Impacts macroéconomiques et sectoriels des variations de l’euro

Impacts macroéconomiques et sectoriels des variations de l’euro

Depuis son introduction, l’euro, la monnaie unique européenne, a connu d’amples fluctuations vis-à-vis des autres monnaies, en particulier par rap- port au dollar américain. L’objet de ce chapitre est d’examiner l’impact de ces variations du change sur l’économie française, en resituant naturelle- ment ce diagnostic dans le contexte européen.Théoriquement, à long terme, pour des économies de même niveau de développement, les prix des biens échangés devant s’égaliser, le taux de change devrait correspondre au nombre d’unités monétaires permettant de convertir les prix absolus entre les différents pays exprimés en monnaie nationale (parité des pouvoirs d’achat). Toutefois, à court-moyen terme de nombreux facteurs peuvent faire dévier la parité observée de cette parité théorique, en fonction de l’offre et de la demande de ces deux monnaies sur le marché des changes. Dans un monde où les prix seraient totalement flexi- bles, les mouvements de change, qui traduisent des équilibres successifs, seraient compensés par des variations de prix relatifs. Les évolutions du taux de change nominal ne devraient pas affecter le taux de change réel, défini comme le taux de change nominal corrigé du prix relatif des biens exprimés en monnaie nationale entre les deux pays. Mais, dans la réalité, il existe des rigidités nominales, de sorte que les chocs de change nominaux se traduisent dans une large mesure par des chocs de change réels, ce qui leur confère un impact sur les équilibres macroéconomiques.

La première partie de ce chapitre est consacrée à une description des principaux canaux de transmission des variations de change sur l’économie réelle et sur les grandeurs nominales, au niveau de l’ensemble de l’écono-mie. La seconde partie s’intéresse à une analyse sectorielle des conséquen- ces des chocs de change. On peut en effet imaginer que toutes les activités économiques ne sont pas impactées de la même manière par les fluctua- tions du change.On s’intéresse ici à l’impact à court-moyen terme des variations de change sur les dynamiques macroéconomiques. On ne se situe donc ni dans une optique de très long terme, où la référence serait la parité de pouvoir d’achat, ni dans un contexte de très court terme (fluctuations quotidiennes) dominé par des facteurs de volatilité.Dans un premier temps, on rappelle les effets attendus des variations de change, avant de passer en revue quelques faits stylisés récents permettant de donner une première idée de l’impact des mouvements de l’euro obser- vés depuis le début de la décennie. On examinera enfin les enseignements qui peuvent être tirés des modèles macroéconométriques qui ont l’avantage de procurer une vision bouclée des chocs de change.

Les effets attendus des variations de change

On se place ici dans l’hypothèse où le choc de change tient à des forces propres qui s’expriment sur le marché des changes, mais qu’il ne vient pas corriger une dérive ex ante des prix relatifs entre les pays partenaires. Cette distinction concernant le lien de causalité entre change et prix relatifs est en effet importante, dans le sens où, par exemple, les dévaluations intra-euro- péennes ont dans le passé souvent corrigé des divergences d’évolution des prix relatifs qui, in fine, étaient sanctionnées par une baisse du change. Par ailleurs, par souci de simplicité et compte tenu du contexte dans lequel s’inscrit ce rapport, nous nous situons ici dans l’hypothèse d’une apprécia- tion du change (quelles sont les conséquences d’une appréciation de l’euro ?), sachant que les effets seraient probablement en large partie symé- triques en cas de dépréciation.Les effets du change peuvent être décomposés en deux éléments, le pre- mier portant sur les échanges extérieurs et le second ayant trait à l’inflation. Ces deux éléments se combinent pour donner l’impact global sur les agré- gats et les agents économiques.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *