PROJET D’AMENAGEMENT DU VILLAGE DE MAHAJAMBA USINE

PROJET D’AMENAGEMENT DU VILLAGE DE MAHAJAMBA USINE

Reboisement Pour la future projection, les arbres déjà présents actuellement dans le village seront gardés tandis que d’autres vont être plantés aux alentours des infrastructures à créer. Le but est d’équilibrer les éléments constitutifs de l’environnement. 175 pieds d’arbres vont être répartis entre les infrastructures.

Analyse financière du projet

Tout projet d’aménagement doit être accompagné d’une évaluation financière dans le but d’estimer les dépenses utiles à l’accomplissement du projet. Le tableau suivant montre l’évaluation globale de ce projet d’aménagement Tableau 27 : Evaluation financière du projet Prix n° Désignation Unité Coût en Ariary U m m2 m3 01 Installation et repli de chantier fft – – 28 682 052 845 02 Remblayage, voies d’accès – – 2 250 000 5 062 500 101 250 000 000 Le plant d’arbre aide à améliorer la qualité de l’air respirable. La pratique quotidienne de l’homme détruit peu à peu l’environnement. Le reboisement préserve cet environnement des émissions de gaz toxiques.  D’après ce tableau, le devis estimatif du projet d’aménagement du village de Mahajamba est de 344 184 634 142,00 Ariary TTC. Toutefois un projet d’une telle envergure ne s’inscrit pas dans les compétences de la Commune. Un tel investissement n’est pas possible surtout pour une Commune rurale. Cependant le cas de Mahajamba étant devenu un problème international, l’ONU étant elle-même à la demande de l’étude de ce projet, l’élaboration de ce devis estimatif pourra servir de document de référence pour les futurs bailleurs de fonds comme les ONG ou autres organismes internationales. Avec l’appui de divers partenaires potentiels, ce projet peut donc être réalisable Etude du schéma d’aménagement proposé RAMANGANIRINA LALASON Claudia Marie Blandine / Promotion 2015 97 Chapitre .6. Etude d’impact environnemental et social du projet et perspective d’avenir du projet L’évaluation des impacts du projet détient un rôle très important car c’est par rapport à cette évaluation qu’on va déduire les conséquences du projet tant sur l’environnement que sur le domaine socioéconomique même de la population.

.Identification des impacts

Les impacts environnementale et sociale d’un projet s’identifient durant toutes les phases du projet :  Phase d’installation : cette phase comprend :  L’installation du chantier, de la base vie et des aires de dépôt des matériaux et matériels ;  La préparation de la zone d’installation du projet ;  La mise en dépôt des matériaux et matériels pour le projet de construction.  Phase d’exécution et de finition : puisqu’il s’agit ici d’un projet d’aménagement d’un village entier, cette phase concerne directement l’exécution proprement dite du projet. Il va donc comprendre :  Le remblayage de la plateforme ;  La reconstruction du village (infrastructures et équipements, reboisement, assainissement…)  Le repli de chantier Il existe aussi bien des impacts négatifs que des impacts positifs. C’est par rapport à cela qu’on peut se prononcer sur la compatibilité ou non du projet avec l’environnement et à la population. L’étude d’impact environnemental comporte plusieurs parties à savoir :  La mise en contexte et description du projet ;  La description du milieu récepteur ;  L’évaluation des impacts du projet ;  La proposition de mesures d’atténuation des impacts. 1. Mise en contexte et description du projet Ce projet tente de résoudre le problème d’inondation de cette zone. La solution proposée précédemment s’avère la solution pratique et faisable par rapport au problème. Ce projet inclusif constitue une meilleure option au problème. Par conséquent la population locale n’aura pas à être affectée ailleurs.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *