SCÉNARIOS SOCIAUX

SCÉNARIOS SOCIAUX

L’idée d’un recueil de scénarios sociaux rédigés dans le cadre de notre travail à la Ressource régionale d’aide en autisme a mijoté depuis les premiers indices de l’efficacité de cette méthode auprès de jeunes élèves autistes (ou atteints d’un autre TED ) en contexte scolaire. Au fil des derniers 7 ou 8 ans, nous avons été appelées à élaborer ou à accompagner des intervenants dans l’élaboration de scénarios sociaux pour des élèves de toute la région Québec – Chaudière-Appalaches, tant au niveau préscolaire et primaire, qu’au niveau secondaire. Dans le contexte scolaire, diverses situations s’avèrent souvent problématiques pour plusieurs de nos élèves, notamment celles qui sollicitent des compétences transversales, telles que la communication, les interactions sociales et l’organisation du travail. Donc, nous nous sommes régulièrement servis de scénarios déjà existants comme modèle et inspiration pour faciliter notre travail, en y apportant toutefois, dans chacun des cas, des adaptations nécessaires pour tenir compte des particularités individuelles présentées. Sur la base, bien sûr, des travaux de Carol Gray (2004, 2003, 1999, 1994, 1993), tout en puisant aussi à d’autres sources (Faherty, 2002, Attwood, 1998, Scattone et al. 2002 ), nous avons également construit des scénarios originaux pour répondre, chaque fois, à un besoin individuel, mais ces mêmes scénarios ont pu par la suite être modifiés et adaptés aux cas particuliers de nouveaux élèves. Ainsi, le présent recueil a été préparé dans le but de faciliter l’accès à cet outil important pour les intervenants scolaires. Ils pourront, nous l’espérons, à leur tour se servir des scénarios présentés comme modèle et inspiration.

Bien sûr, certaines situations nécessiteront la rédaction de scénarios différents et originaux. Dans tous les cas, il sera essentiel lors de la rédaction de prendre en compte les directives fournies par Carol Gray (2004, 1994). Le contenu du recueil Dans la première partie de ce document, nous présentons un bref résumé de la nature et des objectifs des scénarios sociaux, ainsi que des directives principales pour leur rédaction et présentation. La deuxième partie contient l’ensemble des scénarios recueillis, regroupés par thèmes . La production de cette partie à été rendue possible grâce à la générosité et l’accord de tous les auteurs (voir l’annexe I). Nous avons inclus quelques scénarios provenant de la littérature (notamment de Carol Gray, C. Faherty et D. Scattoni), jugés pertinents dans le contexte de certains thèmes abordés; ces auteurs ont généreusement donné leur accord et autorisation également. Merci à tous !Les scénarios sociaux sont des outils individualisés qui se rédigent dans le cadre d’une démarche d’écriture. Ils décrivent des situations sociales qui représentent des difficultés pour les autistes en faisant ressortir les indices pertinents et en leur proposant des réponses plus appropriées. Ils s’adressent aux personnes qui fonctionnent à un niveau égal ou supérieur à la déficience intellectuelle moyenne. Ils peuvent compléter un programme d’habiletés sociales.Dans la classe, je me sens parfois très stressé ou tendu. Durant ces moments, j’ai parfois de la difficulté à contrôler mes émotions; je perds le contrôle et je peux dire ou faire des choses que je regrette après.

Cependant, quand je commence à sentir les premiers signes d’un tel malaise, je peux utiliser différentes stratégies pour me calmer: a) Je peux me concentrer sur ma respiration et faire un effort pour respirer lentement et profondément. b) Je peux compter dans ma tête jusqu’à 20 ou jusqu’à ce que je me sente plus détendu. c) Je peux faire un effort pour penser à quelque chose d’agréable ou de drôle. d) Si ces méthodes ne m’aident pas, je peux m’excuser et sortir de la classe, soit pour me promener quelques minutes dans le corridor, soit pour aller dans une autre classe avec Carole. e) Dans cette classe, je peux écrire sur le tableau pour exprimer comment je me sens et ce que je vis. Parfois je vais avoir besoin de Carole pour m’aider à décider le bon moment pour sortir de la classe; je vais lui faire confiance et je vais accepter de la suivre lorsqu’elle me fera signe. Quand j’aurai réussi à retrouver le calme et que je me sentirai mieux, je vais me féliciter d’avoir fait des efforts et d’avoir réussi à me contrôler.Il y a des moments ou je me sens très stressé et tendu. Durant ces moments, j’ai parfois de la difficulté à contrôler mes émotions; je perds le contrôle et je peux dire ou faire des choses que je regrette après. Cependant, lorsque je commence à sentir les premiers signes d’un tel malaise (par exemple, quand mes pensées se bousculent et que mes poings sont tendus), je peux utiliser différentes méthodes pour me calmer.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *