Qu’est ce que la programmation ?

Qu’est ce que la programmation ?

Bien souvent, la première idée que l’on a de la programmation ressemble à celle que l’on se fait d’un cours de mathématiques : une horde de notions techniques et théoriques dont la compréhension est réservée à une élite d’informaticiens. C’est totalement faux. En adoptant une définition un tant soit peu élargie, nous pouvons dire que nous sommes tous un peu programmeurs. Pourquoi ? Simplement parce que nous avons tous autour de nous des appareils électroménagers à qui nous pouvons donner des ordres et qui fournissent en réponse le résultat voulu. Peut-être avez-vous déjà demandé à votre magnétoscope d’enregistrer une émission alors que vous étiez absent ? La programmation n’est rien d’autre que demander à un ordinateur de faire ceci, puis cela et d’afficher le résultat, le tout dans une langue qu’il comprend. Bien sûr, le clavier d’un PC a plus de touches que la télécommande d’un magnétoscope. Mais cela ne signifie pas que c’est plus compliqué. Au contraire, un ordinateur parle un langage qui est presque proche du nôtre. L’ensemble du monde de la programmation se résume alors à apprendre à parler une langue que comprend la machine et avec laquelle vous allez pouvoir vous entendre. Comme nous allons le voir au long de ce livre, cette tâche est bien plus aisée et amusante qu’il n’y paraît. Une fois que vous parlerez un langage que votre ordinateur comprend, vous pourrez alors lui donner une liste d’instructions qui vont constituer un programme autrement appelé « logiciel ».

Pourquoi programmer ?

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de savoir programmer puisqu’un ordinateur est livré avec un lot de logiciels et pourquoi prendre du temps à essayer de développer vous-même des programmes… Si vous avez déjà été bloqué par les logiciels fournis avec votre PC, si vous n’avez pas réussi, avec votre logiciel photo, à mettre des oreilles de chat sur le portrait de votre patron, ou encore si vous souhaitez ajouter   d’autres niveaux à votre jeu préféré, cela justifie que vous vous intéressiez à la programmation. Comme énoncé en introduction, programmer, c’est donner à un ordinateur une suite d’instructions pour arriver à un résultat. Ainsi, la première raison de s’intéresser à la programmation, c’est de pouvoir dire à la machine ce qu’elle doit faire.

Peut-être cherchez-vous simplement un nouveau passe-temps, voire un nouveau métier ?

En apprenant à programmer, vous ouvrez les portes d’un monde infini de possibilités. En effet, dès lors que vous savez programmer, tout devient possible : qu’il s’agisse de jeux, de faire les comptes, de retoucher des photos, d’organiser la navigation Internet… La liste est sans fin. Choisir un langage de programmation Programmer n’est rien d’autre que donner des ordres à un ordinateur dans un langage qu’il comprend. Mais qu’est-ce qu’un langage de programmation ? Comme tout langage humain, il est composé de mots à mettre dans le bon ordre, avec la bonne ponctuation, et selon des règles de syntaxe à respecter pour qu’ils soient compris par l’ordinateur. Le nombre de mots se limite à une cinquantaine et, pour ce qui est des règles, on en compte une dizaine, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus facile, comparativement à n’importe quelle langue vivante. Les langages de programmation sont apparus progressivement, pour répondre aux besoins informatiques. Avec les premiers ordinateurs, la programmation consistait à entrer une suite de 0 et de 1, seuls éléments compréhensibles par la machine et qui correspondaient au passage du courant pour le 1 et à une absence de passage pour le 0. Ce langage binaire obligeait le développeur à parler le même langage que le matériel composant l’ordinateur, et dès que les programmes faisaient plus d’une centaine de lignes, leur relecture était un vrai calvaire. Ainsi, est apparu très vite le besoin d’un langage intermédiaire, compréhensible à la fois par l’homme et par la machine. Le premier de ces langages a été l’assembleur. Encore proche de la machine, sa syntaxe ressemblait à ceci : ADD(1,2) ; SUBSTR(5,4) ; En lisant ces deux lignes on peut avoir une vague idée de ce que fait le programme, mais le côté naturel n’est pas encore présent. Apparaissent   alors dans les années 70 et 80 des langages comme le C, plus proches de l’homme, comme le montrent les lignes suivantes : If(x>10) Printf(« x est supérieur à 10 ») ; Else Printf(« x est inférieur à 10 ») ; Ici, avec quelques notions d’anglais, le langage apparaît presque compréhensible dès lors que l’on sait qu’en langage C, printf permet un affichage à l’écran. En 1983, la micro-informatique n’est en aucun cas comparable avec ce qu’elle est aujourd’hui. IBM lance tout juste son ordinateur personnel, avec un rêve : un ordinateur par foyer. À la fin des années 80 apparaissent des langages qui permettent à un utilisateur de réaliser de manière simple des applications complètes et attrayantes. Se développe alors la programmation grand public, hors du contexte totalement universitaire. Dix ans plus tard, sont développés des langages comme Java de Sun et C# de Microsoft. Leur intérêt est de permettre au développeur de ne plus avoir à connaître la machine. Ils facilitent grandement la programmation, puisque le programmeur peut maintenant se concentrer sur l’apprentissage du langage sans avoir forcément de connaissances sur l’ordinateur auquel le programme est destiné. Dans ce livre, nous utiliserons Visual Basic .NET de Microsoft. Ce langage est plus accessible que le C, traditionnellement utilisé dans les cursus universitaires.

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