Les perturbateurs endocriniens dans les produits de santé

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET CANCERS

Les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’être à l’origine d’un fort accroissement de maladies dont une des causes pourrait être d’origine environnementale, en particulier les cancers hormono-dépendants : sein, prostate, testicule, ovaire et thyroïde. D’après l’INSERM, les cancers sont en France la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Le taux d’incidence des cancers depuis 1980 a augmenté de 35% chez l’homme et de 43% chez la femme (en tenant compte de l’accroissement de la population et de son vieillissement). En 2011, le nombre de nouveaux cas de cancer en France a été estimé à environ 365.500 pour les deux sexes confondus. À l’échelle mondiale et selon l’OMS, 19% de tous les cancers peuvent être attribués à l’environnement, y compris au milieu professionnel, et sont à l’origine de 1,3 million de décès chaque année .
Les préoccupations de la population vis-à-vis du lien entre l’environnement et la santé, en particulier pour le risque de cancer, sont croissantes (Inpes/INCa, 2012). Or, s’il ne fait plus de doute, l’impact de l’environnement sur la survenue de cancers reste difficile à évaluer et à étudier. Un cancer peut résulter d’expositions simultanées, successives ou cumulées à plusieurs facteurs de risques et il peut s’écouler plusieurs dizaines d’années entre l’exposition à l’agent cancérogène et l’apparition de la maladie.

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET FERTILITE

Entre 1974-1975, deux études ont démontré une diminution de 30 à 50% de la concentration en spermatozoïdes chez des hommes jeunes congelant du sperme avant vasectomie à Iowa City et New-York. Mais, c’est véritablement en 1992, lors de la publication dans le British Medical Journal de la méta-analyse menée par Niels-Erik Skakkebaek et Elisabeth Carlsen, reprenant 61 articles scientifiques de 1938 à 1990 et portant sur près de 15.000 hommes de tous les continents que la question de l’altération de la qualité du sperme et de son explication est vraiment posée. En effet, ils montrent une décroissance régulière de la production spermatique de 1938 à 1990, la concentration moyenne étant passée de 113 millions à 66 millions par millilitre. Ce travail très contesté a été repris, élargi et très largement confirmé pour l’Europe et les États-Unis par l’américaine Shanna H. Swan.
L’infertilité masculine est responsable de 10 à 25% de stérilité dans un couple. Ce changement intervenant sur une période relativement courte serait plus probablement causé par des facteurs environnementaux ou liés à un mode de vie plutôt qu’à des facteurs génétiques. Selon les chercheurs danois, des doses même faibles (telles que celles présentes dans l’environnement) de substances à activités ostrogéniques peuvent être à l’origine des troubles constatés en cas de contamination in utero notamment au moment de la différenciation sexuelle. L’exposition d’animaux (rat et souris) à des œstrogènes, in utero et pendant la période néonatale, entraine à l’âge adulte une réduction de la taille des testicules et de la concentration en spermatozoïdes .
Des mécanismes d’action possibles des œstrogènes ont été identifiés, tels que la perturbation de la sécrétion de l’hormone antimüllérienne ou une réduction du nombre de cellules de Leydig (avec baisse de la testostérone) et des cellules de Sertoli .

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET OBESITE

L’obésité est d’origine multifactorielle : statut socio-économique, sédentarité, alimentation, prédisposition génétique…Cependant, l’exposition à des agents perturbants le système endocrinien pourrait s’ajouter à ces facteurs. En effet, certains perturbateurs endocriniens sont connus pour augmenter l’obésité. Les rongeurs exposés au Distilbène présentent une obésité (Newbold, MCE, 2009). Le bisphénol A semble lui aussi impliqué dans une possible propension à l’obésité. Dans une étude datant de 2009 (Somm E. al. Environmental Health Perspect, 2009), des rates gestantes ont été exposées à du BPA du sixième jour après la fécondation jusqu’à la fin de la lactation. A la naissance le poids des petits était supérieur de 7,3%. A la fin de l’allaitement, seules les femelles présentaient un surpoids. Cet effet persiste à l’âge adulte et sur leur descendance. L’hypothèse selon laquelle les produits chimiques pourraient affecter l’homéostasie en matière de poids (appelés obésogènes ou perturbateurs métaboliques) a émergé plus récemment de différentes lignes de recherche.
Tout d’abord, en ce qui concerne le récepteur aux œstrogènes, l’exposition à un faible taux d’œstrogènes peu entraîner une augmentation des tissus adipeux. Le récepteur ERα (un isotype du récepteur aux œstrogènes (estrogen receptor, ER)) semble y faire office de médiateur. Lors du développement, les œstrogènes contribuent à une augmentation du nombre d’adipocytes. Les perturbateurs endocriniens agissant comme des œstrogènes sont principalement le bisphénol A (BPA), le diéthylstilbestrol, les alkylphénols, ainsi que certains pesticides. D’autre part, les taux d’androgènes sont liés à un indice de masse corporelle (BMI) plus bas chez les hommes. Certains perturbateurs endocriniens sont susceptibles de bloquer le fonctionnement normal du récepteur aux androgènes, on les appelle «antagonistes» ou «anti-androgènes» comme par exemple certains phthalates, les alkylphénols et certains pesticides .

LES PESTICIDES ORGANOCHLORES

Les pesticides organochlorés sont parmi les plus anciens pesticides organiques de synthèse mis sur le marché. Le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane), a ainsi été utilisé dès les années 1950 en agriculture et fut interdit en France en 1972. Les pesticides sont généralement des insecticides, qui, du fait de leur caractère persistant, bioaccumulable et toxique, sont actuellement interdits ou très restreints d’utilisation en France et dans de nombreux pays (GIP Seine-Aval, 2007). Le DDT et ses métabolites, les isomères du HCH (Hexachlorocyclohexane) et l’HCB (Hexachlorobenzène) sont classés comme perturbateurs endocriniens avérés (catégorie 1) par l’UE.
Ce sont des toxiques neurotropes qui altèrent le fonctionnement des canaux sodium indispensables à la transmission de l’influx nerveux. Leur spectre d’action est large : insecticides, pesticides, fongicides….Le DDT par exemple, agit sur l’insecte par contact et ingestion, induisant un tremblement généralisé (incoordination motrice) puis une paralysie. La toxicité aiguë des organochlorés envers l’homme est relativement faible, dans les conditions normales d’utilisation, mais ce sont des substances très stables et bioaccumulables, donnant des produits de dégradation et de biotransformation (métabolites) encore plus stables, peu solubles dans l’eau, à faible tension de vapeur, d’où des problèmes d’accumulation dans les organismes et les écosystèmes via les chaînes alimentaires. Certains peuvent persister très longtemps dans les sols, les tissus végétaux et les graisses, ce pourquoi ils ont été interdits dans bon nombre de pays.

PARABENES UTILISES COMME EXCIPIENT DANS LA FORMULE DE CERTAINES FORMES PHARMACEUTIQUES

Les parabènes sont présents dans de nombreux produits que nous consommons : les produits agroalimentaires; les cosmétiques et les médicaments. Les concentrations et le type de parabènes présents sont différents selon les produits. Il n’y a pas d’approche commune sur ces différents produits. Par ailleurs, pour le médicament, la question intègre toujours l’évaluation d’un rapport bénéfices/risques.
Afin de limiter la présence des conservateurs en général dont les parabènes, l’ANSM comme les autorités européennes incitent les laboratoires à privilégier les méthodes physiques et non chimiques de conservation : modifier les conditionnements, développer les préparations unidoses permettant de s’affranchir de conservateurs chimiques. Mais cela n’est pas toujours possible, notamment dans le cas de solutions buvables .
Il ne semble pas possible de proposer aujourd’hui des alternatives chimiques ayant un meilleur profil de sécurité et une efficacité de conservation égale aux parabènes. Par définition, tous les conservateurs sont biologiquement actifs. En conséquence, tout conservateur peut conduire potentiellement à des problèmes de sécurité. Certains conservateurs ont un profil connu, par exemple, le sucre et l’éthanol mais ne sont pas sans conséquences sur la santé. Nul n’est besoin de décrire les effets nocifs possibles de l’éthanol ni du sucre avec son action cariogène. D’autres conservateurs chimiques pourraient être utilisés mais le risque lié à leur utilisation n’est pas documenté.
L’ANSM s’est intéressée à la question des parabènes dans les médicaments dès 2004, à la suite de la publication d’une étude britannique. Une chercheuse de l’université de Reading, Philippa Darbre, et ses collègues avaient retrouvé des parabènes dans des biopsies de tumeurs du sein. Malgré les insuffisances méthodologiques de l’étude, reconnues largement y compris par l’auteur de la publication, l’agence a pris en compte ce signal d’alerte.

Table des matières

1. INTRODUCTION
1.1. PROBLEMATIQUE
1.2. HISTORIQUE
1.3. RAPPEL SUR LE SYSTEME ENDOCRINIEN
2. GENERALITES SUR LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS 
2.1. DEFINITIONS
2.2. MODES D’ACTION ET EFFETS CONNUS SUR L’HOMME
2.2.1. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET CANCERS
2.2.2. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET FERTILITE
2.2.3. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET OBESITE
2.2.4. PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET MALADIES NEURO-DEGENERATIVES
2.3. DESCRIPTION DE QUELQUES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
2.3.1. DIETHYLSTILBOESTROL
2.3.2. BISPHENOL A
2.3.3. LES PESTICIDES ORGANOCHLORES
2.3.4. ALKYLPHENOLS
3. LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS DANS LES PRODUITS DE SANTE
3.1. ANTALGIQUES
3.2. EXCIPIENTS
3.2.1. PHTALATES
3.2.1.1.GENERALITES SUR LES PHTALATES
3.2.1.2. PHTALATES UTILISES COMME EXCIPIENT DANS CERTAINS MEDICAMENTS
3.2.2. PARABENES
3.2.2.1. GENERALITES SUR LES PARABENES
3.2.2.2. PARABENES UTILISES COMME EXCIPIENT DANS LA FORMULE DE CERTAINES FORMES PHARMACEUTIQUES
3.3. MATERIEL MEDICAL, COSMETOLOGIE
3.3.1. MATERIEL MEDICAL
3.3.2. PRODUITS DE COSMETOLOGIE, DE PARAPHARMACIE
4. CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *