Révisions pour apprendre les fonctions Excel de base

Cours et révisions pour apprendre les fonctions Excel de base, tutoriel Excel & document en PDF.

I.L’interface d’Excel
EXCEL est un tableur. Sa principale utilisation est le calcul automatique de formules. Il est utilisé dans différents domaines de la gestion informatique et financière, calculs de statistiques, … Excel peut être vu comme une feuille de calcul. Les colonnes sont référencées par des lettres, les lignes par des chiffres. La référence d’une cellule est reprise avec la combinaison de la colonne suivie de la ligne. La référence de la cellule en haut à droite (à l’intersection de la colonne A et de la ligne 1) est donc A1. Celle à l’intersection de la ligne 8 et de la colonne D se nomme D8. Les majuscules – minuscules n’ont aucune importance.
La barre d’accès rapide
La barre d’outils d’accès rapide permet d’y placer les commandes que vous utilisez le plus souvent pour qu’ils soient plus faciles d’accès. Les versions précédentes d’Excel vous permettaient de créer ces propres barres d’outils. Mais cette option n’était pas souvent utilisée. La barre d’y ajouter les commandes que vous utilisez le plus souvent. Pour ajouter ou personnaliser une commande à la barre d’accès rapide, appuyez sur la flèche pointant vers le bas situé à la fin de la barre d’outils Accès rapide.
Le Ruban
Office 2007 vient avec une nouvelle structure de menu qui prend en considération les étapes de créations d’un document. Chaque étape se retrouve possède son propre onglet qui regroupe toutes les commandes reliées. Cela prend un certains temps pour ceux qui sont habitués aux dernières versions d’Office à faire la transition au menu de la nouvelle version. Mais ceux qui ont déjà passé à travers dissent qu’ils ne voudraient pas revenir en arrière. Pour aider à la transition, Microsoft à développé des fichiers Excel avec l’emplacement des commandes sous Excel 2003 et où elles se retrouvent sous Excel 2007..
II. Entrée des données, formules de base
Positionnez votre curseur sur la cellule A1 et tapez un nombre (ici le chiffre 45). Faites de même dans la cellule A2. Remarquez que le chiffre se met à deux place: dans la cellule et dans la barre de formule. Nous souhaitons faire la somme de ces cellules et obtenir le résultat dans la cellule A3.
Dans un cas général, nous utiliserions le calcul mental pour taper dans la cellule le chiffre 99. Microsoft Excel va nous faciliter la vie puisque non seulement, il va faire le calcul mais va tenir également compte des modifications dans les 2 cellules pour afficher le résultat correct.
III. Les fonctions Excel de base
Même si les calculs avec les 4 opérations sous Excel sont intéressants, l’utilisation principale du tableur reprend surtout les fonctions. Cette partie va nous permettre d’utiliser quelques fonctions Excel simples, mais surtout de pouvoir en utiliser d’autres. Le tableur EXCEL est utilisé par différentes professions: des mathématiciens, logisticiens, banquiers, ingénieurs, … La liste des formules disponibles est donc importante. Le but n’est pas de les étudier toutes mais de vous permettre d’utiliser les fonctions qui vous intéressent.
La catégorie “Dernières utilisées” reprend la dizaine des dernières commandes que vous avez faites. La catégorie “toutes” reprend l’ensemble des fonctions d’Excel, les utilisées, les moins utilisées et les … jamais utilisées. Sélectionnons la fonction somme que nous avons utilisée plus haut.
IV. Mise en forme des cellules
IV.1 Format des cellules
L’ensemble des mises en forme de cellule se trouve dans la commande Nombre du menu ACCUEIL
• Nombre reprend le format du contenu des cellules sélectionnées
• Alignement reprend le format “paragraphe” des cellules
• Police reprend la police, couleurs, … du contenu de la cellule
• Bordure reprend les encadrements des cellules sélectionnées
• Motifs reprend les fond des cellules (couleurs et dessins)
• Protection permet d’empêcher la modification de cellules

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Révisions pour apprendre les fonctions Excel de base (775 KO) (Cours PDF)
les fonctions Excel de base

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *