Principaux antibiotiques distribués et les motifs de leur administration

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS

Discussion

Les risques liés aux résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires constituent une question importante en santé publique. Néanmoins, au Sénégal, il n’y a pas assez d’études qui ont été menées sur ce sujet à notre connaissance. Notre étude nous a montré un fort taux de contamination des gésiers en résidus de tétracyclines (63%). Notre discussion portera sur le choix de la zone d’étude, le choix de la classe d’antibiotique recherchée, l’échantillonnage, les méthodes, les résultats des enquêtes et les résultats des tests d’analyse au laboratoire.

Choix de la zone d’étude

Le choix de la zone d’étude a été motivé par le fait que les élevages avicoles modernes sont surtout concentrés dans la région de Dakar. La zone des Niayes dont la région de Dakar fait partie, présente durant certaines périodes de l’année, des conditions climatiques favorables à l’aviculture (FAO, 2014).

Choix de la classe d’antibiotique recherchée

Le choix des tétracyclines comme classe d’antibiotique recherchée dans le contrôle des échantillons s’explique par le fait qu’elles soient classées parmi les groupes de substances les plus utilisées dans les élevages avicoles (DSV, 2017),

Limites de l’étude

L’étude a porté sur un effectif de 100 échantillons de gésiers de poulets de chair. Cet effectif est statistiquement valable pour un intervalle de confiance de 95% et une précision de 10%. Ces paramètres ont été utilisés dans l’étude menée sur les résidus par N’KAYA TOBI en 2004. Toutefois, ce nombre peut apparaitre faible compte tenu de la quantité de la production de poulets de chair dans la région de Dakar qui est de 78 000 tonnes en 2019 (MEPA, 2020).Ainsi, le nombre d’échantillons prélevés par ferme n’est représentatif de la situation générale. Cependant, l’objectif de cette étude était de mettre en évidence la présence de contaminations de résidus de tétracyclines dans les poulets de chair de Dakar et n’avait pas la prétention d’avoir une représentativité au niveau national. De plus, pour des raisons financières nous n’avons pas pu augmenter ce nombre car certains éleveurs exigeaient l’achat des échantillons.

Limites de l’enquête

La période de l’étude a coïncidé avec l’avènement de la pandémie COVID-19 dans notre pays et cela a limité la disponibilité des fermes pour l’enquête et le prélèvement des échantillons. Lors de l’enquête, nous avons été confrontés au refus et à la réticence de certains éleveurs concernant la réponse aux questions ce qui explique le nombre limité de réponses obtenues.

Limite de la méthode d’analyse des échantillons

Le CHARM TEST II est une méthode qualitative de dépistage employée pour la détection de résidus dans diverses matrices. Donc, il s’agit d’une méthode qui doit être confirmée par une méthode quantitative. Ainsi donc, les résultats obtenus par cette méthode doivent être confirmés par une méthode de confirmation telle que la chromatographie liquide haute performance couplée à la spectrométrie de masse atomique. Cependant par manque de moyens financiers notre étude s’est limitée au dépistage qualitatif des échantillons.

Discussion des résultats de l’enquête

Le but du questionnaire était de décrire la façon dont les antibiotiques sont utilisés dans les élevages avicoles, plus précisément le suivi sanitaire, la nature des antibiotiques utilisées dans les élevages avicoles, le respect du plan de prophylaxie, le respect du délai d’attente, le respect de la posologie prescrite du médicament afin de pouvoir expliquer les résultats des analyses de laboratoire. Nos résultats ont montré que 76,67 % des éleveurs n’ont pas respecté le délai d’attente. L’absence de respect du délai d’attente dans la majorité des élevages avicoles de Dakar a été confirmé par l’étude de PARE (2012) qui avait révélé un taux de 90,23 % de non-respect du délai d’attente dans les exploitations avicoles de Dakar. Cela témoigne de l’insuffisance de la réglementation en matière de résidus de médicaments vétérinaires dans le secteur et de l’insuffisance des campagnes de sensibilisation dans ce domaine. Les résultats que nous avons obtenus dans notre enquête montrent que le respect du délai d’attente est primordial pour éviter la présence de résidus dans les viandes des poulets de chair. En effet tous les élevages qui n’ont pas respecté le délai d’attente ont des échantillons contaminés par des résidus de tétracyclines tandis que 85,72 % des élevages qui ont affirmé avoir respecté le délai d’attente sont indemnes. La présence de résidus dans les gésiers provenant des élevages affirmant avoir respecté les délais d’attente peut être due à l’utilisation de médicaments non-conformes. Ce non-respect des délais d’attente a été d’ailleurs évoqué par d’autres auteurs pour justifier les teneurs en résidus de médicaments vétérinaires dans les DAOA dépassant parfois les LMR observées dans leurs études, ce qui constitue un risque important pour le consommateur (ABIOLA et al., 2005 ; BADA, 2008).
Nous avons constaté que sur l’ensemble des élevages enquêtés, il n’y a que 23,33% des élevages qui disposent d’un vétérinaire pour le suivi sanitaire de leur élevage. Nos résultats sont similaires à ceux de BIAGUI (2002) qui avait révélé un taux de suivi de 22,95% des exploitations avicoles de la r2gion de Dakar. Cela confirme le faible taux de suivi sanitaire des élevages avicoles dans la région de Dakar. Nous avons constaté que 85,72 % des élevages avicoles qui ont un suivi sanitaire sont indemnes alors que tous les élevages qui n’ont pas de suivi sanitaire présentent des échantillons contaminés par les résidus de tétracyclines.
Ainsi, le suivi sanitaire des élevages contribue considérablement à limiter le risque de présenter des échantillons contaminés par les résidus. Notre étude nous a révélé que 70 % des élevages n’ont pas respecté les posologies des médicaments administrés. Nos résultats sont similaires à ceux de BIAGUI (2002) qui avait révélé un taux de 70.49 % de fermes avicoles qui ne respectaient pas les posologies. Le respect de la posologie est important pour éviter la présence des résidus dans les viandes de poulets de chair. En effet 90,43% des exploitations qui n’ont pas respecté les posologies ont des échantillons contaminés par les résidus de tétracyclines tandis que 77,78 % des élevages qui ont respecté les posologies sont indemnes. Cependant, le respect de la posologie ne peut pas être le seul facteur qui peut empêcher la présence de résidus dans les viandes de poulets de chair. Il faudrait donc y associer le respect du délai d’attente. Les résultats de notre étude qui a révélé que 86.67% des élevages n’ont pas de personnel qualifié se rapprochent de ceux de NYIBIZI (2012) qui avait trouvé que 90 % des élevages avicoles de Dakar sont sous la supervision d’éleveurs qui n’ont fait aucune formation en aviculture. La formation du personnel est un facteur déterminant dans la limitation de la contamination des viandes de poulets de chair par les résidus. En effet notre étude nous a révélé que près de 77% des élevages qui n’ont pas de personnel qualifié présentent des échantillons contaminés par les résidus de tétracyclines tandis que 75 % des élevages qui ont un personnel qualifié sont indemnes.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I : AVICULTURE MODERNE AU SENEGAL : PRODUCTION ET CONSOMMATION DE POULETS DE CHAIR
I.1. Définition de l’aviculture moderne
I.2. Caractéristiques de l’aviculture moderne au Sénégal
I.2.1 Système d’élevage industriel et intégré
I.2.2 Système d’élevage intensif
I.2.1. Types de spéculations
I.2.3. Souches exploitées
I.3. Organisation et structures de la production avicole
I.3.1. Sélectionneurs
I.3.2. Acteurs de la fourniture d’intrants
I.3.2.1. Fournisseurs d’intrants
I.3.2.2. Provendiers
I.3.2.3. Vendeurs de matériels
I.3.2.4. Accouveurs et les éleveurs des reproducteurs
I.3.3. Producteurs
I.3.4. Acteurs de l’appui-conseil, du service et de l’encadrement
I.3.4.1. Centre National d’Aviculture
I.3.4.2. Vétérinaires et techniciens
I.4. Statistiques sur la production de poussins de chair
I.5 Consommation des poulets de chair au Sénégal
I.6 Importance de l’aviculture moderne au Sénégal
I.6.1. Importance nutritionnelle
I.6.1.1 Importance nutritionnelle de la viande
I.6.1.2 Importance nutritionnelle de l’oeuf
I.6.2 Importance socio-économique
I.6.3. Autres types d’importance
I.7 Contraintes liées au développement de l’aviculture
I.7.1 Contraintes sanitaires
I.7.1.1 Facteurs physiques
a. Température
b. Humidité
c. Ventilation
I.7.1.2. Facteurs chimiques
I.7.1.3 Contraintes pathologiques
I.7.1.3.1 Pathologies d’origine parasitaire
a. Coccidiose
b. Infestations par les ténias
I.7.1.3.2- Pathologies d’origine bactérienne
a. Colibacillose
b. Salmonelloses
c. Mycoplasmoses
I.7.1.3.3 Pathologies d’origine virale
a. Maladie de MAREK
b. Maladie de Newcastle
c. Variole aviaire
d. Maladie de Gumboro
e. Bronchite infectieuse
I.7.1.3.4 Pathologies carentielles
a. Pérosis
b. Rachitisme ostéomalacie (maladie des os mous)
c, Encéphalomalacie des poussins
I.7.2 Contraintes zootechniques
I.7.3 Mesures de biosécurité
I.7.3.1 Définition
I.7.3.2 Principes
I.7.3.2.1 Isolement
I.7.3.2.2 Le nettoyage
I.7.3.2.3. La désinfection
I.7.4 Prophylaxie médicale
CHAPITRE II : GENERALITES SUR LES TETRACYCLINES
II.1. Définition et origine des tétracyclines
II.1.1. Définition
II.1.2. Classification des tétracyclines
II.1.2.1. Classification selon leur origine
II.1.2.1. Tétracyclines naturelles
II.1.2.2 Tétracyclines semi-synthétiques
II.1.2.3 Classification selon leur structure chimique
II.2. Caractéristiques des tétracyclines
II.2.1. Propriétés chimiques
II.2.2. Propriétés physiques
II.3. Pharmacodynamie
II.3.1. Spectre d’activité
II.3.2. Activité antibactérienne
II.3.3. Mécanisme d’action.
II.4. Pharmacocinétique
II.4.1. Résorption
II.4.2. Distribution
II.4.3. Biotransformation
II.4.4. Elimination
II.5. Application des tétracyclines en médecine vétérinaire
CHAPITRE III : GENERALITES SUR LES RESIDUS DE TETRACYCLINES ET LEURS METHODES DE CONTROLE DANS LES DENREES ALIMENTAIRES D’ORIGINE ANIMALE
III.1. Définition de « résidu »
III.2. Formation des résidus
III.3. Risques liés aux résidus de tétracyclines
III.3.1. Risques allergiques.
III.3.2. Modification de la flore intestinale
III.3.3. Acquisition de la résistance aux tétracyclines
III.3.4. Risque embryotoxique
III.4. Paramètres toxicologiques et réglementaires pour prévenir les dangers liés aux résidus d’antibiotiques
III.4.1. Paramètres toxicologiques
III.4.1.1 Dose Sans Effet (DSE)
III.4.1.2. Dose Journalière Admissible (DJA)
III.4.3. Paramètres réglementaires
III.4.3.1. Limite Maximale de Résidus (LMR)
III.4.3.2. Délai d’attente
III.4.3.3. Réglementation sur les résidus
III.5. Méthodes de contrôle des résidus d’antibiotiques dans les denrées alimentaires d’origine animale
III.5.1 Méthodes qualitatives
III.5.2 Méthodes quantitatives
III.5.3 Méthodes de dépistage
III.5.4 Méthodes de confirmation
DEUXIEME PARTIE : PARTIE EXPERIMENTALE
CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES
I.1 Enquête sur le terrain
I.1.1 Zone d’étude
I.1.2 Période et sites de prélèvements
I.1.3. Période et site d’analyse des échantillons
I. 2 Matériel
I.2.1 Matériel d’enquête
I.2.2. Matériel biologique
I.2.3 Matériel de prélèvement et de conservation des gésiers
I.2.4 Matériel de laboratoireµ
I.2.4.1. Réactifs
I.3. Méthodes
I.3.1. Méthode d’échantillonnage
I.3.2 Méthode d’analyse des échantillons
I.3.2.1. Principe du test
I.3.2.2. Etablissement du « Control Point »
I.3.2.3. Préparation des réactifs
I.3.2.4 Préparation des gésiers pour l’analyse
I.3.2.5. Mode opératoire
I.3.2.6 Interprétation
CHAPITRE II : RESULTATS
II.1. Résultats de l’enquête dans les élevages de chair
II.1.1 Taille des élevages
II.1.2 Suivi sanitaire
II.1.3 Principaux antibiotiques distribués et les motifs de leur administration
II.1.4 Respect du plan de prophylaxie
II.1.5 Respect de la posologie des médicaments
II.1.6 Connaissance et respect du délai d’attente
II.1.7 Formation du personnel
II.1.8 Voie d’administration des médicaments
II.2 Résultats de la recherche des résidus de tétracyclines dans les gésiers
II.2.1 Résultat du calcul du « Control Point »
II.2.2 Prévalence globale de la contamination par les résidus
II.2.3 Résultats entre pratiques d’élevages et contaminations des gésiers par les résidus
CHAPITRE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
III.1 Discussion
III.1.1 Choix de la zone d’étude
III.1.2 Choix de la classe d’antibiotique recherchée
III.1.3 Limites de l’étude
III.1.4 Limites de l’enquête
III.1.5 Limite de la méthode d’analyse des échantillons
III.1.6 Discussion des résultats de l’enquête
III.1.7 Comparaison des résultats d’analyse obtenus aux résultats d’études antérieures
III.2 Recommandations
III.2.1 Aux éleveurs
III.2.2 Aux vétérinaires
III.2.3 Aux pouvoirs publics
III.2.4 Aux consommateurs
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *