REINSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN DIFFICULTE

REINSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN DIFFICULTE

Conceptualisation

 Il s’agit de délimiter l’étendu des sens que peuvent avoir les termes clés sur lesquels se fondent la recherche. Le fait est que ces termes provoquent parfois des doubles sens qui risque de rendre difficile la lecture du travail. 

Famille vulnérable

Par définition, la famille c’est «l’ensemble des personnes du même rang vivant sous le même toit, et plus particulièrement le père, la mère et les enfants ». Vulnérable, qui peut être facilement blessé ou atteint, se défend d’une façon défavorable c’est à dire qu’elle va agir en fonction du manque qu’elle ressent. En général, nous pouvons dire que les jeunes de la famille vulnérable ont une insuffisance des besoins pour leur vie. Dans notre cas, ces éléments sont incomplets soit le père soit la mère, parfois les deux en plus et les enfants ; c’est dans la majeure partie des cas bien sur. Effectivement, il y a ceux qui sont au complet mais en raison de leur situation, les jeunes ont été admis en tant que bénéficiaires de la formation professionnelle. 

La pauvreté

 La pauvreté est en état de mal bien être c’est-à-dire que le bien être est mesuré par la satisfaction des besoins (nourriture, logement, matériels…). Au niveau de la société quand on est pauvre on est exclu de l’accès aux besoins comme le marché de travail, qui est très étroit et seuls les individus diplômés, expérimentés et qualifiés auront plus de chance de trouver un emploi. 

Jeunes 

 Selon le dictionnaire, jeune c’est, ce « qui est dans la jeunesse ». Micro-Robert, dictionnaire du français primordial, Paul Robert, CANADA S.C.C , 12 Etymologiquement, le mot jeunesse vient du latin « juvenis » qui signifie : qui n’est pas avant en âge. Il est généralement admis que la jeunesse est une période transitoire de la vie située entre l’enfance et l’âge adulte. 1.4) Jeunes en difficultés : Un jeune est en difficulté lorsqu’il est issu d’une famille vulnérable, ou s’il est orphelin. Quelquefois il est aussi est difficulté quand il n’arrive pas à trouver du travail conforme à son diplôme. 

Réinsertion sociale 

 La réinsertion sociale est le fait d’insérer quelqu’un à nouveau dans la société, dans la vie professionnelle, dans une communauté, dans un groupe c’est-à-dire agir pour que quelqu’un puisse se réadapter à la vie social (délinquant, handicap, drogué…) Dans la réinsertion sociale, l’individu puisse vivre en conformité avec les normes et les valeurs sociales ; subvenir adéquatement à ses besoins et vivre un certain bien être. La réinsertion professionnelle se répare en suivant des cours comme la formation professionnelle, celle-ci permet aux jeunes de s’ouvrir au monde du travail, vu que le travail est un droit social ainsi qu’un honneur au sein de la société. Lorsque les jeunes travaillent, ils peuvent subvenir à leurs besoins fondamentaux. Ils ne sont plus financés par leurs parents. Ils deviennent autonomes. 

Le Droit de l’Homme

Le concept de droits de l’homme a son importance dans cette étude car on l’utilise comme référence et guide dans les entreprises par les intervenants sociaux. En effet, tout travail doit être effectué sous le respect des droits de l’homme. L’application est un concept qui se lie de près à notre thème dans le sens ou l’observation et l’analyse de la relation entre évolution des jeunes de la famille vulnérable et les programmes d’intervention pour la lutte contre la pauvreté tourne sur un point par la rétablissement de la dignité de l’homme, de même que la justice sociale (égalité de droit). Selon l’article 25 de la déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948, « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. » 

Insertion socioprofessionnelle 

Selon le dictionnaire universel 2011, l’insertion est un processus visant à permettre au catégorie défavorisée de la population de s’intégrer ou de se réintégrer à la vie social ou professionnelle. D’après Bertrand Schwartz : « l’insertion sociale désigne l’action de faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état ou les échanges avec les environnements sociaux sont considérés comme satisfaisants (…) Etre inséré signifie avoir une place, être assuré dans une position sociale différenciée » 15 L’insertion socioprofessionnelle consiste alors en l’accompagnement des personnes qui éprouvent des difficultés à travers un emploi en raison par exemple, d’un niveau de formation trop faible d’un manque d’expérience professionnelle ou d’une inactivité prolongée. Dans le cas de notre recherche, l’insertion socioprofessionnelle consiste à accéder à une activité professionnelle rémunérée ou génératrice de revenu qui garant à l’individu son épanouissement et son indépendance économique. 

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CADRE DE RECHERCHE ET CADRE CONCEPTUEL
Chapitre 1 : L’organisme CDA et son branche RFP
Chapitre 2 : Pôle théorique avec méthodologie de recherche
PARTIE II : TRAITEMENT ET ANALYSE DES INFORMATIONS COLLECTEES
Chapitre 3 : Analyse des données
Chapitre 4 : Les contenus de la formation RFP
Chapitre 5 : Les changements auprès des jeunes
PARTIE III : PROPOSITIONS D’ACTIONS POUR LE CHANGEMENT
Chapitre 6 : Bilan et discussions
Chapitre 7 : Suggestions proposés
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *