Support principes de fonctionnement de courrier électronique

Extrait du support principes de fonctionnement de courrier électronique

1. Principes des base
1.1. Glossaire
Lisez ces quelques définitions. Même si ces notions vous paraissent peu claires au premier abord, vous pourrez y revenir au fur et à mesure de votre progression.
Internet: Contrairement aux idées reçues, le mot Internet ne désigne qu’un ensemble de «Tuyaux» reliant entre eux des millions d’ordinateurs dans le monde entier. A travers ces tuyaux, de nombreuses informations circulent telles le courrier électronique, le transfert FTP et le Web.
e-mail:Contraction de electronic mail, le courrier électronique existe depuis 1972. C’est la ressource la plus ancienne et la plus utilisée sur l’Internet.
Fichier attaché:Le courrier électronique ne peut contenir que des informations sous forme de texte. On peut néanmoins transmettre d’autres documents sous forme de fichiers, ces document sont appelés «fichiers attachés». Historiquement le courrier électronique ne prévoyait que le format texte, des individus clairvoyants ont alors développé des programmes permettant d’encoder des fichiers quelconques et de les inclure dans le texte: le programme UUENCODE s’imposa rapidement comme un standard. De nos jours, UUENCODE a fait place à deux autre protocoles plus puissants: MIME (le plus courant) et BinHex.
1.2. Principes de fonctionnement
L’invention du courrier électronique remonte à 1972, c’est la ressource la plus ancienne et la plus utilisée sur l’Internet.
Le principe de fonctionnement est extrêmement simple et se confond presque exactement avec le courrier classique.
Disposer d’un e-mail, c’est posséder une boîte à lettre : elle permet de recevoir du courrier comme dans une boîte à lettre classique à la différence que les messages sont des textes informatiques et que l’envoi est gratuit, mondial et quasi-instantanné.
1.3. Structure des adresses
Tout comme le courrier «classique», le courrier électronique répond à certaines normes dans le libellé des adresses.Lorsqu’un administrateur vous crée une boîte au lettres électronique, il vous attribue un mot de passe (l’équivalent de votre clé) et un login, c’est à dire un nom. Vous disposerez dès lors d’une adresse électronique qui sera du type.
1.4. Conditions matérielles
Pour envoyez et recevoir des messages trois conditions sont nécessaires :
1) Vous devez disposer d’un ordinateur susceptible d’être connecté à l’Internet, soit directement soit par modem,
2) Vous devez avoir un compte sur un serveur, votre administrateur vous aura communiqué votre login et votre mot de passe,
3) Vous devez posséder un logiciel de messagerie correctement paramétré (Le logiciel Eudora est le plus utilisé, vous pouvez néanmoins opter pour Netscape Mail et Microsoft Outlook express qui sont disponibles gratuitement)
2. Envoyer et recevoir des message
2.1. Paramétrer son logiciel de messagerie
Même si vous avez fait installer votre logiciel par quelqu’un d’autre, il peut être utile de comprendre le paramétrage,d’autant que les notions à connaître sont peu nombreuses.
Prenons l’exemple du logiciel Eudora (le paramétrage des autres logiciels est pratiquement aussi simple). Dans le menu Options de votre logiciel, vous accédez aux différents paramètres.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Support principes de fonctionnement de courrier électronique (1448 KO) (Cours PDF)
fonctionnement de courrier électronique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *