Télécharger PDF: Web Dynamique PHP et MySQL

Extrait du cours web Dynamique PHP et MySQL

Présentation :
PHP est un langage de script qui s’inclut dans le langage HTML. La syntaxe du langage PHP provient du C, du Java et du Perl, avec un petit nombre de fonctions inédites par rapport à ces langages. Le but du langage PHP est de permettre aux développeurs de site web d’écrire rapidement des pages web dynamiques.
Ce qui distingue le PHP des langages de script comme le JavaScript est que le code est exécuté sur le serveur et non par le navigateur. Le client ne reçoit que le résultat, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit l’affichage.
Apport de PhP :
Le langage PHP possède les mêmes fonctionnalités que les autres langages permettant d’écrire des scripts CGI, comme par exemple:
– Collecter des données.
– Générer dynamiquement des pages web
– Envoyer et recevoir des cookies.
La plus grande qualité du langage PHP est le support d’un grand nombre de bases de données. Réaliser une page web dynamique interfaçant une base de données devient extrêmement simple. PHP en supporte un grand nombre dont : Adabas D, dBase, Empress, FilePro, Informix, InterBase, mSQL, MySQL, Oracle, PostgreSQL, Solid, Sybase, Velocis, Unix dbm.
Le langage PHP inclut par ailleurs le support des services utilisant les protocoles tels que IMAP, SNMP, NNTP, POP3 ou encore HTTP.
Evolution de PhP :
PHP est né avec le site de Rasmus Lerdof en 1994: une page personnelle, avec son CV qui permettait à l’origine de conserver une trace des utilisateurs. A l’époque PHP supportait déjà des requêtes SQL et, comme cela arrive souvent sur le Web, des internautes ont rapidement voulu leur propre copie du programme. Rasmus a donc décidé de mettre en ligne la version 1.0 de PHP (Personal Home Page).
· Le moteur Zend.
Ce moteur (qui se charge du scripting du PHP) comporte de nouveaux mécanismes :
– Compteur d’accès.
– Gestion avancée des Objets.
– Implémentation d’un nouveau type booléen
– Extensibilité.
· Le support des sessions HTTP.
Le support natif des sessions HTTP était l’une des fonctionnalités plus demandées pour la sortie de la version 4.0 de PHP. Dans la version 3.0, ces sessions étaient gérer à travers la PHPlib.
· Les processus d’impléme ntation de modules sous UNIX.
Il est maintenant possible de construire facilement et dynamiquement des modules PHP.
Cette possibilité n’est pas encore incluse dans la version Bêta actuelle de PHP4.
Syntaxe :
La syntaxe du PhP est très proche de celle du langage C. Une instruction est terminée par un point-virgule en fin de ligne.
on prendra soin d’insérer des commentaires, ce qui augmente la lisibilité. Il faut penser que dans un script PHP on peut trouver pêle-mêle du HTML, du script PHP ainsi que du JavaScript. On a donc tout interêt à se soucier de la lisibilité du code.
Utilisation des variables :
En PHP, les variables sont représentées par un signe dollar suivi du nom de la variable. Une variable est automatiquement déclarée dès que vous lui affectez une valeur. L’affectation est réalisée à l’aide de l’opérateur (=).
Exemple :
$nom = « Mejdi »;
$prix = 15,200 ;
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Télécharger PDF: Web Dynamique PHP et MySQL (375 KO) (Cours PDF)
Web Dynamique PHP

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *