Valorisation touristique du patrimoine culturel et des ressources forestieres

Le mot tourisme désigne à la fois une migration, le fait de voyager, pour son plaisir hors de son espace du quotidien, des lieux de vie habituels, et d’y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend l’ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes . Au XIX e siècle, on a remarqué que le développement du sens moderne avec l’industrialisation du tourisme a été initié pour la première fois avec l’agence Thomas COOK . Grace à l’adoption des lois sociales comme les congés payés et le prélèvement des revenus, le tourisme a connu un essor considérable dans les pays développés après la seconde guerre mondiale, il devient parmi les premières activités économiques du monde. Par contre l’extension du phénomène touristique dans les pays en voie de développement accuse un retard ; en effet ce n’est qu’après la révolution des transports aériens que la mondialisation du tourisme s’est produite dans ces pays : l’avion ainsi que l’existence des vols charters ont largement contribué à un phénomène de masse. A la fin du XXe siècle et au début de 3ème millénaire, il est un secteur très développé et considéré comme un pilier de développement économique dans le monde entier. Il a été ainsi considéré durant ces dernières décennies en tant que véritable industrie qui tient une place importante non seulement sur le plan monétaire, mais aussi créatrice d’emploi et source de revenu économique du pays ou d’une zone d’accueil.

LE TOURISME

Le Tourisme, un concept évolutif à l’origine des flux 

– Selon l’OMT, le tourisme est un déplacement hors de son lieu résidence habituel pour plus de 24 heures mais au moins de 4 mois dans un but de loisirs, un but professionnel (tourisme d’affaires) ou un but sanitaire (tourisme de santé).
– Selon la Commission des statistiques des Nations Unies en1993, le tourisme se définit comme un ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leurs environnements habituels pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année à des fins loisirs, pour affaires, ou pour d’autres motifs.
– D’après le Glossaire de base des Nations Unies en 2007, le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leurs environnements habituels à des fins personnelles ou professionnelles ou pour affaires. Ces personnes sont appelées des visiteurs (et peuvent être des touristes ou des excursionnistes, des résidents ou non-résidents) et le tourisme se rapporte à leurs activités qui supposent certaines dépenses touristiques .

Le tourisme d’Anjozorobe est défini ici comme un déplacement hors de son lieu de résidence, national ou international habituel pour plus de 24heures de séjours (7 jours à 10 jours maximum) dont les buts se focalisent sur des recherches, des découvertes, des excursions, des affaires et enfin des loisirs.

Les aspects des principaux attraits touristiques dans le monde

Le tourisme littoral est la première forme du tourisme dans le monde, la presque totalité des séjours touristiques se déroulent dans les stations balnéaires, les régions intérieures n’étant souvent parcourues dans le cadre de bref circuits organisés . Mise à part le tourisme balnéaire, le patrimoine historique et culturel attire également de plus en plus de touristes, d’où l’importance actuelle du tourisme culturel ; c’est pourquoi la France est classée parmi les villes les plus touristiques du monde de même que pour la Grande Bretagne .A titre d’exemple, on peut citer pour la France : les quartiers historiques comme le Tour Eiffel, les lieux culturels tels que le Luxembourg et le Panthéon, les sites affaires (champs Elysées) enfin les pôles touristiques urbains ou suburbains dans la banlieue parisienne ou lointaine tels Versailles-Chantilly .

La beauté des richesses en biodiversité naturelle, culturelle dans le monde incite les touristes à voyager dans ces endroits, à l’exemple du parc du grand Yellowstone et celui de Costa Rica « un paradis vert et pionnier de l’écotourisme mondial » en Amérique. La présence des parcs – des réserves naturelles ainsi que les valeurs culturelles deviennent un atout majeur pour l’écotourisme afin de les protéger, de les valoriser, de les conserver sans compromettre les effets de cet autre type de tourisme sur la vie socio- économique, culturel de la population et sur le milieu naturel.

La campagne, un milieu favorable pour le tourisme rural, regorge de plusieurs potentialités touristiques. Elle attire de nombreux visiteurs vu qu’elle est très riche en ressources et milieux naturels très diversifiés. Ainsi c’est un espace ou s’exposent autant de cultures et de patrimoines (à l’exemple du territoire québécois et son milieu rural), les prestations traditionnelles offertes par les cafés des restaurants ,des hôtels et hôtellerie de plein air et les formes d’hébergements spécifiques au milieu rural tels que les chambres d’hôtes et les gîtes ruraux font partie des atouts pour ce genre de tourisme en France. Les touristes fréquentent l’espace rural pour les vacances, les aventures dans la nature, les sports, les découvertes des valeurs culturelles, patrimoniales et les modes de vie des habitants surtout concernant l’ agriculture et l’élevage. La présence des attraits touristiques culturels (les patrimoines culturels matériels – immatériels) et naturels (la forêt d’Anjozorobe –Angavo) importants dans la contrée d’Anjozorobe lui confère de pratiquer deux types de tourisme à la fois culturel et écotouristique.

Apports généraux du Tourisme 

Au niveau économique, le tourisme est une activité favorisant un développement dynamique des pays d’accueil, il est l’origine de l’augmentation de l’investissement en infrastructure. Ce secteur joue un rôle important en tant que création d’emplois et source de devises dans un grand nombre de pays dans le monde. Grâce à sa nature diversifiée, il touche toutes les branches de l’activité économique et il entraîne plusieurs influences sur les autres secteurs tels que : les constructions, l’artisanat, le commerce et surtout les services de transports. Selon les données du World Travel Tourism Council (WTTC) en 2010, les activités qui sont liées au tourisme et au voyage auraient contribué à 9,2% du PIB mondial et les revenus tirés des dépenses des visiteurs internationaux représentant 6,1% du total des exportations mondiales, ce secteur serait à la genèse de plus de 235millions d’emplois dans le monde.

Du point de vue social, il est un outil pour les communications ainsi que pour les échanges culturels entre les populations. En effet les milieux touristiques apprennent des mutations plus profondes, ils s’ouvrent sur l’extérieur, ce qui peut développer les champs de dialogue entre les cultures et dégager de nouvelles perspectives à la collaboration entre les hommes. Sur le plan environnemental, le tourisme est un des moyens qui contribuent à la préservation, à la protection et à la conservation de la nature. (Exemple : le tourisme vert) il est aussi un moyen pour valoriser les atouts des milieux naturels par la pratique des autres formes du tourisme.

En général le tourisme occupe une place croissante dans les activités des services et il génère des impacts considérables sur les économies, les sociétés et sur les cultures des territoires concernés .Mais l’ implantation des activités touristiques pourraient engendrer des impacts négatifs importants, si les effets de son développement sont incontrôlés sur les modes de vie de la population par l’influence de la mondialisation de ce secteur sur les cultures , elle pourrait avoir aussi des répercussions sur les processus biologiques des écosystèmes avec l’afflux des touristes, le processus biologique se trouve dérangé notamment pour les espèces sauvages pendant leurs périodes de reproduction ou de métamorphose, sur le milieu naturel par l’exploitation des services environnementaux ( eau, air ,sol ect …) pour le projet touristique . Par exemple, l’utilisation excessive de l’eau par les établissements hôteliers a des impacts sur les quantités disponibles et la qualité de celle -ci. Ceci modifie le régime des cours d’eau et des nappes pouvant susciter entre autre un manque de ressources en eau.

Dans la commune d’Anjozorobe, les deux types de tourismes culturel et écotouristique, ont suscité des apports positifs et effets négatifs pour le territoire ainsi que pour les populations locales sur le plan économique, environnemental et socio- culturel.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
CHAPITRE I : Approches conceptuelles et contextuelles
CHAPITRE II: Démarche adoptée
CHAPITRE III : Aspects physiques et humains de la zone d’étude
PARTIE II : VALORISATION DES RESSOURCES CULTURELLES ET NATURELLES PAR LE TOURISME DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANJOZOROBE
CHAPITRE IV : Les réalités des ressources patrimoniales culturelles et naturelles de la Commune urbaine d’Anjozorobe
CHAPITRE V : Les apports de la valorisation des ressources forestières et de l’intégration du tourisme culturel dans la zone
CHAPITRE VI : Suggestions d’actions de la promotion des tourismes pour un développement durable de la Commune Urbaine d’Anjozorobe
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *