ANALYSE FINANCIERE DE LA CAISSE D’EPARGNE

ANALYSE FINANCIERE DE LA CAISSE D’EPARGNE

Les différentes directions et leurs rôles respectifs

 Il existe 9 directions au sein de la C.E.M. dont certaines viennent d’être créées récemment 

Direction des relations avec la clientèle Cette direction a pour objectifs de veiller à l’atteinte des objectifs commerciaux et d’assurer la qualité de service au niveau de la clientèle. Elle a pour missions et tâches de mettre en phase les objectifs commerciaux avec les objectifs globaux de la CEM, de mettre en œuvre les politiques de la CEM en matière commerciale et de tenir le tableau de bord commercial. 

 Direction des ressources humaines

Elle a comme objectifs d’assurer la supervision et la performance de la mise en œuvre de la politique stratégique des Ressources Humaines, de faire valoir les textes législatifs et réglementaires en vigueur et d’assurer la cohérence sociale. Cette direction a pour tâches d’améliorer les conditions de travail, d’assurer un plan de formation efficace, de mettre en place un plan de gestion de carrière et d’assurer la maintenance et la mise en application de la Convention Collective et du Règlement intérieur. 

Direction des études et marketing

Ses objectifs sont d’identifier les grands objectifs de l’entreprise en conformité avec ses orientations stratégiques, d’assurer la fonction marketing stratégique et opérationnel de la CEM et de veiller au développement de la CEM en matière d’activité. Elle a comme missions et tâches de définir les domaines d’activités stratégiques ainsi que la stratégie marketing en fonction des domaines d’activités : segments de marché, clientèle cible, positionnement de l’entreprise et du produit. Elle est également le garant de l’image de l’institution ainsi que celle de la marque CEM, définit les principes généraux du plan marketing annuel et gère le budget marketing. 

 Direction des systèmes d’information 

Cette direction a comme objectifs de définir, orienter et mettre en œuvre, en collaboration avec toutes les directions et sous l’autorité de la Direction Générale, les besoins de chaque direction, les grandes évolutions de l’informatique et des réseaux de communication dans le cadre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information. Ses missions et tâches sont de gérer le budget de la DSI avec le souci constant d’une réalisation au moindre coût, promouvoir une politique de qualité, dans une préoccupation constante de la relation-client, veiller à l’application des règles de droit et de sécurité informatique et garantir auprès de la Direction Générale la concrétisation des politiques informatiques établies. 

 Direction du contrôle interne 

Elle a comme objectifs d’exécuter les missions d’audit interne conformément aux normes d’audit régissant la pratique professionnelle de l’Audit Interne et assister les auditeurs externes dans le cadre de leur intervention. Aussi, elle s’assure de la mise en pratique des recommandations des auditeurs externes. Elle est aussi un véritable support du pilotage stratégique de la CEM, elle s’occupe de la direction du contrôle de gestion qui est investi d’une double mission se rapportant à la mesure de la performance et à la gestion prévisionnelle.

 Direction du patrimoine et logistique

 Ses objectifs sont d’assurer une gestion optimale des biens et patrimoine de l’Entreprise et d’orienter la Direction Générale sur les décisions d’achats. Cette direction a comme missions et tâches d’assurer la gestion saine des immobilisations, de supporter matériellement les agences, les autres directions et services, d’organiser la bonne gestion des documentations (archives) et d’orienter la décision de la Direction Générale par rapport aux coûts et aux qualités des dépenses engagées. 

 Direction administrative et financière 

Ses objectifs sont de déterminer les objectifs à réaliser par Service et de garantir une « information » fiable et en assurer sa cohérence, contrôler la qualité des informations. Elle a pour missions de veiller à la régularité, la sincérité, l’exhaustivité des opérations comptables, à leur transcription fidèle dans les comptes jusqu’à leur conservation, et assurer le respect des procédures comptables en terme de risques : risques opératoires, risques techniques. Elle assure également la production des états financiers, effectue les diagnostics opérationnels et diagnostics financiers et régularise les opérations avec les tiers tels que les fournisseurs, l’Administration publique, Banques, …

Direction des affaires juridiques 

Sa principale mission est de protéger les intérêts de la C.E.M. sur le plan juridique. Elle a pour missions de conseiller et assister la Direction Générale et les Agences en matière juridique, d’étudier, interpréter et mettre à jour les textes législatifs et réglementaires. Parallèlement, elle veille à la conformité des engagements de la CEM, à l’égard au Droit positif malgache, au respect des textes législatifs et réglementaires, à l’assurance du règlement des litiges, contentieux clientèle, à la représentation de la CEM tant en Demande qu’en Défense, qu’en qualité de Partie Civile, par devant les juridictions compétentes et à l’assurance des déclarations fiscales et du règlement Contentieux fiscal. 

 Direction des opérations

 Cette direction a pour objectifs de participer à l’amélioration de la qualité de service desopérations bancaires au niveau de la clientèle et de mettre à la disposition du réseau, des données fiables et disponibles à tout moment. Elle a pour missions et tâches de concevoir et établir un tableau de bord des opérations au niveau des agences et autres points de vente, d’assurer le suivi des opérations effectuées aux agences ainsi que le bon fonctionnement du système de contrôle des opérations, de mettre à la disposition des agences une base de données exhaustive, fiable, aisée d’accès, facilement – 17 – exploitable, disponible à des périodicités régulières et d’identifier et d’analyser les besoins en termes de données.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1.CADRE D’ETUDE
Chapitre 1.PRESENTATION DE LA CAISSE D’EPARGNE DE MADAGASCAR
1.1. Identité de la C.E.M
1.2. Activités, missions et objectifs de la C.E.M
1.3. Structure de la C.E.M
1.4. L’environnement de la C.E.M.
Chapitre 2. QUELQUES ASPECTS THEORIQUES SUR L’ANALYSE FINANCIERE
2.1. Généralités
2.2. Les documents nécessaires
2.3. Les différents types de ratios, les notions de FR, BFR, TN et de CAF
PARTIE 2. DIAGNOSTIQUE FINANCIER ET ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA C.E.M
Chapitre 3. ANALYSE DE L’ACTIVITE, DE LA RENTABILITE ET DE LA STRUCTURE DE LA
C.E.M
3.1. Le bilan fonctionnel et le bilan financier
3.2. Les ratios
Chapitre 4. ANALYSE GENERAL DE LA C.E.M
4.1. Analyse de l’environnement interne
4.2. Analyse de l’environnement externe
PARTIE 3. PROPOSITION DE SOLUTIONS ET D’ACTIONS
Chapitre 5. SOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
5.1. Redressement du fonds de roulement
5.2. Redressement de la rentabilité
5.3. Suggestions
Chapitre 6 .RESULTATS ATTENDUS
6.1. Ouverture du capital
6.2. Nouvelle structure du bilan et rétablissement de l’équilibre financier
6.3. Augmentation de la trésorerie
6.4. Indépendance visàvis des clients
6.5. Satisfaction des clients
Chapitre.7. PERSPECTIVES DE LA C.E.M
7.1. C.E.M. S.A
7.2. C.E.M. institution financière
7.3. Projection de la situation
CONCLUSIO5
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *