Vectorisation d’un médicament par des nanoparticules d’or

Matériel et méthodes

Le protocole général utilisé pour procéder à l’encapsulation du travoprost par les AuNP est le suivant. Pour préparer une solution mère de 400 µL de travoprost à 130 µM, 2,6 µL de travoprost commercial (500,548 g/mol, 0,02 mol/L dans l’éthanol) est d’abord prélevé, puis séché sous argon. Suite à l’ajout de 400 µL d’eau, la solution est alors soniquée 5 minutes, puis laissée sous agitation durant 30 minutes. Rapidement, le volume nécessaire de cette solution mère est prélevé pour être mélangé aux solutions de AuNP. Le mélange est laissé sous agitation durant 4 jours.96

Spectroscopie UV-visible

Le principe de la spectroscopie UV-vis de même que les conditions d’analyse ont été discutées au chapitre 3.
Le fonctionnement et les informations que l’on peut obtenir de mesures en DLS ont été présentés au chapitre 3.

Résultats

La Figure 13 présente l’analyse de l’encapsulation du travoprost dans les AuNP 800 par diffusion dynamique de la lumière (DLS). Le diamètre hydrodynamique des AuNP 800 (0,15 mg/mL) est de 11,1 ± 0,1 nm (valeur du pic en Volume) avant l’encapsulation du travoprost (3,44 µM). Suite à l’encapsulation, il est de 11,9 ± 0,9 nm. Une image de AuNP 800 encapsulant la molécule est aussi représentée (voir la section Discussion à cet effet).
La Figure 14 présente l’analyse de l’encapsulation du travoprost dans les AuNP 6000, également par DLS. Le diamètre hydrodynamique des AuNP 6000 (0,45 mg/mL) est de 30,6 ± 0,6 nm. En présence du médicament (2,60 µM), leur taille est de 27,4 ± 0,8 nm. Une image de AuNP 6000 encapsulant la molécule est aussi représentée (voir la section Discussion à cet effet).
• la Figure 15, une analyse de l’encapsulation du travoprost dans les AuNP 2000 est réalisée par spectroscopie UV-visible. Le spectre du travoprost (80 µM) dans la région de 200 à 300 nm, seul puis en présence des AuNP (0,28 mg/mL), est représenté (A). L’effet de la présence du travoprost sur la bande plasmon des AuNP est également indiqué (B). Cet impact de la présence du médicament sur la bande plasmon est représenté plus en détail à la Figure 16, où il est démontré que la soustraction du spectre des AuNP 2000 seules du spectre de l’encapsulation produit un pic à 555 nm.
De manière semblable, des mesures par spectroscopie UV-visible ont été réalisées pour étudier l’encapsulation du travoprost par les AuNP double thiol (Figure 17). L’effet des AuNP (0,14 mg/mL) sur le travoprost (80 µM) est représenté (A), de même que l’effet du travoprost sur la bande plasmon des AuNP (B).

Discussion

Le travoprost est une molécule pratiquement insoluble dans l’eau15 qui est actuellement commercialisée en étant formulée avec de l’huile de ricin modifiée, à laquelle du PEG a été greffé. Les AuNP utilisées dans ce projet étant elles-mêmes stabilisées par des groupements PEG, il était possible de prévoir un bon effet sur la solubilité du travoprost. Cette hypothèse a pu être vérifiée à l’aide de la DLS et de la spectroscopie UV-visible.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *