CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

CADRE CONCEPTUEL ET METHODOLOGIQUE

Le cadre conceptuel et méthodologique a pour objet de présenter et de discuter les principaux concepts, les variables d’analyse, les méthodes et techniques de collecte utilisées dans cette recherche. Au cours de cette étude, le mot Sebkha sera largement utilisé. Mais nous signalons la différence entre Sebkha désignant un des arrondissements de la capitale et sebkha qui est une unité géomorphologique, un terme géographique d’origine arabe qui signifie une dépression salée1. Cette dernière est utilisée pour désigner la zone que nous avons choisie comme objet d’étude et qui englobe trois arrondissements de la ville de Nouakchott : Tevragh Zeina, Sebkha et El Mina (carte 1). Nous développons l’idée que l’évolution de l’occupation du sol de la sebkha est repérable à travers l’étude de deux domaines d’analyse que sont l’exploitation des ressources naturelles et l’occupation de l’espace ; comme nous tentons de le présenter dans le diagramme de la figure 1.

Le diagramme présente les différents domaines qui sont respectivement abordés dans notre analyse de l’utilisation de l’espace et de l’exploitation des ressources naturelles et dans celle de l’occupation de l’espace : – l’utilisation de l’espace et l’exploitation des ressources naturelles : Il s’agit des activités humaines déployées dans un espace déterminé et de la pression humaine sur les ressources naturelles. Il est question ici de l’exploitation des ressources halieutiques, des sables de dunes du littoral, des coquillages et du sel. Pour analyser les facteurs associés à cette occupation, nous partons de l’idée que l’occupation de la sebkha peut être liée à des facteurs exogènes et à des facteurs endogènes (figure 2). «La capacité d’accueil du milieu naturel est saturée : on estime, sur la base des systèmes d’agriculture et d’élevage traditionnel, que la population supportable par le milieu rural ne dépasse probablement pas un million d’habitants. Or, la population rurale de la Mauritanie a déjà dépassé ce chiffre depuis 1970. La poursuite de la croissance de cette dernière, au rythme de 1% par an, compromet les maigres possibilités de restauration des équilibres naturels, même si les conditions climatiques redevenaient favorables. Ces facteurs expliquent les mouvements de migration des populations qui quittent l’intérieur du pays pour aller vers les agglomérations urbaines».

Par facteurs endogènes nous entendons, la richesse, relative de la zone côtière, en ressources naturelles, la disponibilité de l’espace, les objectifs et politiques de développement qui visent une concentration des activités économiques sur la côte. Ces facteurs expliqueraient l’appel des populations vers les zones côtières, en particulier Nouakchott. Dans cette analyse, les influences anthropiques et naturelles sont souvent difficilement séparables : elles sont fortement imbriquées dans le temps et dans l’espace. Pour nous, il s’agira aussi, d’appréhender l’articulation entre l’échelle locale et le niveau national et à chaque fois, de tenir compte des facteurs socio-économiques et écologiques dans l’analyse de la dynamique de l’occupation du sol.

Enquêtes sur le terrain

Au cours de la période du 7 avril au 7 mai 2005, nous avons effectué une mission de terrain à Nouakchott. Il s’agit d’une recherche de type exploratoire où nous avons surtout utilisé les techniques et méthodes qualitatives de collecte de données. Par ailleurs, cela nous a permis d’être en contact avec les personnes-ressources, de procéder à des visites et observations de sites, de faire des relevés cartographiques et d’avoir des entretiens qualitatifs. Tout au long de cette étude, un travail de documentation sur la problématique de recherche a été réalisé, en faisant recours aux différents documents cartographiques, ouvrages, articles, rapports et revues spécialisées dans le domaine. Nous avons en particulier exploité la documentation existant dans la bibliothèque du LERG et dans divers autres centres de documentation à Nouakchott (CCF, UICN, PNUD, DATAR et BU de l’Université de Nouakchott) et à Dakar (BU de l’UCAD).

Les relevés cartographiques

Le GPS avec lequel nous avons relevé les coordonnées géographiques est un Garmin 12XL configuré avec le système de projection UTM Zone 28. La quarantaine de coordonnées recueillie sur le terrain a facilité la correction des images traitées. Au cours de nos visites, nous avons procédé à des observations de terrain sur l’habitat, les activités socio-économiques et les problèmes environnementaux. Ces observations ont été couplées à des prises de photos. – Les entretiens individuels sont de types informels et semi-structurés. Ils ont concerné des personnes appartenant à différents groupes d’activités économiques (pêcheurs, transformateurs de produits halieutiques, extracteurs de sel, mareyeurs, commerçants, ouvriers des ports). Les personnes ciblées sont de différentes nationalités, de divers groupes ethniques (Maures, Peuls, Wolofs et autres ressortissants étrangers), d’âges et de sexes différents.

L’analyse des données sociologiques a été faite en utilisant les méthodes d’analyse qualitative. Il s’agit de faire l’analyse thématique qui recense les thèmes abordés dans les textes d’entretien. Ensuite, nous avons procédé au sommaire ethnographique qui consiste à extraire les citations les plus significatives, à les comparer pour ensuite dégager celles qui sont typiques de la situation que l’on veut décrire. L’objectif étant de voir ce qui fait la cohérence des idées exprimées et de restituer les idées exprimées par les populations elles- mêmes.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *