
Chapitre 6 Méthodologies proposées pour des architectures à liaison bus
6.1.Introduction
6.2.Présentation de l’algorithme de distribution/ordonnancement tolérant aux fautes des tâches indépendantes AAA-FAULT t.ind
6.2.1.Modèle de fautes
6.2.2.Données du problème
6.2.3.Principe général de la méthodologie AAA-FAULT t.ind
6.3.Présentation de l’algorithme de distribution/ordonnancement tolérant aux fautes des tâches dépendantes AAA-FAULT t.dep
6.3.1.Modèle de fautes
6.3.2.Données du problème
6.3.3.Principe général de la méthodologie AAA-FAULT t.dep
6.4.Prédiction du comportement temps réel
6.5.Conclusion
Chapitre 7 Evaluation de la méthodologie AAA-FAULT
7.1.Introduction
7.2.Paramètres d’évaluation
7.3.Les résultats
7.3.1. Effet du rapport entre le temps moyen de communication et le temps moyen d’exécution sur AAA-FAULT t.dep
7.3.2. Effet du nombre de tâches sur AAA-FAULT t.dep
7.3.3. Effet du nombre de processeurs sur AAA-FAULT t.dep
7.4.Générateur de graphe d’algorithme
7.5.Conclusion
Conclusion et Perspectives
Bibliographie

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Extrait du cours tolérance aux fautes des systèmes temps-réel embarqués basée sur la redondance

Chapitre 1: Introduction générale
1.1. Problématique générale
Les systèmes temps réel embarqués ont depuis toujours acquis une importante place dans le développement des systèmes informatiques, ils sont de plus en plus utilisés dans divers domaines applicatifs importants comme les véhicules (automobiles, robots, avions, satellites, bateaux) et les systèmes de contrôle de processus industriels. Pour répondre aux nombreuses demandes de traitement, ils sont généralement composés de plusieurs processeurs spécialisés et distribués (interconnectés par un réseau). Une des caractéristiques importantes de ces systèmes est d’être réactif, un système réactif est un système qui réagit continûment à des stimuli externes d’un environnement à la vitesse imposée par cet environnement (la régulation de niveau d’eau dans un réservoir est un exemple). Il reçoit ces stimuli par l’intermédiaire de capteurs, il les traite en effectuant un certain nombre d’opérations et produit, grâce à des actionneurs, des sorties utilisables par l’environnement, appelées réactions.
Une application temps-réel effectue des fonctions de contrôle et de pilotage. Chaque fonctionnalité est assumée par une tâche temps-réel. Certaines fonctions sont critiques et ne peuvent pas être retardées, c.-à-d. que les tâches correspondantes doivent impérativement avoir terminé leur traitement sous un délai donné, à partir de leur date de réveil. Dans le cas contraire, les résultats produits sont faux et la tâche est considérée être invalide. De telles tâches sont dites critiques. Les systèmes temps réel embarqués sont des systèmes de traitement dont la validité est conditionnée non seulement par la correction des résultats mais surtout par les dates auxquelles ceux-ci sont délivrés. En effet, ces systèmes sont essentiellement caractérisés par des contraintes de temps sur les actions à entreprendre, qu’il faut respecter de manière plus ou moins critique.
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