Qu’est-ce que l’investissement ? les catégories et types

Un investissement est par essence un actif qui est créé dans l’intention de permettre à l’argent de se développer. La richesse créée peut être utilisée pour divers objectifs comme la satisfaction d’un manque de revenus, l’épargne dans l’intention de la retraite ou le respect de quelques obligations spécifiques telles que le paiement de frais de scolarité, le remboursement de prêts ou l’achat d’autres actifs.

Les investissements permettent de générer des revenus de deux manières. Premièrement, si vous investissez dans un bien vendable, vous gagnerez un revenu sous forme de profit. Ensuite, si l’investissement est réalisé et achevé dans un plan générateur de rendement, par conséquent vous recevrez un revenu par accumulation de gains. Dans ce contexte, on peut comprendre ce que signifie l’investissement en disant que les investissements visent à placer vos économies dans des actifs ou des objets qui deviennent plus avantageux voire même plus précieux que leur valeur initiale ou qui contribueront à produire un revenu avec le temps.

Financièrement parlant, un investissement est un actif obtenu dans le but de lui permettre de prendre de la valeur au fil du temps.

Qu'est-ce que l'investissement ?

Qu’est-ce que l’investissement par rapport à l’épargne ?

L’épargne signifie tout simplement mettre de côté une partie de vos gains au fil du temps. Le montant épargné n’est soumis à aucun risque et, par conséquent, ne vous aide pas à réaliser des bénéfices ou des rendements. Toutefois, sa valeur reste plus ou moins stagnante, car il n’y a pas d’ajout en plus de ce que vous ajoutez chaque mois.

D’autre part, l’investissement est basé sur le concept de rendement ou de profit sur l’argent que vous avez d’abord placé dans un fonds ou dépensé pour l’achat d’un actif. Rappelez-vous ici que c’est l’implication du risque qui les rend rentables.

Lorsque vous comprenez ce qu’est un investissement, n’oubliez pas qu’il existe une relation directe entre les rendements et le risque, ce qui signifie que plus le risque est important, plus les chances de réaliser des rendements élevés sont grandes.

Catégories d’investissements:

  1. Investissements de propriété

Les investissements en propriété, ainsi que leur nom l’indique clairement, sont des actifs qui sont achetés et possédés par l’investisseur. Les actions, les immeubles et les lingots, notamment, sont des exemples de ce type d’investissement. Le financement d’une entreprise est aussi une forme d’investissement en propriété.

  1. Prêts aux investissements

Lorsque vous investissez dans des instruments de prêt, vous agissez essentiellement comme la banque. Les obligations d’entreprises, les obligations du gouvernement et meme les comptes d’épargne sont autant d’exemples d’investissements sous forme de prêts. Les fonds que vous mettez sur un compte d’épargne sont en fait un prêt que vous accordez à la banque. Cet argent-là est alors utilisé par la banque pour financer les prêts qu’elle accorde à ses clients.

  1. Équivalents de trésorerie

Il représente les placements liquides qui peuvent être facilement convertis en espèces. Ces instruments du marché monétaire, sont d’excellents modèles d’équivalents de liquidités. Les équivalents de trésorerie offrent en générale de faibles rendements, mais le risque qui y est associé est également négligeable.

Les types d’investissements:

Il existe trois grands types d’investissements :

  • Actions
  • Obligations
  • Équivalent en espèces

Vous pouvez investir dans l’un ou l’autre de ces trois types d’investissement, directement ou indirectement, en achetant des fonds communs de placement.

Actions:

Les entreprises vendent des actions afin de lever des fonds en vue de leur démarrage ou de leur croissance. Lorsque vous investissez dans des actions, vous achetez une part de propriété dans une société. Vous êtes un actionnaire.

Il existe deux types d’actions :

  • Les actions ordinaires. Les actionnaires ont un pourcentage de propriété, ainsi, ont le droit de voter sur les questions à propos de la société et peuvent recevoir des dividendes.
  • Les actions privilégiées.

Le rendement des investissements et les risques pour les deux types d’actions varient en fonction de facteurs tels que l’économie, la scène politique, les performances de l’entreprise et d’autres facteurs boursiers.

Obligations:

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez automatiquement de l’argent à une entreprise ou à une entité gouvernementale, telle qu’une ville, un État ou une nation.

Les obligations sont émises pour une période déterminée au cours de laquelle des intérêts sont versés à leur détenteur. Le montant de ces paiements dépend du taux d’intérêt établi par l’émetteur de l’obligation lors de son émission. C’est ce qu’on appelle un taux d’intérêt nominal, qui peut être fixe ou variable. À la fin de la période fixée (date d’échéance), l’émetteur de l’obligation est tenu de rembourser le pair, ou valeur nominale, de l’obligation (le montant initial du prêt).

Les obligations sont considérées comme un investissement plus stable que les actions car elles procurent généralement un flux de revenus régulier. Mais comme elles sont plus stables, leur rendement à long terme sera éventuellement inférieur à celui des actions. Les obligations peuvent cependant parfois surpasser le taux de rendement d’une action particulière.

N’oubliez pas que les obligations sont soumises à un certain nombre de risques d’investissement, notamment le risque de crédit, le risque de remboursement et le risque de taux d’intérêt.

Équivalent en espèces

Les placements équivalents en espèces protègent votre investissement initial et vous permettent d’avoir accès à votre argent. En voici quelques exemples :

Comptes d’épargne

Comptes du marché monétaire

Certificats de dépôt (CD)

Ces différents types d’investissements offrent généralement un taux de rendement plus stable. Mais les placements équivalents en espèces ne sont pas conçus pour des objectifs d’investissement à long terme comme la retraite. Une fois les impôts payés, le taux de rendement est souvent si faible qu’il ne suit pas le rythme de l’inflation.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *