Une synthèse des résultats sur les autres recherches concernant les pme à Madagascar

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

La performance

Pour déterminer la performance d’une entreprise, notre recherche s’appuie sur la nécessité de présenter une certaine variable appelée « Indicateur »10. Celui-ci permet de définir la nature de la performance et se présente souvent par des données chiffrées. Cependant, les recherches sur la mesure de la performance des PME nous permettent donc d’appuyer sur deux points.
principaux : le taux de variation du chiffre d’affaires, la période par où l’entreprise a réalisé ses exercices. Le taux de variation du chiffre d’affaires est axé à la profitabilité sur les ventes, il peut déterminer aussi la croissance de l’entreprise par rapport aux concurrents. Ensuite, la période de l’activité, elle permet de faire une comparaison saine sur le niveau de croissances et la mesure de la performance pendant une période donnée. En effet ces indicateurs représentent comme une variable dépendante. Pour mesurer la performance d’une firme PME, les éléments ci-après peuvent être aussi analysés. La première tient à la prédominance du recourt à la part du marché. C’est le critère le plus souvent utilisé, mais également celui avec lequel des résultats significatifs ont été fréquemment obtenus. Ce critère est constamment utilisé dans la mesure où il présente l’avantage d’être facile à obtenir dans une période donnée. Ensuite, la deuxième remarque tient de la prédominance du recours des critères liés aux activités de la firme, on peut énumérer ici la valeur ajoutée pendant une période d’exercice. A partir de cette valeur, on peut évaluer une signification de performance de l’exploit de la firme en comparant par les autres périodes d’exploitation

La capacité d’absorption d’informations

Dans toute organisation, chaque manager a besoin d’information pour planifier, organiser, commander et contrôler. On considère que les informations constituent une variable non négligeable pour la stratégie.
Ainsi, à l’issu d’une analyse de la littérature nous avons relevé que la capacité d’absorption de l’information11 comporte deux dimensions faisant respectivement référence à la richesse des informations et à des sources d’information. Ainsi, pour cerner la richesse des informations, nous regroupons les types d’information considérées importantes (et le plus fréquemment recherchées par les PME) sous sept dimensions. Celles-ci se rapportent respectivement aux clients et marchés (caractéristiques, besoins, potentiel,), à la concurrence (acteurs, stratégies, forces et faiblesses), aux produits offerts (caractéristiques, besoins d’adaptation, normes à respecter), aux prix pratiqués (niveau, tendance, marges, crédit), aux pratiques de publicités et promotion (méthodes, médias, messages, coûts), aux pratiques de distribution (canaux, modes, coûts, points de vente), et à l’environnement général des marchés (situation économique, risques politiques, barrières au commerce International). Quant aux sources d’informations, nous rassemblons cinq variables qui font référence au marché, à l’approvisionnement, à l’institution, au secteur et en fin à l’intérieur de l’entreprise.

La compétence du dirigeant

Les origines et les trajectoires professionnelles des dirigeants de PME ne sont pas homogènes. Pourtant leur compétence affecte la capacité de la direction de l’entreprise. La détermination de ces variables peut conduire dans quelles dimensions12 le dirigeant de l’entreprise a la capacité de gérer tous les tâches. Dans ce cas, nous distinguons six dimensions à fin de mesurer ces compétences : la gestion organisationnelle, la stratégie du produit, la stratégie de prix, la stratégie de promotion, la stratégie de distribution et en fin le processus informationnel. Ensuite, nous avons retenu aussi comme variable modératrice les éléments suivants : l’âge, le niveau d’étude, la formation et en fin l’expérience du dirigeant.
En fin, pour compléter la détermination de la compétence, nous considérons encore comme mobiles très importantes la richesse de pratique managériale. Celle-ci peut être mesurée par l’analyse des cinq variables suivants : l’organisation de travail, la pratique de veille, l’orientation stratégique, la coordination et la communication.

Les Caractéristiques propres à l’entreprise

Les caractéristiques d’une entreprise expriment ses coordonnées, on peut donc les classer également comme des variables déterminantes qui pourraient amener à mesurer sa performance. Cependant, nous définissons les quelques variables suivants afin de parvenir à une analyse des recherches sur l’influence de la caractéristique de l’entreprise à sa performance. Dans notre cas, la taille, le secteur d’activité, la richesse des pratiques managériales constituent les caractéristiques de l’entreprise qui conduisent à déterminer la performance de la direction.

Etude de l’environnement

L’étude de l’environnement de l’entreprise amène à identifier des facteurs qui peuvent influencer sa stratégie et sa capacité. Elle est considérée ici donc comme variable modératrice. En effet, l’environnement de l’entreprise est constitué par l’ensemble des organisations, des acteurs et des faits dont l’existence influence son comportement et ses performances13. En conséquent notre étude se consacre sur l’identification du milieu que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Environnement interne

L’environnement interne de l’entreprise est particulièrement formé par l’ensemble des ressources matérielles et immatérielles. Ces moyens lui constituent comme des richesses exploitables pour se tirer des problèmes à la réalisation des activités. A partir de l’évaluation de ces ressources, le chef d’entreprise a l’aptitude de créativité et de l’imagination pour mener à l’entreprise de nombreuses possibilités sur le développement. Ensuite, la maitrise de la gestion de ses ressources à l’intérieur de l’entreprise peut conduire à un bon résultat significatif d’activité.
En effet, l’environnement interne14 de l’entreprise est constitué par les éléments suivants :
 Les ressources humaines qui englobent tout ce qui est humain dans l’entreprise, ce sont les employés.
 Les ressources matérielles : qui regroupent les matérielles de production, il s’agit des équipements et des machines,
 Les ressources financières, constituées par les capitales de l’entreprise, y compris aussi les dettes et les créances
 Les ressources immatérielles, on peut citer les différentes stratégies et perspectives, les informations qui circulent à l’intérieur de l’organisation ainsi que les différentes procédures et politiques stratégiques.

Environnement externe : PESTEL

La méthode PESTEL est utilisée ici pour mener un diagnostic externe d’une entreprise, c’est-à-dire analyser les opportunités et les menaces présentes dans son environnement. L’intitulé « PESTEL » réfère à six facteurs environnementaux :
Politique : C’est le premier facteur qui correspond par référence aux décisions du gouvernement. L’instabilité du régime politique actuel à Madagascar en est l’une de ces facteurs qui affectent le développement des PME Malgache. Pour illustrer, sur le plan des « impôts sur les sociétés » le parti politique au pouvoir détermine la politique de taxation des entreprises et les taux y afférents sont décidés par cette partie. Pourtant, les entreprises doivent respecter et payer ces impôts alors que le pays est encore en période de crise, ce qui présente un handicap pour les PME au niveau même de la direction.
Economique : C’est le deuxième facteur qui est d’ordre économique, cela implique la situation économique dans le pays. L’inflation constitue ce facteur actuellement à Madagascar et d’autre variable comme la variation du pouvoir d’achat aussi peut être considérer. Pour l’illustrer, on peut énumérer la hausse du prix des carburants, elle entraine un coût supplémentaire pour l’entreprise. Socioculturel : Le troisième facteur est socioculturel, celui-ci peut correspondre à l’évolution de la démographie. La ville d’Antananarivo Les problèmes sociaux comme les insécurités présentes doivent être prises en compte pour les entreprises.
Technologie : En quatrième position de ces facteurs, le facteur technologique. Il concerne les innovations technologiques et les inventions. Vue la situation actuelle, les entreprises Malgaches ont du mal à suivre ce contexte technologique, mais en effet, elles ne peuvent pas négliger l’existence de la nouvelle technologie.
Ecologie : L’écologie constitue le cinquième facteur, elle se réfère à la mise en place du développement durable qui induit de nouvelles normes écologiques comme par référence la protection de l’environnement, réduction de la consommation d’eau, gestion des déchets, limitation des intrants chimiques.
Légal : C’est le dernier facteur à prendre en compte est le facteur légal. Cela concerne l’évolution de la législation  au niveau du droit du travail et dans le domaine du secteur d’activité de l’entreprise.REMERCIEMENTSLe diagnostic concernant cette étude de l’environnement peut être trouvé dans le chapitre discussion.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
AVANT PROPOS
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I: Matériels
Section 1. Concept des PME et présentation de la zone d’étude
Section 2. Les matériels utilisés lors de l’étude sur terrain
Chapitre II : Méthodes
Section 1 : Identifications des variables conduisant à la détermination de la performance
Section 2 : Méthodologies de recherche
DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES RESULATS
Chapitre I : Résultats descriptifs de l’enquête
Section 1 : Résultats d’enquête sur les caractéristiques de l’entreprise
Section 2 : Résultats d’enquête concernant les compétences du dirigeant
Chapitre II : Une synthèse des résultats sur les autres recherches concernant les pme à Madagascar
Section 1 : Résultats de recherches spécifiques
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATION
Chapitre I-Discussions
Section 1 : Analyse sur les résultats obtenus à l’égard des attendues
Section 2 : Des précisions sur les variables analysées
Section 3 : Diagnostic S.W.O.T des PME Malgaches
Chapitre II-Recommandations
Section 1 : Propositions et plan d’actions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *