Des indicateurs de sous – developpement preoccupants

La situation de sous – développement est de nature politique, sociale et économique et la spécificité de la géographie est de réaliser l’articulation des faits et combinaisons étudiées par les sciences humaines, économie, sociologie, démographie et celles qui relève des sciences de la nature.

DES INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES ET SPATIALES
ALARMANTS 

La commune rurale d’Inanantonana se trouve dans la région de Vakinankaratra et est inclue dans les Hautes Terres Centrales de Madagascar. Les éléments naturels de la zone contribuent au développement des activités agricoles. Pourtant, la commune rencontre des difficultés qui contrecarrent son développement et le maintiennent dans un état de sous – développement profond.

Une population hétérogène et en croissance rapide

La population d’Inanantonana est composée de migrants de différentes régions. L’histoire du peuplement se fait en deux phases : les autochtones arrivées dans la région à une période indéterminé et les nouveaux venus qui ont occupé la zone récemment.

Les premières vagues de migrants sont surtout ceux venus d’Ambohimasina, soit de Faratsiho ou de Betafo et se sont surtout installés dans la partie Sud de la région. On associe cette première vague migratoire à une fuite des Sakalava. « Au début du XIX ème siècle, le royaume d’Andratsay tomba sous le contrôle d’Andrianampoinimerina. Ce dernier regroupa sous le nom de Vakinanakaratra, les territoires de Betafo et des royaumes voisins du nord de Betsileo »   Depuis l’arrivée de ce dernier au pouvoir, les Merina ont installé des responsables à Ambohimasina, puisque les soldats sont passés par la route d’Andramasina, puis ont déviés vers le sud Faratsiho pour la conquête de Vakinankaratra. Les autres sont partis pour chercher des zones d’accueil ailleurs (Antananarivo, Antsirabe, Betafo, Inanantonana, Mandoto, Miandrivazo,…).

La force et la faiblesse du pouvoir Merina au cours du XIXè siècle se heurta aux incursions incessantes des sakalava pour le contrôle de l’espace. En effet, d’après la tradition orale, les régions d’Ambohimasina et Inanantonana ont été des lieux de transit du soldat merina au temps de la conquête de Vakinakaratra et de Menabe. Après la prise du  Vakinakaratra par Andrianampoinimerina, les « taranak’Andriamasinavalona » se sont implantés dans la commune d’Ambohimasina, grand nombre de leurs descendants sont restés dans les villages des ancêtres. Mais au fil du temps, ils ont quitté progressivement leur village d’origine à cause de la pression démographique et se sont répandues dans toute la commune à la recherche de terrain plus vastes et plus fertiles.

La deuxième vague d’immigration ce à partir de 1950, est celle des populations originaires d’Ambohibary, Soanindrariny, Antanifotsy, Ambolotara et Ampatrimaha et qui se sont établies progressivement vers le Nord. « Toutefois, …avec le rétablissement de la sécurité, les sites abandonnés furent de nouveau mis en valeur par les nouveaux immigrants attirés par des zones déjà aménagées et l’existence d’une desserte routière… le même processus a été constaté au nord de l’Andratsay, entre Ambohimasina et Inanantonana ».  Les autres ethnies : Betsileo et Antandroy arrivées récemment sont minoritaires. L’installation de la population à Inanantonana montre les différentes étapes de son occupation par ces vagues migratoires progressives.

La croissance démographique, la forte natalité et fécondité figurent parmi les facteurs fondamentaux du sous – développement. La Commune rurale d’Inanantonana (310 Km/ 6 FKT) est parmi les communes rurales les plus peuplées du district de Betafo. En effet, statistiquement, sur les 18 communes dudit district, elle est classée au 7ème rang après les Communes de : Betafo (175 Km/13 FKT), Mahaiza (1480 Km/11 FKT), Ambohimanambola (509 Km/12 FKT), Ambatomikolaky (860 km/ 9 FKT), Ambohimasina ( 215 Km/11 FK) et Andrembesoa (1274 Km/ 7FKT).

Croissance démographique galopante

D’après les données statistiques recueillies, Inanantonana avec une superficie de 310 Km et composée de 6 fokontany comptent 14 245 habitants en 2007 ; 17189 habitants en 2010 et 22300 habitants en 2017, soit une augmentation de 2944 personnes en l’espace de 3 ans et 5111 en 6 ans contre 2419 pour Ambohimasina ( 11 fokontany) et 2578 pour Betafo ( 13 fokontany). Ainsi, le taux de croissance démographique annuel de la Commune rurale d’ Inanantonana est de 5,7 %. Cela dépasse largement la croissance économique de la localité vu la faiblesse des revenus de ses habitants qui est de l’ordre de -1§ par jour.

Forte natalité 

L’accroissement de la population de la Commune rurale d’ Inanantonana est fonction d’une forte natalité dont le taux est de 47,17%, d’une forte fécondité et d’une faible mortalité dont le nombre est de 68 en 2018. En général, d’après notre enquête, la taille moyenne des ménages est de 7. Ce qui est largement supérieur à la taille moyenne des ménages ruraux malgaches : 5 personnes.

Ces indicateurs, en l’occurrence la natalité, la fécondité et la mortalité constituent un handicap pour l’épanouissement de la vie de la famille car des ménages à grande taille constituent une charge pour les parents notamment pour les dépenses quotidiennes notamment : les nourritures, scolarisation …. De plus, le nombre élevé d’enfant demeure un poids qui pèse pour la famille. Enfin, cette tradition « de famille nombreuse » ancrée fortement au sein de chaque foyer familial constitue un obstacle à la promotion économique et sociale de la famille.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : DES INDICATEURS DE SOUS – DEVELOPPEMENT PREOCCUPANTS
CHAPITRE I. DES INDICATEURS DEMOGRAPHIQUES ET SPATIAUX ALARMANTS
CHAPITRE II. DES INDICATEURS SOCIALES INQUIETANTS
CHAPITRE III. DES INDICATEURS ECONOMIQUES EFFRAYANTS
Deuxième partie : DES PERSPECTIVES DIFFICILES POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE RURALE D’ INANANTONANA
CHAPITRE IV. DES INTERVENTIONS PUBLIQUES ET PRIVEES LIMITEES
CHAPITRE V. DES CONTRAINTES FINANCIERES ET ECONOMIQUES
CONCLUSION GENERALE

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *