(Semestre 2) Cours microéconomie complet

Cours de microéconomie approfondie, tutoriel économie & rapport en pdf.

L’équilibre du producteur

• Il s’agit ici de déterminer la combinaison des facteurs (L et K) la plus avantageuse pour le producteur. Autrement dit, celle qui permet de produire une quantité maximale avec l’utilisation du budget disponible.
• Pour déterminer cet optimum, nous utilisons deux méthodes. La méthode graphique et celle algébrique.

La méthode graphique:

• Ayant tracé la carte d’isoquants et la ligne de budget du producteur, on peut déterminer l’équilibre du producteur.
Le but du producteur est de maximiser son profit par la production d’une quantité maximale.
• La production d’une quantité maximale signifie que le producteur désire atteindre sa courbe d’isoquant la plus élevé possible.
• Le producteur atteindra un niveau de production maximum lorsque sa ligne de budget est tangente à la courbe d’isoquant la plus élevé. Ce point de tangence correspond au point d’équilibre ou d’optimum du producteur.
• Donc, à l’équilibre, les produits marginaux pondérés par leurs prix sont égaux. C’est la condition d’optimum. Cette combinaison maximise le profit du producteur ou ce qui revient au même minimise ses coûts.
• La signification de cette tangence est que l’isoquant représente la capacité technique à substituer du travail à du capital dans la production et la droite d’isocoût la capacité à substituer du travail à du capital sur le marché.

La méthode algébrique:

• On doit d’abord définir le programme du producteur.
Ainsi, on distingue entre deux cas:
* Soit un programme de maximisation: dans ce cas, l’objectif du producteur est de maximiser le profit (par la production d’une quantité maximale)sous le respect de la contrainte du budget;
* Soit un programme de minimisation: dans ce cas, l’objectif est de minimiser le budget nécessaire pour atteindre un niveau de production prédéterminé.
• Ainsi pour résoudre ces programmes, nous utilisons deux méthodes: la méthode du TMSt à l’équilibre et la méthode de Lagrange.

La méthode du taux marginale de substitution technique à l’équilibre:

• A l’équilibre, le taux marginal de substitution technique du facteur L au facteur K est égal au rapport des productivités marginales des deux facteurs et aussi est égal au rapport des prix des deux facteurs.

Cours microéconomie complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *