Pourquoi choisir Oracle 10g sous Windows ?

Pourquoi choisir Oracle 10g sous Windows ?

Opposer Linux/Unix et Windows pour les applications d’entreprise : vraie guerre ou faux débat

On parle beaucoup de la « guerre » entre Windows et Linux/Unix. Il est vrai que les enjeux économiques et stratégiques sont capitaux pour les entreprises dont les choix doivent allier performance, pérennité et meilleur coût. Mais on ne peut pas choisir entre Windows et Linux/Unix sans se poser les questions suivantes : • pour quelle utilisation ? • quel est le niveau de performance requis ? • quelle est la disponibilité demandée ? • quelles sont les compétences de mes équipes ? • quel en sera le coût réel ? Rappelez-vous, il y a quelques années, lors de la montée en puissance d’Unix. À cette époque, on opposait Unix (le « petit ») aux mainframes (les « gros »). Chacun y allait de son avis : qui allait manger qui ? L’un allait écraser l’autre ! L’un était mûr, l’autre immature ! Ça ne prendra jamais ! Ça ne peut pas marcher, etc. Cela évoque fortement l’affrontement actuel entre Windows et Linux/Unix. Unix n’a pas tué le mainframe, il l’a remplacé pour certaines applications. De même, Windows vient concurrencer Unix et peut le suppléer pour certaines applications. C’est une bonne raison pour accorder toute son attention à Windows, mais aussi pour apprécier les limites de ce type de serveur. Il ne faut pas oublier que si Windows monte en puissance, dans le même temps, Linux/Unix progresse et les mainframes tout autant ! Évitons l’écueil qui consiste à comparer des systèmes de générations différentes. Pour de petites applications avec quelques utilisateurs connectés, des volumes de données de quelques giga-octets, des postes de développement autonomes, des projets du type groupes de travail, Windows présente des avantages certains face à Unix. Ce type de projet et d’environnement est de plus en plus répandu. À l’inverse, si vous devez utiliser des terminaux en mode caractère, si vous avez beaucoup d’utilisateurs connectés, si la puissance et la disponibilité sont importantes, si vous devez exploiter votre système sans avoir à le relancer à chaque modification, c’est Linux/Unix qui reprend l’avantage. Les choix sont plus difficiles lorsque la charge que vous devez soumettre à votre serveur se situe dans une zone intermédiaire. Voici quelques aspects qui peuvent vous aider à choisir : Une large bibliothèque de logiciels a été développée autour d’Oracle. Pour de petits groupes de travail, la solution la plus rapidement opérationnelle consistait à placer un serveur Windows équipé d’Oracle et des postes clients équipés de la solution logicielle.

Vers une nouvelle stratégie de distribution

Depuis des années, le coût des logiciels baisse. Cette baisse est souvent compensée par l’introduction des nouveautés dans le logiciel de base. Il y a quelques années, le protocole TCP/IP était une option facturée des systèmes d’exploitation. Aujourd’hui, même les mainframes (les plus réticents à l’ouverture vers les standards) proposent TCP/IP dans leurs logiciels de base. Le système d’exploitation se « banalise ». Le message est clair : ce n’est plus le système d’exploitation qui procure un avantage concurrentiel à votre entreprise. Ce sont maintenant les architectures Web qui dictent le choix du système d’exploitation des serveurs. C’est pour contrer cela que Microsoft lance sa grande offensive .NET. Il s’oppose à Apache, Java et tous les logiciels libres de ce domaine. Les adresses incontournables d’Oracle sont www.oracle.com et http://www.oracle.com/technology. Depuis ces adresses, vous pouvez télécharger de nombreux produits Oracle, dont la base de données en version Express ou XE (gratuite), Standard ou Entreprise. Une couverture de l’ensemble des besoins de l’entreprise La micro-informatique est désormais prédominante dans l’environnement des entreprises. De nombreuses applications nécessitent un stockage de données. Pourquoi ne pas mettre à la disposition des utilisateurs familiers du PC, des outils leur permettant de stocker et de manipuler des volumes importants de données, d’autant que des mémoires de masse considérables équipent désormais tous les micro-ordinateurs ? Comment éviter de recourir à des solutions hétérogènes, « micro », « mini » et « mainframe » qui communiquent peu ou mal ? Oracle Database 10g Standard et Oracle Database 10g Enterprise et Oracle Database Express Edition répondent à ces besoins, en offrant des caractéristiques techniques strictement identiques à celles de leurs aînés qui fonctionnent sur des machines plus puissantes. Ils vous permettent ainsi de prendre pied dans l’univers d’Oracle, avec un investissement réduit et en utilisant des machines que vous maîtrisez déjà. Prendre en charge avec une même technologie des projets d’envergure différente Dans une précédente version de ce livre, j’avais indiqué : « Pour contrer l’arrivée des bases de données sous forme de logiciels libres, Oracle dispose d’un argument de poids : agir sur son prix ! Surveillez la politique tarifaire d’Oracle avant d’envisager une acquisition. » C’est maintenant chose faite, il existe même la version Oracle Express gratuite, présentée à l’annexe 8.

Oracle 10g est porté sur différentes machines et systèmes d’exploitation

. Tout d’abord, Personal Oracle 10g est une base de données monoposte, ne permettant pas à des utilisateurs distants de se connecter. Oracle 10g pour Windows, version Standard ou Enterprise est une base de données multi-utilisateur autorisant des clients locaux, intranet ou distants à se connecter. Enfin, Oracle 10g est utilisé sur de très nombreuses machines puissantes, de type Unix, mini ou mainframe.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *