Classification des occupations du sol

Classification des occupations du sol

L’occupation actuelle des terres dans la CUAbe fait état d’espaces construits en logements ou en infrastructures sociocommunautaires, d’espaces agricoles, de la végétation, des ressources en eau etc. L’aptitude relative à ce critère est analysée selon la probabilité qu’une entité spatiale puisse voir son occupation convertie en « site de stockage de déchets ». Nous avons décidé de classifier l’occupation du sol comme suit : Le critère occupation du sol est très important dans la sélection des sites de décharges, pour cela il nous faut une bonne classification du sol afin d’éviter toutes sortes d’empiètements du peuvent survenir. Nous avons classifié les zones occupées par des infrastructures comme zone inapte à aménager une décharge publique. Les rizières et les sols à bonne aptitude agricoles sont aussi considérée comme inappropriés pour accueillir une décharge.

Combinaison des critères et indice d’aptitude

Avant la combinaison des critères, il faut tout d’abord déterminer le poids porté par chaque critère. Nous allons choisir une hiérarchisation de façon que les critères considérer comme assez fort obtiennent un poids important. Pour élaborer une carte d’aptitude pour l’installation d’un site de décharge nous avons combiné les 5 cartes précédentes avec les critères de pondérations dans le tableau21. Il est aisé de les combiner pour synthétiser une décision composite sur l’implantation optimale des sites de stockage de déchets. À cette fin, nous avons utilisé l’approche de la combinaison linéaire pondérée (WLC), qui rassemble tous les critères considérés en un seul (Eastman, 1993). Elle consiste à multiplier chaque couche-critère par son coefficient de pondération respectif, puis à additionner ces résultats pour produire un indice d’aptitude. En somme, on peut calculer l’indice d’aptitude en utilisant la formule suivante. Après le calcul de l’indice d’aptitude, nous avons répartie les valeurs de l’indice d’aptitude en 5 classes. La valeur de l’indice varie de 20 à 87, le tableau ci-après nous montre le classement que nous avons élaboré.

Discussion des résultats obtenues

La méthodologie adoptée dans cette étude nous a permis de cartographier les zones aptes à aménager une décharge publique. Le processus d’analyse multicritère est très avantageux pour la sélection des sites de décharge puisqu’il s’agit d’un choix multicritère. La détermination de l’apport de chaque critère dans la définition du site potentiel recherché constitue le cœur même de la modélisation spatiale que nous menons. L’aptitude, dans le contexte de l’analyse spatiale, se définit comme l’indice déterminant la capacité dont dispose une zone pour remplir une fonction souhaitée ou non, celle dans notre cas étant la fonction décharge urbaine. Plus l’indice d’aptitude est grand, plus la zone est apte à aménager une décharge. Les résultats finaux obtenus pour la carte d’aptitude révèlent que les sites aptes se trouvent dans le 2ème, 4ème et 6ème arrondissement. Ces sites se concentrent dans les zones proches d’une route et avec une lithologie « Migmatite » ce qui correspond avec notre système de pondération. De plus, cette carte ne révèle aucune possibilité d’aménagement de décharge dans le centre-ville ; ce qui concorde vraiment à la réalité terrain, elle montre que l’aptitude n’est pas favorable dans le centre compte tenu de l’éloignement des zones d’habitation. Nous pouvons constater que cette combinaison a priorisée le critère qui représente le plus d’intérêt pour l’aménagement du site de décharge. En revanche, elle a exclu les zones dont la contrainte est très dominante.

Sélection des zones d’emplacement de la décharge

La carte d’aptitude (cf. carte 23) est une image d’aptitude continue qui rend problématique la sélection de zones spécifiques pour la décharge urbaine. Avec un tel résultat continu, nous sommes confrontés au problème du choix des emplacements parmi les emplacements possibles, dont chacun a un certain degré d’aptitude. Nous avons décidé de proposer certains sites évalués aptes pour l’emplacement de la décharge mais la décision du choix final revient aux décideurs de la Commune Urbaine d’Antsirabe. Le tableau ci-après montre les caractéristiques des sites que nous avons sélectionnés pour aménager la décharge : directement à l’aménagement du site mais s’il est une propriété privée alors il faut procéder à une expropriation du site en question et indemniser le propriétaire du terrain. La carte ci-après nous montre les sites que nous avons sélectionnés : La sélection des sites de décharges est une étape très importante dans la conception d’une décharge mais une des choses qui n’est pas des moindres est le plan d’aménagement et d’exploitation de la décharge afin d’avoir une durée de vie plus longue. Une décharge est généralement conçue pour une durée de 20 à 30 ans. Les émissions de biogaz doivent également être collectées pour maintenir le massif de déchets en dépression.

Aux yeux des environnementalistes, c’est l’utilisation gratuite des ressources naturelles comme l’eau, l’air…qui est la principale cause de la dégradation de l’environnement. Ainsi, toute source de pollution atmosphérique, aquatique, sol, … doit être taxée proportionnellement à l’importance des dommages occasionnés. Les pollueurs sont alors tenus de supporter eux-mêmes les coûts de la pollution : « c’est le principe de pollueur payeurs ». Il sera demandé au pollueur de prendre en charge les coûts des mesures de prévention de la pollution : traitement des eaux et des déchets toxiques. Mais on peut aussi exiger au pollueur l’indemnisation des victimes de la pollution et la réparation des dommages causés à l’environnement.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *