Vulnérabilité, et évaluation des ressources en eau

Les roches ignées

Les roches ignées du massif de l’Edough sont localisées, d’une part à la bordure Nord occidentale du massif et dans la région d’Ain Barbar, d’autre part dans la partie septentrionale du massif du Cap de Fer. Ces roches font partie d’une même série calco-alcaline et peuvent être classé en grands groupes: Le groupe microgranitique : C’est le groupe le plus important dans le massif de l’Edough, comprend des roches microgrenues plus rarement à tendance microlitique. Il se présente selon le cas : en dykes, en petits pointements en bosses, et des laccolites.
Le groupe rhyolitique : Les laves qui appartiennent au groupe rhyolitique n’affleurent pratiquement que dans la région située au Nord-Ouest du massif, il se présente soit en filon soit en massif. Les rhyolites renferment des enclaves de gneiss, de micaschistes, grès numidien, flysch sénonien et microgranite au sein des rhyolites.
Le groupe dioritique : Les roches du groupe dioritique sont localisées dans la partie septentrionale du massif de Cap de Fer, leur texture est généralement grenue, elles sont formées de plagioclase, de hornblende et augite.
Le groupe andésitiques : Ce groupe est beaucoup mois homogène que les précédents, ils comprennent des roches allant des basaltes aux rhyolites mais qui ont, pour la plus part, un faciès andésitique. Ce groupe ne se situe pas exactement dans le massif de l’Edough mais plutôt du côté du Cap de Fer et de Chetaibi.

Les terrains sédimentaires

Les terrains sédimentaires occupent la quasi-totalité de la plaine d’Annabaet une grande partie de celui du massif de l’Edough. On distingue les flyschs et les formations post-nappes :
Les flyschs ou grès numidiens : Ils se présentent sous forme d’alternance de grès grossiers, hétérométrique à dragées de quartz et de minces couches pellitique, les argiles forment la base de cette unité. Les flyschs numidiens reposent sur les flyschs sénoniens et sont séparés en deux par une zone bréchique intensément silicifiés et chloritisées.
Les flyschs sénoniens : Ils affleurent sous le numidien en fenêtre près d’El Mellaha et Es Saf-Saf au Nord Ouest du massif.
Les flyschs sénoniens présentant un aspect de schistes argileux de teinte noire, bleutée ou jaunâtre. Ils sont constitués d’un matériel quartzeux, chloriteux très fin, carbonaté ou bioclastique. Le Mio-Pliocène : Constitue le remplissage graveleux et sablo-argileux du bassin de la plaine d’Annaba. Ces formations sont d’origine continentale, elles incluent des horizons graveleux et des niveaux de travertins qui constituent le réservoir de la nappe des graviers.
Ces formations sont liées aux dépôts des fosses d’effondrement. En effet, la prospection parsismique réflexion a mis en évidence l’existence de deux fosses (SONATRACH, 1969 ; Strojexport, 1975) : La fosse de Ben – Ahmed, orientée S-N. La fosse de Ben –M’hidi, orientée SW-NE.
Ces deux fosses sont séparées par le haut fond de Daroussa (ou élévation de Daroussa). Cet effondrement s’est produit au cours du Mio-Pliocène. Ces dépôts qui le remplissent forment une série continentale argilo – sableuse avec des lits de conglomérats constituant le réservoir de la nappe captive des plaines de Annaba –Bouteldja.
Quaternaire : Il est constitué de formations continentales, alluvionnaires, colluviales et marines. Les études géologiques de L. Jaleaud, (1936).

Les nappes des graviers et des sables dunaires

Le dépouillement de 105 pompages d’essai effectués dans les forages a permis de déterminer les paramètres hydrodynamiques des principaux horizons aquifères. Les données proviennent des services de l’Agence Nationale des Ressources Hydrauliques(ANRH) ainsi que des directions d’Hydraulique des Wilaya d’Annaba et d’El-Tarf. Les points de mesure sont particulièrement nombreux le long de l’oued Seybouse ainsi que dans la partie orientale du massif dunaire de Bouteldja .L’interprétation des données de pompages d’essai a été effectuée en tenant compte des particularités hydrogéologiques induites par l’hétérogénéité du milieu (alimentation à partir d’un plan d’eau , barrière étanche, drainance à partir d’aquifère secondaire selon le schéma de Hantush, égouttement selon le modèle de Boulton, etc.…). (Hantush and Jacob, 1955; Hantush, 1956; 1964; Boulton, 1963). Les valeurs douteuses déduites de l’interprétation de pompages d’essais défectueux (débits variables, air-lift, mesures erronées…)ont été éliminées. Dans la nappe des graviers les valeurs de Transmissivité les plus élevées sont situées le long de la Seybouse et les plus faibles à l’Ouest dans la région d’El-Kerma et à l’Est vers les marécages de Mekrada. Dans le massif dunaire, les transmissivités varient de 3.10-5 à 1.10-2 m2/s.
Les valeurs du coefficient d’emmagasinement sont en moyenne de11.5% pour les sables dunaires et correspondent à une nappe libre. Pour la nappe captive des graviers, elles varient de 10-4 à 10-3 dans le secteur de Dréan-Chihani où elle devient libre. Le dépouillement des données a également permis de définir la perméabilité de l’horizon semi-perméable qui varie de 10-8 à 10-7 m/s.

Analyse et identification des modalités de transferts hydrauliques

Le dépouillement et l’analyse des données de pompages d’essai effectués dans les forages captant les nappes des graviers et des sables dunaires de Bouteldja ont permis de constituer une base de données assez importante. Elle a permis également de définir les principales modalités de transfert de débit dans le système aquifère (Djabri 2000). Les différents schémas hydrodynamiques dans ce système peuvent être de plusieurs types :
Dans la région de Dréan, où les niveaux de graviers sont peu profonds (14m),l’apparition d’un début de palier sur les courbes de descente dans le forage et dans le piézomètre indique un phénomène d’alimentation de la nappe des graviers parégouttement des alluvions de la Seybouse. Le niveau de la nappe au repos se trouve en effet à 9.72 m du sol, soit approximativement à une côte proche du niveau piézométrique des alluvions de la Seybouse.
Ce type de schéma est aussi observé dans le massif de Bouteldja où l’hétérogénéité granulométrique des sables, plus fins dans la partie supérieure, entraîne l’apparition d’un palier suivi par un léger accroissement des rabattements typique du schéma de Boulton . En effet  ,il n’existe pas entre les sables fins à moyens superficiels et les sables grossiers de couche semi-perméable . La faible durée de l’essai (24heures) n’a point permis d’accéder à la période de la troisième phase où un accroissement des rabattements se manifeste à nouveau comme dans le cas théorique de l’égouttement répondant au schéma de Boulton. Dans le secteur central de la plaine de Annaba, l’horizon des graviers est captif sous une couche d’argile épaisse de 26m.L’interprétation des données de pompage ,observées sur le piézomètre, montre un ajustement parfait à la courbe standard de Theis et permet d’obtenir des valeurs de transmissivité et de coefficient d’emmagasinement identiques à celles calculées à partir de la droite de Jacob et à l’aide d’un programme automatique basée sur une procédure itérative .

Table des matières

CHAPITRE I : CADRE GENERAL
I-SITUATION GEOGRAPHIQUE
1-Situation régional
II-Aperçu Socio-économique
1- Agriculture
2-Industrie
3-Tourisme
III-ASPECT GEOMORPHOLOGIQUE
Introduction
I-Principales formes
1-bassins versants
2-zone de s plaines
3-les montagnes
4-zone des marécages
IV-APPORT DU CONTEXTE GEOLOGIQUE, STRUCTURAL ET GEOMETRIQUE
1-Introduction
2. Cadre géologique régional
3-Cadre litho stratigraphique
3.1. Le complexe cristallophyllien
3.2. l’unité de base
3.3. L’unité intermédiaire
3.3.1. Les micaschistes
3.3.2. Le marbre
3.4. L’unité supérieure (série des alternances)
4. Les roches ignées
4.1. Le groupe microgranitique
4.2. Le groupe rhyolitique
4.3. Le groupe dioritique
4.4. Le groupe andésitiques
5. Les terrains sédimentaires
5.1. Les flyschs ou grès numidiens
5.2. Les flyschs sénoniens
5.3. Le Mio-Pliocène
5.4 Quaternaire
a. Quaternaire ancien(haute terrasse)
b. Quaternaire moyen
c. Quaternaire récent
d. Quaternaire actuel
4 .Cadre structural
4.1-Caractéristiques géométriques du système aquifère
CONCLUSION 
CHAPITRE II : HYDROCLIMATOLOGIE
INTRODUCTION 
I- Climatologie de la zone d’étude
II. Type de climat 
III -Facteurs climatiques 
III.1. Températures
a-Températures moyennes mensuelles: (TMM)
-Températures moyennes annuelles: (TMA)
2-L’humiditérelativedel’air:(Station des salines)
3-La vitesse des vents: (Station des Salines)
4-Précipitations: (P)
a. Précipitations moyennes mensuelles: (PMM)
4.2. Précipitations moyennes annuelles: (PMA)
5. Caractéristiques climatiques d’aridité
6-Coefficient pluviométrique: (H)
V-Courbe pluvio – thermique
V.1.Type de climat
V.2. Calcul du bilan hydrique selon la formule de C.W Thornthwaite
V.3. Interprétation du bilan de Thornthwaite
V4. Conclusion
CHAPITRE III : HYDROGEOLOGIE
I- caractéristiqueshydrodynamiquesdusystèmeaquifèred’Annaba-Bouteldja
Introduction
II-interprétation des données de pompage d’essai
II.1- la nappe superficielle
II.2- les nappes des graviers et des sables dunaires
II.1 . Analyse et identification des modalités de transferts hydrauliques
II.2- cartographie des Transmissivités
II.3- conclusions
CHAPITRE IV : HYDROCHIMIE
Introduction
1-Cas de Région d’Annaba
1.1. Les eaux souterraines la région du lac Fedzara
1.1. 1 .Eléments majeurs
a. Statistiques élémentaires
b. Analyse en composantes principales
b.1. Observation du cercle ACP
b.2. Matrice de corrélation
I .2. Les eaux de surface
I.2.1. Eléments majeurs
1.2.1.1. Statistiques élémentaires
2.1.1.2. Matrice de corrélation
1.2.1.3. Observation du cercle ACP
Conclusion
2-Cas de la région d’ELTARF
2.1. La chimie des eaux
2 .1.1.Introduction :
2.1.2.Mode d’échantillonnage et acquisition des données
2.1.3. Etudes des paramètres physiques
a.Le potentiel d’Hydrogène(pH)
b. La Conductivité électrique (CE)
c. La Température (T)
2.1.4. Etude des paramètres chimiques
a. Oxygène dessous (O2)
b. Résidu sec (Rs)
c. Les ions majeurs
2.1.5. Faciès chimiques
2.2. Qualité des eaux
2.2.1.Degré d’altération des eaux des naturelles
a. Classification des éléments chimiques par classes d’altération
b.Calcul des indices d’altération(I.A)
2.2.2.Etablissement de la carte d’altération des eaux des sources
2.2.3. Périmètres de protection des eaux naturelles
2.2.4. Types de périmètres de protection
2.2.4.1.Le périmètre de protection immédiate
2.2.4.2. Le périmètre de protection rapprochée
2.2.4.3.Le périmètre de protection éloignée
2.3. Vulnérabilité des eaux
2.3.1. Méthode de vulnérabilité des eaux
.2.3.2.Calcul de la limite du périmètre de protection
.2.3.3.Etablissement de la carte des périmètres de protection
2.4.L’effet de l’homme sur la qualité des eaux
Conclusion
CHAPITRE VII : EVALUATION DES RESSOURCES EN EAU
Introduction 
I- ressources en eaux souterraines
II-ressources en eau de surface
III-évaluation hydrogéologique des ressources hydriques
1-Région EL-TARF
2-Région d’Annaba
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *