Collecte des échantillons en gel de silice

Collecte des échantillons en gel de silice

Il s’agit d’un logiciel de base de données pour la recherche botanique et la gestion des collections. Il fournit un support complet pour l’enregistrement des collections ainsi qu’un ensemble de recherches taxonomiques et sur la biodiversité. C’est à partir des échantillons d’herbier, des inventaires botaniques, des observations sur terrain, des collections vivantes, des banques de graines et de la littérature que Brahms contrôle et intègre des données et des images. Saisie de données rapide ou Rapid Data Entry (RDE) est le module de capture de données ou d’image de BRAHMS avec laquelle il fournit des outils pour voir, modifier , choisir, demander, faire un rapport, produire une carte, exporter et publier des données. Toutes les données collectées durant les inventaires ont ete stockées dans la base de donnees BRAHMS par ce module RDE.

Les études bibliographiques, les travaux sur les herbiers, des descentes sur terrain, les compilations des bases de données ainsi que les analyses de données ont été faites durant la réalisation de ce travail. Le résumé de la méthodologie suivie durant cette étude est présenté sur la figure 10. Il n’existe qu’un seul ouvrage relatif à la taxonomie des Poaceae de Madagascar. Il s’agit de celui de Bosser qui se rapporte aux Graminées des pâturages et des cultures de Madagascar (1969). La grande majorité des références disponibles sur la famille concerne beaucoup plus les régions écofloristiques ou géographiques auxquelles appartiennent Madagascar (Poaceae Sud-Africain, Flore de l’Afrique de l’Est, Flore des iles Mascareignes. Nos études bibliographiques ont eu pour principaux objectifs :

Descente sur le terrain

Trois missions sur le terrain (deux en saisons de pluies Mars 2013 et Février 2014 et une en saison sèche Juin 2014) ont été effectuées durant cette étudepour obtenir le maximum d’échantillons. Les informations et les données collectées pour chaque échantillon qui sont destinées à l’établissement de la base de données (Tableau 3) sont enregistrées dans un carnet de collecte. Données sur le spécimen Données sur le milieu – Noms scientifiques lors de pré-identification sur le terrain – Noms vernaculaires – Brève description de la biologie : port, taille, feuilles, racines, fleurs, couleurs, – Numéro du spécimen précédé du préfixe du collecteur – Noms des collecteurs Des échantillons placés en gel de silice (morceaux de jeunes feuilles) sont destinés aux futures analyses moléculaires L’etude des habitats repose sur l’étude de la composition floristique en Graminées de chaque type d’habitats existant dans la NAP du massif d’Itremo. Elle consiste à faire des inventaires des espèces rencontrés dans chaque type d’habitats en suivant la méthode standard. Il s’agit, dans chaque type de milieu identifié comme représentatif, de le parcourir et de rechercher les espèces fertiles. Si l’identification est possible, il faut noter le nom de la plante. Si l’identification comporte des doutes, il faut collecter des spécimens d’herbier. Enfin l’inventaire ne doit s’arrêter qu’une fois que l’on a certitude d’avoir listé toutes les espèces du milieu et/ ou d’avoir collecté tous les échantillons en fleur.

Travaux en laboratoire : Identification des échantillons

Chaque échantillon collecté fait l’objet d’identification et d’en donner la position taxonomique. Chez les Poaceae, l’identification se fait essentiellement grâce à l’étude des appareils reproducteurs, elle suit les étapes ci-dessous: – Faire la dissection suivi de l’observation sous loupe binoculaire afin de dégager ses différents éléments constitutifs des épillets, d’étudier leurs détails et de les mesurer. La clé de détermination des sous-familles des Poaceae d’Itremo est établie à partir de la clé des sous-familles décrites par Kellog en 2013 pour les Poaceae du monde et celle des genres est effectuée à partir de la clé des genres préétablis par Vorontsova en 2013 pour les Poaceae de Madagascar. Ces clés préexistés sont modifiées et adaptés pour Itremo après avoir verifier les caractères décrites sur ces clés sur les échantillons.

Cette étape permet d’établir la liste des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo qui servira non-seulement pour enrichir la flore de la NAP mais aussi de références pour les prochaines identifications effectuées à Itremo. Seuls les échantillons identifiés par des taxonomistes spécialistes en Poaceae (dans notre cas, les déterminations ont été essentiellement faites par Docteur Vorontsova, spécialiste en Poaceae de Madagascar à l’herbarium du RBG, Kew), les herbiers ayant des informations complètes sur le spécimen et le milieu sont pris en comptes dans la liste. Toutes les espèces identifiées dans la NAP doivent être supportées chacune par une description et une illustration. Les dessins effectués durant l’identification qui comportent des descriptions, sont utilisés pour cette illustration. Seuls les dessins correspondant à la description des espèces les plus représentatives et qui montrent le plus de caractères distinctifs de chaque sous-famille (excepté pour le Bambou qui est uniquement figuré par une photo), sont représentés dans le texte, le reste est représenté en annexe 5.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *