Structure de la formation et organisation pédagogique

Structure de la formation et organisation pédagogique

Il s’agit de masters à vocation professionnalisante, mais qui ménagent des réorientations possibles vers la recherche pour les trois spécialités Enseignement des Lettres, Enseignement de l’anglais, Enseignement de l’Espagnol. Pour les deux spécialités Enseignement des mathématiques et Enseignement des sciences physiques, les limitations du programme disciplinaire apparaissent comme un obstacle à la poursuite d’étude en doctorat. Des passages sont aussi possibles en fin de M1 de certaines spécialités vers d’autres de la même mention. Chaque spécialité propose des stages de pratique accompagnée puis des stages en responsabilité encadrés par des enseignants de l’IUFM Célestin Freinet (école interne de l’UNS) et des enseignants en établissements. L’organisation des stages relève du rectorat. Les stages font l’objet de rapports de stage et sont accompagnés par des enseignements où les stagiaires apprennent à concevoir des séances d’enseignement et à analyser leurs pratiques. L’utilisation des TICE est prévue pour la constitution de ressources pour l’enseignement et pour l’organisation de séances de classe basées sur la mise en œuvre de didacticiels. Pour les trois spécialités propres à l’USTV, en S4, est prévue la préparation tutorée d’un mémoire professionnel articulant les savoirs acquis dans les différentes unités d’enseignement et l’expérience de l’étudiant lors de ses stages. La soutenance du mémoire se fait devant un jury comprenant des enseignants de l’USTV, de l’IUFM et de l’établissement ayant accueilli le stagiaire. Une partie des enseignements des différentes spécialités est mutualisée de façon formelle d’une part en Lettres et Langues et d’autre part en Sciences : il s’agit des modules concernant la connaissance du système éducatif, les modalités d’apprentissage, la gestion de la classe, le travail en équipe. Un brassage des étudiants inscrits dans différentes spécialités ne peut être que bénéfique pour ces différents modules.

Dans la mesure du possible les étudiants des spécialités propres et des spécialités cohabilitées seront mélangés. Néanmoins la mise en situation est absolument nécessaire dans ce domaine plus encore que dans d’autres pour éviter l’écueil de savoirs livresques déconnectés du terrain, de sorte qu’il faudra veiller à ce que la taille des groupes de TD reste compatible avec une implication active des étudiants. Par ailleurs, certains enseignements disciplinaires sont mutualisés avec les masters recherche de l’USTV selon des modalités précisées dans la description de chaque mention.Une commission de recrutement sera chargée d’examiner les dossiers d’étudiants titulaires d’un M1 et inscrits dans un autre master de l’USTV ou dans d’autres universités, d’étudiants inscrits dans la préparation au CAPES en 2009-2010 ou dans des années antérieures et ayant été admissibles ou non au concours, de salariés en formation continue déjà titulaires d’un M1 ou d’une maîtrise. Les modalités d’évaluation des étudiants sont précisées dans chacune des spécialités. Elles ne peuvent être similaires pour l’ensemble des spécialités, eu égard à la cohabilitation de deux d’entre elles. En raison du volume horaire important de ces masters, des stages et de la mutualisation d’une partie des enseignements, il n’a pas été possible de prévoir des modalités particulières d’enseignement et de contrôle pour des étudiants salariés ou ayant des contraintes particulières. Ceci pourra faire l’objet d’aménagements ultérieurs.

On trouvera dans la description de chaque spécialité la liste des intervenants. La coordination entre UFR différentes matérialisée dans ce projet commun se poursuivra lors de la mise en place et de l’évaluation périodique de ce diplôme. Par ailleurs, une équipe de réflexion transversale s’est constituée dans la phase de préparation du contrat quadriennal 2012 et leurs propositions quant à la préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement, aboutiront très certainement à un resserrement du pilotage des formations « Enseignement » de l’établissement. Un conseil de perfectionnement sera mis en place : il comprendra deux représentants de chaque spécialité, l’un chargé d’un enseignement disciplinaire, l’autre d’un enseignement professionnalisant, des personnels ayant l’expérience de l’encadrement des stages, un représentant du Rectorat. Le calendrier de l’année universitaire, la répartition et l’encadrement des stages, les enseignements optionnels et mutualisés, les modalités de recrutement et d’évaluation seront de la compétence de ce conseil de perfectionnement, les équipes pédagogiques de chaque spécialité étant quant à elles chargées de réfléchir aux améliorations à apporter aux contenus et à l’équilibre des enseignements disciplinaires et didactiques. Les modalités d’évaluation des enseignements par les étudiants seront définies en CEVU, dans le cadre de la réflexion globale sur le projet quadriennal. Dans un premier temps elles s’appuieront sur l’expérience des formations CAPES dont elles sont issues. Le suivi des diplômés sera effectué par l’OVE de l’USTV.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *