Caractéristiques des bâtiments dans chaque Fokontany

Caractéristiques des bâtiments dans chaque Fokontany

La classification des bâtiments est basée sur les données collectées pendant la descente sur terrain. Ainsi, l’analyse de 50 bâtiments par Fokontany nous a permis de donner généralement les caractéristiques des bâtiments dans leur l’ensemble. a- Etat des bâtiments En général, 22% des bâtiments dans la commune se trouvent en mauvais état, 36% en moyen état et 42% en bon état. Mais leurs répartitions dans chaque Fokontany ne sont pas les mêmes. b- Nombre de personnes par ménage En général, le nombre de personnes par ménage varie de 1 jusqu’à 14. Et on a constaté un nombre moyen de 5 personnes par ménage. c- Propriétaire et locataire En tant que commune périphérique, le pourcentage de locataire est de 16%, c’est à dire assez faible. Autrement dit, on a 84% de propriétaires.

La réalité sur les constructions dans la commune d’Ambohimangakely

À Ambohimangakely, les constructions hors-normes, que ceux soient les maisons en bois ou en dur, représentent presque 80% de l’habitat. Depuis la crise en 2009, nombreuses sont les constructions sans permis et ne respectent pas l’alignement. Peu de gens respectent en effet les normes dans la construction. Les constructions illicites et hors-normes prolifèrent partout dans la commune. a- Le permis de construire  Les normes exigées pour la délivrance de permis de construire C’est la loi qui exige une demande de permis de construire. Le permis est délivré une fois que la construction est dans les normes. Selon la loi n° 2015-052 du 03 Février 2016 : niveau de chaque Fokontany sauf celle au bord du By Pass où le SRAT est responsable. Ainsi, la demande d’un permis de construire exige un payement de droit à la commune dont le montant selon la loi du Mars 2017 est: Les droits reçus par les permis de construire tiennent des rôles très importants dans le développement de la commune. Malheureusement, très peu de gens respectent la loi et la plupart négligent même son existence. En effet, entre 2007 et 2016, parmi le nombre total de 3852 bâtiments construits, seulement de 1501 des permis de construire sont délivrés. Remarque : La cité d’AKAMASOA n’est pas concernée du droit de permis de construire. Il y a d’autre loi qui y régit sur les constructions des bâtiments. Et le nombre de bâtiments construits dans la cité entre 2007 et 2016 est de 255.

Ainsi, le nombre de bâtiments concernés par le droit de permis de construire entre 2007 et 2016 est égale à 3597 (3852 [total des bâtiments construits] – 255[bâtiments construits dans la cité de l’Akamasoa]=3597). Tableau 27 : Les permis de construire délivrés entre 2007 et 2016 Sources : Auteur + Registre communal des permis de construire Ainsi, 58% de bâtiments parmi les 3597 sont des constructions non règlementées. On peut imaginer que la commune a raté une somme importante pendant 9 ans. La commune a l’alignement et la distance 4 m entre deux voisins. En plus, selon la loi, la réserve foncière de part et d’autre de la route nationale est de 15m. Et dans cet exemple, on a constaté que presque toutes les constructions au bord de la RN2 se trouvent dans la réserve foncière.

Les caractéristiques de bâtiments dans la commune rurale d’Ambohimangakely

A Madagascar, la loi régissant les codes de l’urbanisme ne permet pas la construction sur les zones sensibles aux risques des catastrophes naturels ou technologiques et le droit foncier interdit la construction sur les domaines publics. Par la négligence de ces lois et l’influence de la pauvreté, la plupart des gens dans la commune installent leur habitation sur ces zones inconstructibles qui provoquent beaucoup de problème. Les caractéristiques de bâtiments dans la commune rurale d’Ambohimangakely  Etats de bâtiments Des constructions en bon état permettent à la population de mener une meilleure vie, en bonne santé et d’être créatif. L’impossibilité de construire de bâtiments en bon état marque donc la pauvreté d’un individu ou de groupe de personne. Mais à Ambohimangakely, 22% des bâtiments dans la commune se trouvent en mauvais état. En fait, selon les chefs de quelque Fokontany, les gens qui vivent dans cette situation n’ont pas le moyen de financement nécessaire à l’amélioration de leurs habitats.

à 5. Donc, les majoritaires des bâtiments existants doivent être relatifs aux 5 personnes correspondantes. Selon les normes, la surface d’un bâtiment avec étage pour une famille de 5 personnes doit être supérieur ou égale à 8m x 8 m = 64 mLe tableau numéro 26 indique que le nombre moyen de personnes par ménage est égale. On peut spécifier la surface des bâtiments dans la commune grâce à l’analyse faite sur l’ArcGIS. Le résultat est donc dans le tableau ci-dessous : Tableau 28 : Spécification de la surface des bâtiments de l’année 2016 La Commune d’Ambohimangakely dispose d’une part des établissements publics tels que 14 établissements d’enseignement primaire (EPP), 2 établissements d’enseignement secondaire du premier cycle (CEG), et 1 établissement d’enseignement secondaire du second cycle; et d’autre part il y a des établissements privés tels que 38 établissements primaires, 11 établissements secondaires du premier cycle et 14 établissements secondaires du second cycle. Tableau 29 : Répartition des établissements d’enseignement de base.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *