Concept de la qualité

Concept de la qualité

Une norme, du latin norma « équerre, règle », est un document qui définit des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l’aptitude à l’emploi des matériaux, produits, processus et surtout des services. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal » ou «conforme », alors que ce qui en sort est « anormal » ou « non conforme ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur. Les Normes internationales garantissent des produits et services sûrs, fiables et de qualité. Pour les entreprises, elles sont des outils stratégiques permettant d’abaisser les coûts en réduisant les déchets et les erreurs tout en améliorant la productivité. Elles aident les entreprises à accéder à de nouveaux marchés, établissent des règles du jeu équitables pour les pays en développement et facilitent le libre-échange et le commerce équitable dans le monde.

Action corrective et Action préventive (ACAP)

Dès la détection d’une non-conformité (non satisfaction à une exigence), une action corrective et action préventive doit être mis en place pour éliminer la cause de cette non-conformité. La certification est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux normes ISO, renforce votre crédibilité. Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle. Cependant, notons bien que l’ISO n’exerce pas d’activités de certification. L’organisation établit des normes comme l’ISO 9001 et ISO 14001 mais ne délivre pas de certificats. Ces services sont assurés par des organismes de certification externes. Par conséquent, une entreprise ou une organisation ne peut pas être certifiée par l’ISO. Les audits sont un élément essentiel de l’approche par systèmes de management, car ils permettent à l’entreprise ou à l’organisation de vérifier si les objectifs fixés sont remplis et si la conformité à la norme est assurée. L’organisme qui a la compétence de donner une certification de la norme ISO 9001 version 2008 dans le cadre des activités aéronautique est l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). En matière d’assistance météorologique à la navigation aérienne, les normes et pratiques recommandées de l’OACI se figurent dans l’annexe 3 de l’OACI.

Dans le cadre de ce document, une norme se définit comme toute spécification portant sur les caractéristiques physiques, la configuration, le matériel, les performances, le personnel et les procédures, dont l’application uniforme est reconnue nécessaire à la sécurité ou à la régularité de la navigation aérienne internationale et à laquelle les États contractants se conformeront en application des dispositions de la Convention. La Pratique recommandée se définie comme toute spécification portant sur les caractéristiques physiques, la configuration, le matériel, les performances, le personnel et les procédures, dont l’application uniforme est reconnue souhaitable dans l’intérêt de la sécurité, de la régularité ou de l’efficacité de la navigation aérienne internationale et à laquelle les États contractants s’efforceront de se conformer en application des dispositions de la Convention.

Les conditions nécessaires à l’obtention d’une prévision d’aérodrome de qualité

En effet, la fiabilité de la prévision dépend tout d’abord de la qualité des données d’observations météorologiques. Si les données d’observations sont aberrantes, les sorties de modèle de prévision seront erronés et peut conduire à une mauvaise prévision. Or pour avoir des données d’observation de qualité, il faut essentiellement que l’observateur et les instruments soient qualifiés. Ensuite, la fiabilité de la prévision dépend aussi de l’expérience du prévisionniste. Ce dernier doit être nanti d’une qualification. Nous avons vu les caractéristiques essentielles de quelques d’aérodromes de Madagascar et que l’existence d’une assistance météorologique à la navigation aérienne de qualité est indispensable sur ces aérodromes. Ainsi, notre étude se rapportera sur les données de prévision d’aérodrome (TAF) de ces aérodromes. Comme la notion de qualité est subjective, elle peut se quantifier par une mise en conformité avec les exigences de référentiels (normes et pratiques recommandés de l’OACI au niveau international [6], [7], [8], NOTEM au niveau régional [9] et RAM 7.02 [10] au niveau national). Ainsi, dans la deuxième partie, pour avoir un aspect objectif de la qualité des prévisions d’aérodrome de ces aérodromes, nous allons proposer une méthode d’ évaluation des conformités des prévisions d’aérodrome et dans la troisième partie, essayer d’apporter une Action Corrective et Action Préventive (ACAP) face aux non conformités détectés.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *