CARACTERISATION DE LA QUALITE DES EAUX

CARACTERISATION DE LA QUALITE DES EAUX

Les infrastructures d’adduction jusqu’aux réservoirs de stockage 

Le système ALG

Le système ALG est constitué de deux conduites (ALG1 et ALG2) évoluant en parallèle pour l’essentiel de leur tracé. Elles relient les usines de traitement des eaux du lac de Guiers, de Ngnith et de Keur Momar SARR aux réservoirs du Point B (côte 10 m) en passant par le réservoir de Thiès (côte 102m) (fig.2). Entre Thiès et le Point B, les conduites ALG 1 et 2 sont interconnectées au niveau de l’accélérateur de Carmel, au niveau du départ vers Rufisque ville, au niveau du départ vers Pikine et à l’arrivée au Point B. Le système ALG comporte aussi 55 ouvrages de connexions qui alimentent les secteurs de Rufisque, Thiès, Dakar. L’ALG 2 est reliée à la conduite dite « de ceinture DN800/600 » entre Rufisque et Dakar qui constitue l’un des derniers départs en route. Le système ALG alimente directement aussi à partir du Point B les réservoirs des Mamelles et le quartier HLM. Caractérisation de la qualité des eaux du réseau de distribution de la région de Dakar. 

Le système BONNA

La conduite BONNA collecte les eaux des forages de Pout Sud et de Sébikotane pour les acheminer au Point B. Elle alimente en route les réservoirs de Sandock, Rhaldia et Thiaroye dont les eaux sont envoyées vers le réservoir du Point Y (fig.3).

Organisation de la distribution dans la région de Dakar

La distribution s’opère directement par les conduites d’adduction à partir des départs en route et par le biais de réservoirs situés à des altitudes plus élevés par rapport à leurs zones d’influence. Ainsi, l’organisation de la distribution permet de différencier les réservoirs et secteurs suivants (figure4) :

Les réservoirs et secteurs du Point B

Le Point B constitue un centre essentiel de répartition et de régulation de la distribution d’eau dans Dakar. Il est le lieu de centralisation et de distribution des eaux du BONNA et des ALG vers certains secteurs et réservoirs de distribution. La capacité de stockage du Point B est de 10000 m 3 repartie en deux cuves (A et B) de 5000 m 3 chacune et qui alimentent le réservoir du Point G et des Madeleines : • Le réservoir du Point G d’une capacité de 5000 m3 couvre en partie les zones de Grand Dakar, Sacré Cœur et de Dieupeul. Mais en raison de l’absence de vannes fermées au niveau des limites de sa zone d’influence, celle-ci est mouvante en fonction des différences de pressions avec les zones voisines ; • Au niveau des Madeleines, il y a le Haut Service qui comprend deux réservoirs surélevés et superposés de 600 m3 chacun et le bas service constitué d’un réservoir de 6000 m 3. La distribution du haut service s’opère, par des canalisations passant par les rues Pasteur et Guillet et se dirigeant ensuite vers la pointe de la corniche Est. Le bas service séparé du haut par des vannes fermées a une zone d’influence qui couvre les secteurs de Medina et du Plateau. En revanche, la frontière entre la zone d’influence du Bas Service et celles mitoyennes (Point G, Point Y et Mamelles) n’est pas délimitée par des vannes fermées ; elle se déplace en fonction des écarts de pression entre les zones durant la journée. Les Madeleines alimentent aussi les réservoirs de l’ile de Gorée. Caractérisation de la qualité des eaux du réseau de distribution de la région de Dakar.

Le secteur et les réservoirs des Mamelles

Au niveau des Mamelles on distingue : • Les réservoirs des Mamelles anciens constitués de deux cuves de 2500 m 3 alimentées par les forages des Mamelles, • Les réservoirs des Mamelles nouveaux composés d’une cuve de 15000m3 , d’une cuve de 5000 m 3 et d’une cuve de 10000 m 3 alimentés par l’ALG. Le secteur des Mamelles est l’un des plus étendus. Il englobe les quartiers de Ngor, Yoff, Ouakam, Mermoz, Fann, Grand Yoff et les libertés (figure 4). Ce secteur reçoit également des eaux de prises connectées sur l’ALG.

Le réservoir de Thiaroye

Le réservoir de Thiaroye comporte une seule cuve de 1500 m3 alimentée par l’ALG, la conduite BONNA et l’arrivée des forages F17, F19 et F21 de Thiaroye. Il alimente, via la conduite DN600 du Point Y les secteurs de Thiaroye, Pikine, Camp Thiaroye, Yeumbeul et Malika (fig.4). 

Le réservoir du Point Y

Le réservoir du Point Y, constitué de deux cuves concentriques de 5000 m3 chacune, est alimenté exclusivement par l’usine de Thiaroye. Sa zone d’influence est l’une des plus étendues. Il alimente partiellement les secteurs de Guédiawaye, Cambéréne, Patte d’oie, Parcelles assainies, la partie EST de la presqu’île ainsi que Gueule Tapée et Médina. Les eaux des zones d’influence du Point Y et du Bas Service des Madeleines se mélangent à cause des baisses de pressions (fig.4). 

Les secteurs alimentés directement par l’ALG et le BONNA

Outre l’alimentation par les réservoirs, de nombreux secteurs de la région de Dakar sont également alimentés, et parfois même exclusivement, par les départs en route des ALG et du BONNA. L’ALG alimente directement les quartiers de Cambéréne, Patte d’oie, HLM, et à travers la conduite de ceinture Nord, les secteurs de Mbao, SAR, SIPS, Pikine, Medina Gounass, HLM Guédiawaye, Golf sud, Cambéréne et les Parcelles Assainies. Au niveau du BONNA, il y a des départs en route vers le réservoir de Thiaroye et vers Pikine. Caractérisation de la qualité des eaux du réseau de distribution de la région de Dakar. Figure 4 : Carte du réseau d’adduction en eau potable de la région de Dakar Caractérisation de la qualité des eaux du réseau de distribution de la région de Dakar. 

Matériel

Le matériel utilise nous a permis de connaître la structure et le fonctionnement du réseau du réseau de distribution, de caractériser les ions majeurs et de cartographier la répartition de certains éléments tel que le fer dans la région de Dakar. Pour la connaissance de la structure et du fonctionnement du système d’alimentation en eau de Dakar, des cartes hydrogéologiques et hydro chimiques (Martin 1967), des plans de Dakar, des modèles hydrauliques du réseau (cabinet MERLIN) et des synoptiques de fonctionnement des réservoirs et du réseau ont été utilisés. Ils sont fournis par le service cartographique de la SONES. Pour l’etude de la qualité des eaux des données d’analyses chimiques et bactériologiques, concernant deux usines de traitement, 42 forages ,12 réservoirs et 34 robinets de la région de Dakar, ont été collectées dans la base de données du Service de contrôle qualité des eaux (SCQE). Pour la localisation des points d’échantillonnage, des cordonnées des ouvrages extraits sur Google Earth ont été traités et validés sur le terrain avec un GPS. Un Model Numérique de Terrain (MNT) a été également utilisé. Pour la caractérisation des ions majeurs, le logiciel Digrammes a permis de déterminer les facies chimiques des eaux distribuées. La cartographie de la qualité des eaux du réseau a été possible grâce a l’utilisation des logiciels Auto CAD, Global mapper et Arc View. 

Méthodologie  Fonctionnement du réseau

Pour cartographier et comprendre le fonctionnement du réseau de distribution, des synoptiques au format DXF et des modèles hydrauliques au format INP (EPANET) ont été importés sur Google Earth par le biais des logiciels Auto CAD, Epa2kmz et Global mapper. La projection UTM (zone 28 et datumWGS84) a été utilisée. Ces superpositions ont permis de repérer et de collecter les coordonnées de l’ensemble des ouvrages pris en compte par le synoptique et intervenant dans l’alimentation en eau de Dakar. Les coordonnées des ouvrages et des points des prélèvements ont été validées sur le terrain avec un GPS. Pour la connaissance du fonctionnement du réseau, un modèle hydraulique conçu par le cabinet MERLIN sur le logiciel Epanet a été exploité. Le logiciel Epanet est un logiciel de simulation du comportement hydraulique et qualitatif de l’eau dans les réseaux d’eau potable. Les fonctionnalités  du module qualité nécessitant un calage hydraulique préalable ne sont pas utilisées au cours de cette étude.  Caractérisation des ions majeurs Pour la caractérisation des ions majeurs, les logiciels Excel puis Diagramme ont permis de déterminer les facies chimiques à l’aide du diagramme de Piper. La représentation graphique de ce diagramme et son interprétation permet de donner les caractéristiques des eaux du réseau. Cette caractérisation est basée essentiellement sur les ions majeurs tels que Ca2+, Mg2+, Na+ , Cl- , SO4 — , HCO3 – (fig. 5)

Table des matières

INTRODUCTION
I. LA SONES ET L’ORGANISATION DU SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX
II. PRESENTATION DU SYSTEME D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA REGION DE DAKAR
I.1. Les sources d’alimentation en eau potable de la région de Dakar
I.1.1. Les sources du système d’adduction du lac de Guiers (ALG)
I.1.2. Les sources du système BONNA
I.1.3. Les forages de Dakar et Thiaroye
I.2. Les infrastructures d’adduction jusqu’aux réservoirs de stockage
I.2.1. Le système ALG
I.2.2. Le système BONNA
I.3. Organisation de la distribution dans la région de Dakar
I.3.1. Les réservoirs du Point B
I.3.2. Le secteur et les réservoirs des Mamelles
I.3.3. Le réservoir de Thiaroye
I.3.4. Le réservoir du Point Y
I.3.5. Les secteurs alimentés directement par l’ALG et le BONNA
III. MATERIEL ET METHODES
III.1. Matériel
III.2. Méthodologie
IV. RESULTATS ET DISCUSSIONS
IV.1. Les directives de la qualité de l’eau de boisson
IV.2. Caractérisation de la qualité des eaux des sources et réservoirs
IV.2.1. Caractérisation de la qualité des sources
IV.2.2. Caractérisation de la qualité au niveau des réservoirs de Dakar
IV.3. Variation de la qualité des eaux de robinets
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *