Analyse socio-économique des filières de Dacryodes edulis

Cola ccuminata

Origine
Originaire d’Afrique tropicale et d’Amérique du Sud, le colatier est une plante cultivée en Sierra Léone, en Inde, au Brésil, au Java, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Gabon et au Congo .(Noah,2008).
Systématique botanique
Le genre Cola appartient à la famille des Sterculiacée, à l’espèce acuminata. Cola acuminata est un arbre de la famille des Sterculiacées (classification classique) ou des Malvacées (classification phylogénétique). C’est l’une des espèces de Kolatiers qui produisent la noix de kola. C’est un arbre à feuillage persistant. (Bokota 2009).
La noix de Cola est encore importante en médecine Africaine pour ses propriétés toniques et astringentes (affermissement des tissus, diminution des secrétions). Elle renferme de la caféine. C’est donc aussi un stimulant nerveux et tonique pour le cœur. Elle a une grande amertume et elle est soit croquées ou râper pour lutter contre la fatigue, le sommeil et la faim. Elle était utilisée dans la célèbre boisson Coca-cola et se trouve aujourd’hui remplacée par d’autres composants. Elle a un goût amer et âpre. Elle est périssable et doit être consommée fraîche. Elle est offerte comme cadeau de bienvenue et pendant les mariages en Afrique. (Noah 2008) .En Europe, aux Etats-Unis, au Nigéria, la noix de Cola entre actuellement dans la fabrication des médicaments, du vin, des liqueurs car elle contient de la caféine .( Van de Wenge,2004).

Dacryodes

Dacryodes edulis peut être considéré comme un arbre hors de la forêt. En effet, cette espèce a été domestiquée depuis très longtemps et est plantée par les populations rurales qui échangent entre elles les différentes variétés depuis des décennies. Elle peut être considérée comme rudérale puisqu’elle accompagne toujours l’homme et se rencontre toujours dans ses jardins de case. Elle témoigne même du séjour des hommes dans certains milieux. Par conséquent on la rencontre dans les champs de cultures vivrières et de rente, les jachères et les forêts secondaires jeunes (15-20 ans). Il existe des variétés sauvages rencontrées dans les forêts secondaires adultes (20-30 ans) et les forêts primaires. Les fruits de ces variétés sont surtout consommés par les enfants (Unicef, 1998).

Population, matériel et méthodes

Population
Organisation administrative
La Province Orientale est la plus vaste de toutes les Provinces du pays avec 503239 km2. Elle était jadis appelée Haut Congo puis Haut-Zaïre, située dans le Nord-est du pays. Elle est voisine de l’Uganda, du Soudan et de la République Centre Africaine. Son chef lieu est Kisangani (ex-Stanley ville). Cette Province est administrativement subdivisée en quatre District : Bas – Uélé, haut – Uélé, Ituri, Tshopo et la ville de Kisangani. UNOPS/PACO (2006) révèle que la ville de Kisangani qui nous a servit de cadre pour nos investigations scientifiques a actuellement 918 988 habitants avec 1910 km2. La densité est de 481 habitants par km2.Carte de la ville de Kisangani et ses environs. Le climat de Kisangani est tropical humide du type Af de la classification de Koppen. C’est un climat chaud et humide. Les températures moyennes varient de 20°C à 30°C. Avec une humidité relative qui varie de 70-80%. Les précipitations sont estimées à 1.800 mm (BWAMA, 2007).

MATERIEL. Nous avons utilisé les matériels suivants :
– Le questionnaire d’enquête ; – Fournitures de bureau ; – Outils informatiques (ordinateurs, logiciel de traitement des données) – Appareil photo numérique ; – Calculatrice scientifique casio ; – Peson ; et Moto Yamaha, type AG (couleur rouge)

METHODES

Nous avons utilisé l’enquête du type coût–itinéraire en tenant compte de son coût réduit..

Pré-enquête
La pré-enquête effectuée aux marchés (I.A.T, ISOMELA, FOYER KABONDO, BALESE, CHRIST-ROI, ASPIRO, LITOYI, 11ème TSHOPO, DJUBUDJUBU) du 15 juillet au 22 septembre 2010. Tout au long de cette étape, nous nous sommes permis de déterminer les zones de forte production, les différents points de ventes, ainsi que les grands consommateurs de Safou et cola.

Enquête proprement dite
Durant nos recherches, nous avons utilisé la méthode des coût- itinéraires combinée à la méthode documentaire. La première a consisté à fixer les itinéraires à enquêter pendant une période de temps en fonction des objectifs que nous nous sommes assignés. Cette méthode a pour avantage de se familiariser avec les enquêtés dans une direction ou axe et permet de revenir si possible pour étoffer une question en suspens. Par contre la deuxième méthode, nous a permis d’accéder à des documents ou publications réalisées dans ce domaine par d’autres chercheurs (GRAWITZ, 2001).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *