ANALYSE DE FAISABILITE FINANCIERE

ANALYSE DE FAISABILITE FINANCIERE

Cette analyse a pour but de faire un diagnostic de la situation financière de l’entreprise à un instant donné, compte tenu de ses perspectives.Dans cette partie, nous pouvons fournir les documents nécessaires pour analyser la situation économique du projet. Nous allons donc étudier :étudiant le plan de financement et le remboursement des dettes. Ensuite, nous allons passer à la gestion des ressources pour notre objectif et pour fournir les renseignements comptables nécessaires à une analyse financière.

Les investissements et les résultats financiers

Dans ce chapitre, nous allons évaluer les investissements nécessaires et déterminer le fonds de roulement initial puis le plan de financement c’est-à-dire comment finance-t-on ces investissements.Les tableaux des amortissements et de remboursements des emprunts interviendront en suite pour se terminer ses comptes de gestion de l’unité.Section 1equipié d’un onduleur Mercury 600VA in line et une imprimante PSC 1215 sera acquis valant Ar 1.110.000 : Qui sera à la disposition du gérant. A la troisième année un autre ordinateur sera acquis valant Ar 800.000 qui sera à la disposition de l’assistant et les éleveurs.

Tableau des Amortissements

L’amortissement est la constatation comptable d’une dépréciation inévitable sur les éléments d’actif qui sont appelés l’immobilisation.La valeur d’origine de l’immobilisation : elle est constituée par le coût d’achat de l’immobilisation et les frais nécessaires pour mettre cette immobilisation au sein de l’entreprise ; et une fois dans l’entreprise même sans fonctionnement, l’immobilisation en question commence à se déprécier et sa valeur d’origine est orientée dans le sens diminution. L’annuité d’amortissement représente la valeur annuelle de la dépréciation constatée.La durée d’amortissement : c’est la durée de vie « n » de chaque immobilisation. Elle est déterminée en fonction de la durée d’utilisation prévisionnelle des biens.Parmi les deux amortissements possibles, dégressifs et linéaire, nous utilisons le dernier dans ce projet, c’est à dire l’amortissement linéaire.calcul le fonds de roulement pour pouvoir connaître l’équilibre financier du projet. Le fonds de roulement est calculé à partir du bilan de départ c’est-à-dire la différence entre les ressources stables (ou Capitaux permanents) et les emplois stables (ou actifs non courants).

Le bilan de départ Le bilan est une opération comptable qui montre l’évaluation des biens du projet.D’habitude la réalisation du bilan de départ commence le premier janvier de l’année NLe bilan de départ se divise en deux parties :La première partie (ou partie gauche) : l’actif qui présente l’immobilisations, c’est-à-dire les biens durables de l’entreprise.Au niveau du bilan, tous les éléments de l’actif sont classés selon la distinction économique ou la trésorerie du projet.Tableau 28On constate donc que le BFR est toujours positif, on peut conclure que la partie des passifs non courant a été déjà investie dans les actifs courants et la stratégie du chef de projet est de poursuivre et respecter la règle de l’équilibre financier.

Les charges sont des opérations commerciales dont l’effet manifeste une tendance à la formation d’un déficit ou d’une perte lors d’une période déterminée.Les charges sont enregistrées au débit d’un compte de résultat. Dans une entreprise, elles sont redressées et reclassées selon la nature des charges et de même genre telles que : Les charges d’exploitation, charges exceptionnelles, charges du personnel et les autres charges de gestion.Le montant total des dépenses en alimentations lors des phases d’élevage (pré-gavage et gavage) de la première année s’élève à 40.656.000Ariary.Le tableau ci dessous résume les dépenses d’alimentations sur les 4 prochaines années d’exploitation de l’unité.Quant aux lubrifiants, nous prévoyons une consommation de 2 litres d’huile moteur et d’un litre de graissage par bimestre. Ce qui fait pour une année un total de 12 litres et 6 litres. Celle-ci représente un montant total de Ar72.000 dont le prix d’un litre est de Ar4.000.

* le montant total des salaires annuel du personnel est calculé comme suit : montant total des salaires mensuel*12. Alors pour la première année ; 1.220.000*12=Ar14.640.000Le salaire est la rémunération de toutes personnes liées à l’entreprise par un contrat de travail. Dans cette entreprise le salaire est proportionnel aux catégories de postes de travail dont : Gérant : Il touche une somme de Ar200.000 par mois donc il s’élève à Ar2.400.000.par Le graphe montre l’évolution croissante des chiffres d’affaire prévisionnel réalisés par l’unité au cours des cinq premiers exercices. Ceci est de Ar129.877.440 en première année est peut atteindre jusqu’à Ar334.100.240 en cinquième année. Plus les chiffres d’affaire augmentent, plus le taxe à payer augmente aussi.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *