Présentation générale de l’Application Web : Repérage Numérique (RN)

Présentation générale de l’Application Web : Repérage Numérique (RN)

Pour satisfaire la question posée ci-dessus, nous avons conçu une Application Web pour la gestion du Repérage Numérique à Madagascar. Le Repérage Numérique (RN) est un système, permettant le suivi et la gestion des travaux topographiques à Madagascar. Il permet d‟assurer la liaison entre les données alphanumériques issues des registres fonciers et les données numériques repérées dans l‟espace, provenant des plans topographiques. Son rôle est d‟assurer les liaisons entre les différentes informations topographiques relatives aux propriétés qui sont de deux types:  les informations graphiques qui décrivent les formes des plans et leurs positions planimétriques ;  les informations descriptives de ces éléments (nom des propriétés, contenance, consistance,…etc.). Ces informations sont organisées dans différentes couches sous différents thèmes selon le statut des terres à Madagascar et diffusées sur internet ou mises en réseau local grâce au système client-serveur. Mémoire de fin d’études

Application Web

En informatique, une Application Web (aussi appelée web app, de l’anglais) est une application manipulable grâce à un navigateur web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet explorer, etc.). De la même manière que les sites web, une application web est généralement placée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets (composant logiciel en relation avec les interfaces graphiques) à l’aide d’un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, etc.). Grâce à l‟utilisation d‟une SIG spécifié à la production d‟une carte sur le web: « Webmapping », nous avons réussi à implémenter une carte dynamique et des outils convenables à la demande du Service Topographique dans l‟Application Web. Figure 2 : Architecture de l’Application Web

Système d’Information Géographique (SIG)

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant d’organiser et présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles. Application Web Mémoire de fin d’études Le rôle du système d’information est de proposer une représentation plus ou moins réaliste de l’environnement spatial en se basant sur des primitives graphiques telles que des points, des vecteurs (arcs), des polygones ou des maillages (raster). À ces primitives sont associées des informations attributaires telles que la nature (route, parcelle topographique, aire protégé etc.) ou toute autre information contextuelle (type ou contenance d’une parcelle par exemple.). L’information géographique peut être définie comme l’ensemble de la description d’un objet et de sa position géographique à la surface de la Terre. Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications. Les enjeux majeurs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui (foncier, environnement, démographie…) ont tous un lien étroit avec la géographie. De nombreux autres domaines tels que la recherche et le développement de nouveaux marchés, l’étude d’impact d’une construction, l’organisation du territoire, la gestion de réseaux, le suivi en temps réel de véhicules, la protection civile… sont aussi directement concernés par la puissance des SIG pour créer des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour mieux visualiser les différents scénarios, pour mieux présenter les idées et pour mieux appréhender l’étendue des solutions possibles. Les SIG sont utilisés par tous ; public, entreprise, écoles, administrations utilisent les SIG. La création de cartes et l’analyse géographique ne sont pas des procédés nouveaux, mais les SIG procurent une plus grande vitesse et proposent des outils sans cesse innovant dans l’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes. Le «Webmapping » s‟est créé par la suite de l‟évolution du SIG. Le Web Mapping, ou diffusion de cartes via le réseau Internet, est un domaine en pleine expansion grâce au développement des solutions Open Source. Suivant la philosophie GNU qui autorise la copie, la diffusion du logiciel et la modification du code source, ces programmes généralement gratuits et d‟utilisation libre émergent à un rythme soutenu. 

Webmapping

 Le Webmapping définit le processus de génération des cartes ainsi que leur diffusion pour visualisation sur le Web. Autour de l’incontournable MapServer, l’objectif est d’établir un état des lieux des « solutions applicatives» qui facilitent la mise en ligne et la maintenance d’information géographique. Cette expression «solutions applicatives» recouvre en fait différents types de logiciels, bibliothèques de fonctions, ensembles de scripts…

Principe de fonctionnement

Le serveur cartographique est le guichet automatique auquel l’utilisateur fait appel pour afficher des cartes sur son poste informatique. Par le protocole de communication Internet, TCP/IP, des ordinateurs branchés en réseau peuvent échanger de l’information via un navigateur Web ou transférer des fichiers grâce au protocole FTP. L’architecture est de type client/serveur, c’est-à-dire qu’un ordinateur dit serveur répond aux requêtes d’une série d’ordinateurs dits clients. L’utilisateur, à partir de son terminal effectue des requêtes pour demander l’affichage d’une carte spécifique; le serveur cartographique interprète cette requête et renvoie la carte sous la forme d’une image matricielle (png, jpg,…) ou vectorielle (svg, swf,…). Le moteur cartographique peut être contrôlé par des langages de script tels que PHP, Python ou Perl qui lui permettent de générer dynamiquement une carte en réponse à une requête préparée par une interface utilisateur. Le serveur cartographique peut chercher l’information nécessaire à la réalisation de la carte dans ses propres ressources, mais aussi sur des serveurs de données distants. La diffusion de l’information en ligne requiert une installation côté serveur avec des logiciels tels que Apache (projet Open Source) ou IIS (Internet Information Services, de Microsoft) qui tournent en tâche de fond et donnent accès aux serveurs de cartes à l’Intranet et à l’Internet. Ces logiciels serveurs voient souvent leurs fonctions étendues par des interpréteurs de scripts comme PHP ou ASP. Le serveur cartographique s’appuie sur ces éléments pour recevoir des requêtes et renvoyer des images et des données. Côté client, un navigateur web suffit, accompagné par Quantum GIS si nous voulons faire une mise à jour.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *