Apprendre C++ avec QtCreator Utilisation de la Classe CZones

Sommaire: Apprendre C++ avec QtCreator Utilisation de la Classe CZones

1 – Objectif
2 – Principe général
3 – Techniques recommandées
-Utilisation de ressources internes
-Utilisation de constantes symboliques
4 – Création d’un projet basé sur des CZones
-Renoncer à QtDesigner
-Adopter CZones
5 – Construction de l’interface
-La fonction ajouteBouton()
-La fonction ajouteIcone()
-La fonction ajouteImageCalculee()
-La fonction ajouteLCD()
-La fonction ajouteEcran()
-La fonction ajouteClavier()
-La fonction ajouteSon()
6 – Contrôle de l’aspect de l’appareil
-La fonction affiche()
-La fonction masque()
-La fonction clignote()
-La fonction joueSon()
-La fonction stopSon()
-La fonction lcd()
-La fonction ecran()
-La fonction activeClavier()
-La fonction calculeImage()
7 – Gestion des évènements
-La fonction clicSur()
-La fonction pressionSur()
8 – Exploitation de la chronique
-La fonction remarque()
-La fonction nomBouton()
-La fonction afficheChronique()
-La fonction sauveChronique()
9 – Projets multi-fenêtrés
-Fenêtres secondaires de type QDialog
-Fenêtres secondaires de type CZones
10 – Les commandes « hors simulation »
-La fonction ajouteCommande()
-La fonction ajouteSeparateur()
-La fonction commande()

Extrait du cours apprendre C++ avec QtCreator Utilisation de la Classe CZones

1 – Objectif

La classe CZones est destinée à fournir une fenêtre de base à des programmes dont l’interface simule le fonctionnement d’un appareil « Boutons + écran à cristaux liquides affichant des icônes ». Les dialogues dessinés avec QtDesigner ne permettent que difficilement de maquetter le type d’appareil qui nous intéressent,d’une part parce que l’aspect des widgets (boutons, en particulier) est trop standardisé et d’autre part parce que les actions utilisateur prises en comptent ne conviennent pas exactement (notamment du fait de la non gestion des « pressions prolongées »).

2 – Principe général

La classe CZones utilise une série d’images de tailles identiques, qu’il vous faudra fournir sous la forme de fichier .png.
L’une de ces images représente l’appareil lui même et sert de « fond d’écran » à la fenêtre principale du programme.Les autres images ne comportent en général qu’un élément figurant sur un fond transparent. Cet élément peut, par exemple,définir une icône affichable par l’appareil, une zone correspondant à un bouton, ou une zone dans laquelle l’appareil peut afficher une valeur numérique (affichage à 7 segments, typique des écrans ACL). La classe CZones réalise une superposition de ces images, exactement comme on pouvait, au siècle dernier, superposer physiquement des transparents en acétate pour réaliser un « montage » à l’aide d’un rétro-projecteur.

3 – Techniques recommandées

De par sa nature, la classe CZones encourage l’utilisation de nombreuses images, ce qui pose deux problèmes :
– ces images doivent rester disponibles pour que le programme puisse s’exécuter correctement ;
– l’écriture du programme exige la mise en place d’un système efficace de désignation des éléments de l’interface utilisateur définis par ces images.

-Utilisation de ressources internes

Les images sont, au départ, contenues dans des fichiers issus d’un appareil photo ou d’un scanner, ou créés par simple copier-coller à partir de la version électronique du mode d’emploi de l’appareil maquetté.Il est possible de faire en sorte que, lors de son lancement, le programme ouvre ces différents fichiers pour aller y récupérer les images qu’il devra afficher.
-Utilisation de constantes symboliques

Les fonctions de la classe CZones désignent les éléments de l’interface utilisateur (boutons, icônes…) en s’appuyant sur un simple système de numérotation. Comme il n’est guère réaliste d’espérer se souvenir de quel numéro est associé à chacun de ces éléments, l’écriture du programme est grandement facilitée par le recours à des constantes dont le nom évoque directement la nature de l’élément d’interface auquel leur valeur correspond.
4 – Création d’un projet basé sur des CZones

Pour utiliser cette classe, il faut créer un projet à interface graphique basé sur un dialogue pour lequel l’utilisation de QtDesigner sera remplacée par celle d’une instance de la classe CZones.

-Renoncer à QtDesigner

Il suffit pour cela de décocher la case « Générer l’interface graphique » dans le troisième écran de la séquence de création du projet (cf. ci-contre).
Donnez à la classe le nom de l’appareil que vous allez maquetter.Dans la suite de ce document, on suppose généralement qu’il s’agit d’un réveil matin.

-Adopter CZones

Cette adoption exige quatre interventions de votre part. Il faut :
1) Placer une copie des fichiers zones.h et zones.cpp dans le dossier du projet.Cette façon de rendre disponible la classe CZones vous donne accès à sa définition, et un examen du code correspondant peut éventuellement vous aider à comprendre comment elle fonctionne. Cet examen reste cependant purement optionnel et,quoi qu’il en soit,L’utilisation normale de la classe CZones se fait sans modifier les fichiers zones.h et zones.cpp Si votre programme utilise une classe CZones modifiée par vos soins, vous devrez en assumer les conséquences, notamment lors des mises à jour de la version commune des fichiers.

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Apprendre C++ avec QtCreator Utilisation de la Classe CZones (489.92 KO) (Cours PDF)
Classe CZones

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *