MISE EN VALEUR DE L’ARTISANAT EN BRIERE

MISE EN VALEUR DE L’ARTISANAT EN
BRIERE

Dans un contexte de développement durable et de changement des mentalités, il est important de repenser le tourisme de masse vers un « éco-tourisme » plus respectueux de l’environnement. Le Parc Naturel Régional de Brière s’inscrit dans ce cadre, valorisant ses produits et ses artisans locaux par des actions de sensibilisation et des labels. La Brière est une grande zone humide de marais de 20 000 hectares que le Parc est chargé de conserver tout en la rendant attractive et dynamique. Le site de la Chaussée Neuve à l’ouest du marais, dans la commune de Saint-André-des-Eaux proche de Nantes et Saint-Nazaire, est un parfait point d’entrée sur la Brière et ses cent kilomètres de canaux navigables en chalands (petite barque traditionnelle à fond plat). La Brière possède un très riche patrimoine naturel et artisanal et ce projet est l’occasion de les valoriser. Il s’agit d’exploiter le fort potentiel touristique du port de la Chaussée Neuve et de ses nombreuses activités (restaurant, promenades en chalands et en calèches, sentiers de randonnée) pour promouvoir l’artisanat et les traditions en Brière. Cela se traduit par un bâ timent pouvant accueillir les artisans et dans lequel les visiteurs peuvent comprendre le fonctionnement et la diversité des marais grâ ce à des expositions, des discussions avec les artisans ou la vente de leurs produits. Pour approfondir cette approche du territoire des activités sont prévues dans les marais et sur le site, mais également pendant la construction du bâ timent, faite selon les méthodes et les matériaux ancestraux. Le chaume, la tourbe, la sculpture sur morta mais aussi la vannerie et la poterie seront mises en valeur dans cet espace dédié à la Brière et à son artisanat

OFFRE ET DEMANDE D’ECO-TOURISME

 A L’ORIGINE DU PROJET 

Contexte et localisation 

Le terrain se situe sur la commune de Saint-André-des-Eaux (6 225 habitants en 20141) en Loire-Atlantique (44). Proche de Nantes (7ème agglomération française pour le nombre d’habitants) et de Saint-Nazaire, il est idéalement situé pour une activité touristique. Le site choisi est le Port de la Chaussée Neuve, au sein du Parc Naturel Régional de Brière, parmi 20 000 hectares de zones humides et de marais, en zone Natura 2000. Saint-André-des-Eaux, comme toutes les communes alentour, voit sa population augmenter de manière très importante durant la saison estivale. Ainsi l’été, la population de Guérande et sa presqu’ı̂le est multipliée par cinq2 et la commune de Saint-André-des-Eaux est visitée par 25 000 personnes3. C’est un point important pour le projet qui sera détaillé plus loin. 

 La demande touristique 

L’essor de l’éco-tourisme L’éco-tourisme est une forme de tourisme durable, plus respectueuse de l’environnement. Elle consiste à rendre les territoires attractifs aux touristes tout en les préservant des dégradations et des nuisances. Dans un contexte de consommation toujours plus forte des ressources et de destruction de la nature, le développement durable prend une part de plus en plus importante. L’enjeu pour les Parc Naturels Régionaux, et notamment celui de Brière, est de réussir à concilier les valeurs économiques, sociétales et environnementales du développement de leur territoire. Il s’agit de préserver les milieux, très riches en biodiversité, et les paysages tout en mettant en valeur l’économie locale et ses acteurs pour attirer des touristes. Selon Sandrine GUIHENEUF, responsable du PNR du Marais Poitevin, « les acteurs locaux ont compris que l’économie locale repose sur la qualité du patrimoine et qu’il est nécessaire d’œuvrer pour sa préservation, son évolution qualitative et son partage ». Le PNR de Brière, situé dans la région des Pays de la Loire (parmi les premières régions touristiques de France 4 ), est particulièrement impacté par la question du tourisme et la préservation de ses 20 000 hectares de zones humides. Il propose un tourisme plus naturel, en complément de celui du littoral, très respectueux de l’environnement et de la population locale.

Le petit port de Bréca, à Saint-Lyphard, à cinq minutes en voiture du village de Kerhinet, regroupe de nombreuses activités touristiques autour de la Brière. On y trouve plusieurs entreprises de balades en chalands5 et en calèches, une auberge, une crêperie et un atelierexposition de sculptures en morta6. Il est cependant bien plus facile pour tous les visiteurs venant de Nantes ou de SaintNazaire de visiter le Port de la Chaussée Neuve plutô t que celui de Bréca pour des raisons de distance et de signalétique notamment. De plus, le port de Bréca offre peu de concurrence en termes d’artisanat, la seule activité non tertiaire étant la sculpture sur morta et son atelierexposition ouvert seulement quelques jours par semaine. Kerhinet Le village de Kerhinet est constitué de 18 chaumières entièrement restaurées. S’y trouvent la Maison du Parc, la Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat, un centre d’éducation à l’environnement avec parcours pédagogique, une auberge et des expositions d’art temporaires. C’est un village pittoresque et touristique, sans voitures, où il est très agréable de se promener. Au XVIIIème siècle, c’était un village très pauvre de tisserands qui a été acheté par le Parc et entièrement. Le visiteur peut y observer les chaumières d’antan, de modestes dimensions avec des murs très épais (pour l’isolation), comprenant étable, pièce à vivre et cheminée le plus souvent. Là où l’on ne trouvait qu’un grenier à foin soutenu par une charpente en chêne ou en 5 Barque traditionnelle de Brière, à fond plat  morta, existent maintenant des étages aménagés. Le four à pain commun sur lequel on faisait cuire du pain à la manière ancestrale est toujours en activité pendant les fêtes. 300 000 visiteurs par an7 parcourent le village et durant la haute saison touristique un marché de producteurs locaux est mis en place tous les jeudis. C’est une « fête des produits du terroir dans un cadre champêtre unique » pour Alex CAHAREL, président d’honneur des Métais, fête locale annuelle se déroulant à Kerhinet, animation qui fait, avec le marché, la renommée du village.

Table des matières

AVERTISSEMENTS
REMERCIEMENTS
TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
1. OFFRE ET DEMANDE D’ECO-TOURISME A L’ORIGINE DU PROJET
1.1. Contexte et localisation
1.2. La demande touristique
L’essor de l’éco-tourisme
Le tourisme en Brière
Bréca
Kerhinet
1.3. Débouchés pour l’artisanat local
Le Parc Naturel Régional de Brière
Quel artisanat ?
2. LES ATOUTS DU SITE RETENU
2.1. Cadre et potentiel touristique
Histoire de la Brière
Fréquentation
2.2. Situation privilégiée à usage spéciϐique
Usage actuel du site
Une localisation privilégiée
3. LE PROJET
3.1. Aménagements
3.2. Aperçu d’activités complémentaires
Programme d’activité durant la construction .
Programme d’activité durant l’été
3.3. Fonctionnement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Carte des chaumiers du Parc de Brière
2. Schéma des aménagements
3. Plan masse du bâ timent avec cotations
4. Plan masse du bâ timent avec usages
Fiche de lecture 1
Fiche de lecture 2

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *