Organisation de la chaîne de service

Présentation de l’entreprise mandante

C’est en 1976, que Daniel Rossellat, animateur socioculturel dans un centre de loisirs, organisait les premiers concerts à la salle communale de Nyon, afin d’animer la région. Entouré d’une équipe de copains amoureux de musique, ils ont créé « le First Folk Festival ». Ce premier Festival a eu lieu en avril, sur trois jours, dans la salle communale de Nyon. En tête d’affiche, se trouvaient Malicorne, John Renbourn et Jack Treese et au bilan, 1’800 spectateurs enthousiastes. L’année suivante, avec des rêves plein la tête, la troupe de jeunes ont organisé la première édition du festival en plein air, et l’ont appelé le « Nyon Folk Festival ». C’est dans un cadre bucolique, situé au bord du lac Léman à Colovray, que plus de 17’000 spectateurs se déplacèrent pour venir découvrir et écouter les 25 groupes programmés. Malgré quelques difficultés financières, cette bande de jeunes, bercés par l’euphorie du succès populaires et convaincus d’un réel potentiel, ont continué à organiser des concerts de plus en plus grand et gagnant en importance dans la région. Jusqu’en 1986, l’image du festival est restée essentiellement « Folk » ; pour se détacher de cette réputation et s’ouvrir aux autres styles musicaux, un changement de nom pour le « Paléo Festival » a été effectué.

Ce nom a été choisi en l’honneur d’un cheval de course, mais aussi, parce qu’il n’avait aucune consonance musicale ou géographique. La programmation du festival et devenue plus éclectique et les têtes d’affiche ont peu à peu fait leur apparition sur la scène Paléo, attirant plus de 77’000 spectateurs. 1990 marqua l’au revoir du site si convivial de Colovray. Le festival déménage alors sur les hauteurs de Nyon, sur la plaine de l’Asse, un nouvel espace trois fois plus grand que le précédent. De grands changements sont apparus et des aménagements ont été nécessaires pour s’approprier ce nouveau terrain de jeu. La principale a été la construction de trois scènes de concerts pouvant accueillir plus de 83’000 personnes en quatre jours. Le concept du « village du monde » a vu le jour en 2003 et cette ouverture culturelle permet de faire découvrir les richesses et les traditions des pays émergents, bien souvent méconnues en Europe.

C’est en 2004 que la surface du festival a été agrandie de 20% permettant d’établir un record de spectateurs en dépassant les 210’000 festivaliers sur les cinq jours. (Paléo Arts & Spéctacles, 2015) Pour la 40ème édition du Paléo Festival Nyon cette année, une journée de festival supplémentaire a été proposée. Selon le premier bilan, l’édition 2015 se révèle être l’une des meilleures, tant en termes d’organisation, que de satisfaction des spectateurs. Le Festival a été annoncé complet en seulement 53 minutes (Kottelat, 2015), prouvant ainsi le besoin, l’intérêt et la fidélité du public. Pour cette édition anniversaire, les surprises étaient nombreuses, en particulier la collaboration avec le Musée de l’Elysée de Lausanne, l’édition d’un livre anniversaire ou encore une fête organisée en ville de Nyon le samedi précédant l’ouverture du Festival. Au fil des années, les fondateurs du Paléo ont acquis une expérience unique. Ils ont été au bout de leurs rêves, le Paléo compte désormais parmi les grands festivals de musique. Il n’est autre que le plus grand festival open air de Suisse et l’un des plus importants d’Europe. Pourtant, le phénomène Paléo suscite de nombreux commentaires relatifs à son ampleur de ces dernières années. Devenu très médiatique, le festival se trouve régulièrement audevant de nombreuses critiques, liées par exemple au marché noir, à la programmation ou encore la gestion des transports.

La navette NStCM

Depuis 2006, le festival encourage fortement l’utilisation des transports en commun. L’idée de base est de créer une mobilité exceptionnelle pour la durée de l’événement sans pour autant modifier le trafic quotidien. Les transports publics circulent aux horaires habituels et sont renforcés, en période festival, par d’autres lignes. Un accord existe entre le Paléo Festival et la société de transport NStCM afin de proposer gratuitement des navettes aux festivaliers. Durant les périodes de montage et démontage du festival, toute personne portant un badge collaborateur bénéficie du libre parcours sur la ligne ferroviaire régionale du NStCM. De plus, pour acheminer au mieux les milliers de festivaliers, une augmentation de cadence et de capacité des trains sont nécessaires. Les horaires habituels sont maintenus, mais sont complétés par des trains supplémentaires, les navettes. En période de festival, le trajet Nyon – l’Asse compte environ un train toutes les dix minutes selon l’affluence, jusqu’à 04h00 du matin, contre deux trains par heure, jusqu’à 00h40 en période normale.

En 2011, le GEO avait réalisé un rapport détaillé des observations faite du service ferroviaire, la navette NStCM, entre Nyon et la plaine de l’Asse. Lors de la 36ème édition du Festival, une mauvaise météo avait rendu une grande partie des parkings inutilisable. Le plan « DILUVIO » avait été déclenché, comme aussi en 2014 et prolongé sur toute la durée du festival. L’utilisation des transports publics pour se rendre au festival avait été encouragée avec pour résultat final, un report important du trafic routier sur le train. Les observations de 2011 ont donc été effectuées dans des conditions extrêmes. Cette situation particulière avait pourtant permis d’identifier les problèmes liés à l’arrivée et au départ massif des festivaliers. Les calculs et analyses ont été basés sur une capacité de 130 personnes par wagon, et lors de pic, des wagons ont accueilli jusqu’à 140 voyageurs. A la gare de Nyon, un débit moyen de 2’358 voyageurs par heure a été observé entre 17h00 et 20h00 du mardi au vendredi, avec un pic à 2’474/h le mardi.

Lors de la période de départs massifs à la gare de l’Asse, un débit moyen de 2’665 voyageurs par heure a été observé entre 00h30 et 02h30 du mercredi au samedi, avec un pic à 3’100/h la nuit de vendredi à samedi. Entre 00h45 et 01h45, le débit moyen s’est élevé à 2’880 voyageurs par heure. La sécurité des utilisateurs ne peut être garantie lors de ces situations particulières et les dangers liés à ces flux massifs sont accentués. Les risques de bousculades à l’arrivée des trains, la compression des corps ainsi que le risque de chute sur les voies quand le train arrive, sont élevés. Bien que l’objectif d’attente maximale (quinze minutes) à la gare de l’Asse pour le retour vers Nyon soit atteint, les objectifs liés au confort et à la sécurité des voyageurs ne sont de loin pas respectés.

Chaîne de prestation

Présent dans quasiment tous les secteurs, la qualité d’accueil et le confort du public, font partie des objectifs des organisateurs du Paléo Festival. Pour que la magie opère, il est primordial que les acteurs travaillent ensemble. Chaque année, les festivaliers vivent une expérience dans leur ensemble. Ils ne font pas de différence entre la programmation, les infrastructures installés, le merchandising, les différents offres de nourriture et boissons ou encore l’ambiance offerte au village du monde. Les spectateurs ne perçoivent pas tout le travail de chaque département, de chaque secteur, de chaque bénévole, ils vivent une expérience. Le fonctionnement de la chaîne de prestation est utilisé, afin d’identifier et de mieux comprendre les composants de l’expérience. Cela permet également d’identifier les maillons de la chaîne qui posent problèmes. L’objectif est de proposer une chaine de prestation, qui entre dans le domaine de la société du vécu. Cette dernière est basée sur des événements, qui ne deviennent des expériences personnelles, que grâce à une prise de conscience. Il y a à la base un événement qui fait vivre quelque chose et fait ressentir des émotions. Suit une prise de conscience de ces émotions, qui amène à vivre une expérience. Mais alors que va voir le festivalier ?

Ci-dessous est représentée la chaîne de prestation du festivalier lors de sa participation à notre service. La chaine de prestation permet de suivre le cheminement de l’expérience des festivaliers. En effet l’expérience du festivalier Paléo commence bien avant le premier concert sur la grande scène et se termine bien après la dernière note de musique sur cette même scène. L’annonce de la programmation est le premier maillon de cette chaine Avec des milliers personnes1 connectés pour suivre la conférence de presse en direct, grâce au streaming2, c’est véritablement le début du Festival qui s’amorce. C’est à ce moment que la majorité des festivaliers décident de participer ou non à la prochaine édition du Paléo Festival. Bien que le public de Paléo soit aussi composé d’habitués, la programmation est importante pour convaincre de nouveaux publics et pour fidéliser les visiteurs. L’expérience se poursuit par la mise en vente des billets. Des files d’attentes se forment devant les différents lieux de ventes. Même sur le site internet de Paléo, une file d’attente virtuelle se crée avec plus de 37’000 connexions simultanées en 2015. L

es 220’000 billets du Paléo se sont écoulés en 53 minutes pour la 40ème édition. Les soirées du lundi, avec Robbie Williams, et du mercredi, avec Sting, ont très vite été complète. 75 % de billets ont été vendu en ligne sur le site officiel du Paléo Festival (Paléo Arts & Spectacles, 2015). Dès 06h00, les premiers festivaliers commencent à faire la queue devant les bureaux du festival. Ils étaient plus de 600 à midi, lorsque la vente a démarré. Comme un rituel, les spectateurs viennent avec tables et chaises de camping, le café-croissants leur sont servis par des bénévoles du Paléo. Après l’obtention du fameux sésame, le prochain maillon de la chaine se concentre sur la préparation au Festival, notamment sur le choix du moyen de transport3. La météo et la proximité du lieu, influe beaucoup sur ce choix. En 2014, la pluie avait obligé les organisateurs à activer partiellement leur plan pluie le mardi et mercredi, et totalement le week-end, obligeant les utilisateurs de la voiture à emprunter les transports publics. Les festivaliers venus en voiture avaient été dirigés vers des parkings en ville de Nyon. Résultat : 15’400 personnes ont emprunté leur véhicule pour venir au Paléo le jeudi – où il n’y avait pas de plan pluie –, contre seulement 4’200 le samedi. (ats, 2014)

Table des matières

Résumé
Avant-propos et remerciements
Liste des tableaux
Liste des figures
Abréviation
Introduction
1. L’association Paléo Arts et Spectacles
1.1. Présentation de l’entreprise mandante
1.1.1. Historique
1.1.2. Plan et situation
1.1.3. L’année 2015 en quelques chiffres
1.1.4. L’organisation
1.2. Gestion de la foule à Paléo
1.2.1. Les objectifs de qualité Paléo
1.2.2. La foule et la mobilité
1.2.3. La navette NStCM
1.2.4. Les trains CFF
1.2.5. Moyens de transports motorisés privés
1.3. Organisation de la chaîne de service
1.3.1. Chaîne de prestation
1.3.2. Chaîne de contrôle
1.3.3. Outils de contrôle
2. Question de recherche
2.1. Question de recherche induite par la chaine de prestation
2.2. Organisation du texte
3. Etat de l’art
3.1. Gestion de foule
3.2. L’évènementiel
3.3. Les transports
4. Méthodologie
4.1. Design de recherches
4.1.1. Données de source primaire
4.1.2. Données de source secondaire
4.2. Les outils
4.2.1. Etude quantitative
4.2.2. Observations
4.2.3. Interviews semi-dirigés
4.3. Résultats des études
4.3.1. Résultat du sondage
4.3.2. Résultat des observations
4.3.3. Résultat des entretiens semi-dirigés
5. Thèse
5.1. Etude de cas
5.1.1. Problématique
5.1.2. Analyse des risques
5.1.3. Facteurs d’influence sur le Projet
5.1.4. Objectifs liés au projet
5.1.5. Description des mesures
5.1.6. Réalisation
5.1.7. Coûts du projet
5.2. Résultats
5.2.1. Les résultats du projet
5.2.2. Problèmes survenus
5.3. Recommandations
5.3.1. Points d’amélioration pour 2016
5.3.2. Applications à d’autres manifestations
Conclusion
Références
Annexes I – Questionnaire
Annexe II – Grille de lecture
Annexe III – Résumé de l’entretien avec Éric Arnaboldi
Annexe IV – Résultats des entretiens semi dirigés
Annexe V – Journal de bord
Déclaration de l’auteure

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *