Brassage génétique indispensable à toute population

Brassage génétique indispensable à toute population

L’accouplement

Dans la nature, L’accouplement est nocturne, dure de quatre à douze heures de nuit, lors de l’accouplement, les spermatozoïdes collectés peuvent être conservés plusieurs mois ou années avant d’être utilisés pour fertiliser des ovaires, pendant la copulation, l’escargot plante un dard calcaire dans son conjoint afin de favoriser la survie des millions de spermatozoïdes transmis, le dard calcaire contient un mucus contractant temporairement le système reproducteur femelle de l’escargot récepteur qui peut ainsi stoker un plus grand nombre de spermatozoïdes dans sa zone de stockage . L’accouplement et la ponte sont très dépendant de la photopériode, l ‘accouplement débute lorsqu’il y a au moins 10 heures de lumière par jour (Wikipédia, 2009).

La ponte

L’intervalle entre l’accouplement et la ponte est variable, en conditions constantes de température et d’hygrométrie (20°C et 85%) les durées moyennes sont de 10 à15 jours, Helix aspersa peut pondre jusqu’a trois fois entre Mars et Octobre (wikipédia, 2009). Pour pondre, l’escargot creuse dans la terre un nid de ponte, de 4 à 5 cm de profondeur et pond de 80 à130 œufs par ponte . Ces œufs sont blancs et sphériques de 4 mm de diamètre et pesant 3 à 4 mg, La ponte dure 12 48 heures, La basse température et un faible degré d’humidité réduisent la fréquence de l’oviposition.

 Incubation, éclosion 

Après la ponte, dés les premiers jours d’incubation, l’embryon élabore une coquille protéique qui se calcifie au cour de son développement. En conditions naturelles l’incubation varie de 15 à 30 jours ,il se libère (s’éclose) par répture de la membrane externe de l’œuf qu’il consomme . Le nouveau né a une petite coquille transparente, il attend qu’elle jaunisse et solidifiée dans le nid de ponte de 6 à 10 jours (Bertrand, 2004) ; puis il remonte jusqu’à la surface du sol. Il pèse alors de 10 à 40 mg , mesure 2 à 4 mm de diamètre ; il est apte à se nourrir de la végétation qu’il trouve . le taux de maturation étant déterminé par la concentration de calcaire dans le milieu. Cette espèce peut survivre à -10°C et devient active entre 4,5°C et 21,5°C. Donc on peut souligner l’importance de la lumière, l’hygrométrie et la température dans le déterminisme de la reproduction ainsi que la nécessité d’une hibernation suffisante préalable . Matériel et Méthodes Matériel et Méthodes 17

 Physiologie

Activité saisonnière: Helix aspersa présente un cycle d’activité saisonnière caractérisé par deux stades dont la période et la durée sont pour un lieu géographique donné, relativement stable d’une année sur l’autre (Bailley, 1981). L’escargot est un pokilotherme, il peut régler sa température corporelle et adapter, en climat tempéré aux variations thermiques saisonnières selon trois rythmes d’activités annuels marqués par trois états physiologiques : -l’un se caractérise par un ralentissement du métabolisme et intervient lors des basses ttempératures hivernales: l’hibernation. Hibernation: L’hiver, lors des basses températures (inférieures à 5°C) et la diminution de la durée du jour; le petit gris entre en vie ralentie: il recroqueville au fond de sa coquille en secrétant une bave qui se dessèche et obture ainsi l’ouverture de la coquille par des disques minces (épiphragme) et poreux-ce ci limite les pertes en eau qui atteignent cependant 30% du poids frais de l’animal (Bailley, 1981), donc c’est une période de repos, de jeûne prolongé (4 à 6 mois ne s’alimente pas ) que l’escargot doit aborder le maximum de réserves . l’hibernation est constante en durée et en période dans une région donnée indépendamment des variations thermohydrométriques Bailey (1981). En effet, la photopériode a un impact spécifiquement sur la croissance et la reproduction (Aupinel et Bonnet, 1996), ce facteur est déjà considéré comme étant l’un des principaux éléments susceptibles d’induire ou d’inhiber l’activité saisonnière et journalière de l’escargot. L’effet positif sur la croissance des longues photophases (15h/jour) (Aupinel et Bonnet, 1996), a été constaté par un grand nombre d’auteurs. -l’autre s’étend entre le printemps et l’automne, où les conditions climatiques seront favorables. Cette période se caractérise par une reprise des fonctions importantes de la vie de l’animal : l’activité locomotrice, l’alimentation, le déclenchement de la croissance des jeunes et la reproduction des adultes, donc les escargots redeviennent actifs après la rupture de l’epiphragme. -En été, l’escargot présentera également une période de vie ralentie, appelée: estivation. -Estivation : Les conditions climatiques seront défavorables (climat chaud et sec), son activité peut par fois Matériel et Méthodes 18 réduite, il entre en estivation pour se réhydrater, un mucus solidifié est alors secrété devant l’ouverture de sa coquille; c’est un état de résistance ponctuel qui disparaît lorsque les conditions climatiques redeviennent favorables

Activité journalière

Il a été établi par un grand nombre d’auteurs (Thomas et Chevallier, 1994) un modèle théorique du rythme d’activité nycthéméral de l’escargot en conditions de photopériode « jour long » : -La première phase d’activité débute la tombée de la nuit et une durée supérieure à 6 heures. -La phase dite d’inactivité relative à une durée inférieure à 18 heures. -Une autre phase d’activité, ne concernant pas tous les individus, se produit avant le lever du jour.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *